Tour du Plateau du Savel
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Gigors-et-Lozeron
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- demi-journée
Une belle balade drômoise pour sentir les prémices du Printemps ! – Auteur : yetidzo
Accès
Sortie Valence Nord, suivre PNV (Parc Naturel Vercors) en direction de Chabeuil puis Combovin et gagner Gigors par la D732
Photos
Les infos essentielles
- Carte :IGN TOP25 3137 OT
- Distance totale : 12 km
- Temps : 4 heures
- Balisage : Jaune/Vert
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre de Gigors, prendre la direction du hameau des Bérangers puis des Arthauds passant par la Charousse. On suit le balisage jaune/vert tout le long du parcours.
Au hameau des Arthauds, le chemin s’oriente plein Nord pour remonter une gorge flanquée de belles falaises, le tout dans une végétation de chênes verts et de thym, ça sent bon le Sud !
- À noter la vue étendue vers le Sud en direction de Saint-Pancrace.
Le chemin passe par les ruines de Lespéri puis franchit 2 petits cols jusqu’à la ferme de la Boussière située dans un très beau vallon. Un élevage de vaches à poils longs (type vache écossaise) agrémente le parcours à l’approche de la ferme ! Leurs cornes en imposent !
De la ferme, le chemin repart vers le Sud en direction de "Sagnol" passant entre les falaises, c’est un peu raide mais facile et court. On prend pied ainsi sur le Plateau du Savel.
Sur le Plateau, on perd le balisage mais des cairns direction Est vous ramènent vers la départementale qui mène au golfe de Sagnol.
On suit sur 500 m cette route pour reprendre le chemin sur la droite (balisage Jaune/vert) dans la forêt de châtaigniers.
On poursuit le chemin facile toujours vers le Sud et légèrement descendant jusqu’aux ruines du Château de Gigors avant de plonger sur Gigors.
Auteur : yetidzo