Tours de César et Mont Laval (848m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
395m
Durée :
3h

Les Tours de César offrent divers itinéraires praticables en toute saison. La boucle proposée suit au plus près les falaises de Mont Laval : au pied des falaises à l’aller, au rebord de leur sommet au retour. – Auteur :

Accès

Depuis Chindrieux par la petite roue de la Chambotte ou depuis La Biolle par St Gemain-la-Chambotte, rejoindre le hameau de la Chambotte : petit parking à l’ouest du hameau, juste avant la descente sur la Chautagne.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique : juste tenir les enfants par la main dans les pentes les plus raides.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3332OT - Chambéry Aix-les-Bains Lac du Bourget
  • Altitude minimale : 611 m
  • Altitude maximale : 848 m
  • Distance (A/R) : 6,8 km
  • Balisage : panneaux aux principaux croisements
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre au départ la route de la Chambotte à la descente, passer le tunnel puis le virage en épingle à cheveux, puis prendre le premier sentier s’élevant à droite sous la falaise. Il s’élève un peu en dominant la route puis traverse de niveau au pied de la falaise, parfois sous des surplombs équipés par les grimpeurs. Il s’élève ensuite pour rester le plus près possible du pied de falaise, jusqu’à un point haut (quelques marques de peinture au départ d’une sente permettant de s’élever par un couloir jusqu’à la crête).

Rester sur le sentier qui continue de niveau au nord et sort de la forêt près des granges de Chez Carabin. Prendre la petite route jusqu’à la route du Sapenay et descendre un peu vers Cessens jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Salette, d’où l’on peut effectuer l’aller et retour au belvédère de l’Albanais (à 50m).

Revenir sur ses pas et reprendre la route de Chez Carabin sur 50m. Obliquer à gauche pour le chemin de montée aux Tour de César ou Château Neuf.

Après visite, continuer le sentier au nord, il descend dans un canyon et remonte en face sur la crête, traverse un col au sommet d’un couloir (permettant la descente à droite ou à gauche) et remonte en face pour rester sur le sentier de crête, le long du Mont Laval, plutôt sur le flanc ouest. (quelques échappées sur le Lac lors de rochers émergeant de la forêt).

Le sentier se poursuit en direction nord pour redescendre du Mont Laval, toujours plutôt flanc ouest de la crête. Au bas de la descente, il oblique un peu vers la gauche pour traverser vers le Hameau de la Chambotte qu’il rejoint en se faufilant entre les maisons. Arrivé sur le CD, prendre à droite pour rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 octobre 2022

Dernière modification : 29 octobre 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Très belle randonnée pour sortir des classiques de ce secteur ,de très beaux sentiers ,des points de vue superbes . Je suis parti de Cessens .Au belvédère de la Chambotte j ai continué direction croix de Meyrieu jusqu à l intersection qui ramène au point côté 677,ce qui permet de rallonger la boucle ,de longer les magnifiques falaises des sites d escalade , de faire moins de route et d éviter le tunnel . En période de chasse il faut être très prudent dans ce secteur ,mettre des gilets,bonnets ou casquettes oranges

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour le partage de cet reprise du beau parcours de crête décrit en
04/2019. À bientôt,

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les tours de César (842m) par Cessens et le mont Laval (848m)

Les tours de César (842m) par Groisin