Tour du Mont Pourri en 4 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2800m
Durée :
3 jours et plus

Une belle immersion en montagne pour découvrir le massif de la Vanoise et son parc national. – Auteur :

Accès

Départ : Les Arcs. Parking accessible en voiture, ou prendre le funiculaire à Bourg Saint Maurice.

Précisions sur la difficulté

Une randonnée itinérante qui convient aussi bien à une première expérience en itinérance pour des randonneurs moyens, ou à des randonneurs plus expérimentés qui peuvent décider de "sauter" des étapes.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN Top25 : 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Altitude minimale : 1589 m
  • Altitude maximale : 2709 m
  • Distance (A/R) : 36 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vous traversez des zones naturelles protégées réglementées : Parc National de la Vanoise, Réserve naturelle des Hauts de Villaroger, Réserve naturelle de Tignes-Champagny. La réglementation permet de préserver la faune et la flore qui peuvent être sensibles au dérangement et aux activités humaines.

En début de saison, certains passages peuvent être encore enneigés (en particulier le Col de la Sachette), renseignez-vous auprès des gardiens de refuge.

Jour 1 : Les Arcs 2000 -> Refuge du Mont Pourri

  • Temps de marche : 2h45
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 200 m

Première petite étape pour se mettre en jambes...

Suivre la piste en terre carrossable direction le Chalet de l’Arc jusqu’au petit sentier balisé "Circuit des lacs" à gauche juste avant les chalets-fromagerie qui encadrent le chemin (2150m).

Le sentier passe par les alpages et permet d’accéder au lac du Saint-Jacques, puis il remonte sous le télésiège du Dou de l’Homme et continue à flanc de montagne en direction d’un petit replat qui domine le lac de l’Homme. Le glacier du Varet et celui du Grand Col sont visibles sur la gauche. Continuer tout droit.

Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable au niveau du lac Marlou, la suivre sur 500 m et passer le lac suivant. Prendre le sentier à gauche montant au Lac des Moutons (2574m).

Belle vue sur la chaîne de Bellecôte, l’Aiguille Rouge (3227 m) et le versant italien du Mont-Blanc avec à droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.

Le sentier poursuit au sud sur le petit plateau, redescend à flanc dans le vallon en longeant la limite du Parc, pour rejoindre la piste. Suivre la piste sur 200m, puis entrer dans le Parc National de la Vanoise à gauche par un large chemin qui descend jusqu’à un sentier partant à droite, traversant le ruisseau à gué puis remontant jusqu’au refuge (2373m) bien caché derrière une butte.

Jour 2 : Refuge du Mont Pourri -> Refuge de la Martin

  • Temps de marche : 6h30
  • Dénivelé positif : 950 m
  • Dénivelé négatif : 1170 m

La plus difficile, mais une très belle étape ! Du refuge du Mont-Pourri, 2 options s’offrent à vous : descendre directement vers la bergerie du Geay ou emprunter le sentier passant par l’ancien refuge transformé en écomusée (exposition sur l’ascension du Mont Pourri). Le sentier traverse ensuite une succession de ruisseaux (bonnes chaussures recommandées en début de saison, le débit peut être important).

Après une descente raide, prendre à gauche (vers le sud) à travers les éboulis, en admirant les cascades des glaciers des Platières. On rejoint le GR5 au long replat du plan de la Plagne, où les vaches tarines pâturent. Suivre le sentier vers le sud pendant 800m, puis tourner à gauche juste avant les Chalets de la Plagne direction le Col de la Sachette. La montée au col vous fait traverser les alpages du plan de la Sache, puis les éboulis morainiques du col de la Sachette (2713m). On peut apercevoir des chamois le matin, sur l’un ou l’autre des versants du col. Le col peut être enneigé en début de saison, renseignez-vous auprès des gardiens de refuge. Au col, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le vallon de la Sachette et l’Aiguille Percée !

Entamez la descente dans la Réserve naturelle de Tignes-Champagny. Passez le Chalet de la Sache d’en haut, puis à l’embranchement prendre à gauche direction le refuge de la Martin (au niveau du chalet de la Sache d’en bas). A partir de là, un magnifique chemin en balcon mène au refuge de la Martin tout en permettant d’admirer la vue sur le Mont-Blanc.

Jour 3 : Refuge de la Martin -> Refuge de Turia

  • Temps de marche : 4h
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Dénivelé négatif : 550 m

On commence par une descente vers le petit hameau typique de la Gurraz (ne manquez pas de le visiter !). Le sentier traverse des alpages où pâturent des génisses, il franchit une passerelle puis finit par rejoindre une piste forestière qui vous fera descendre rapidement en virages en épingles. Vous arrivez à une route goudronnée, prenez à gauche sur 300m pour atteindre le parking du Chantel.

Ne manquez pas de visiter le typique hameau de la Gurraz (petit détour de 300m), revenez sur vos pas et attaquez la montée au refuge de Turia. Après une montée assez raide, vous traverserez les charmants hameaux d’alpages traditionnels du Fenil et de Cousset. A partir de là, un panorama somptueux sur le massif du Mont-Blanc vous aidera à oublier la grimpette constante jusqu’au refuge.

Jour 4 : Refuge de Turia -> Les Arcs 2000

  • Temps de marche : 3h30
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 750 m

Le sentier entame une belle traversée à flanc de montagne sous l’Aiguille Rouge dans la très belle Réserve naturelle des Hauts de Villaroger. Au-dessus du Crêt, prendre le sentier qui part sur la gauche, direction Arc 2000 par un magnifique sentier en balcon. Bifurquer à gauche, vous arriverez en haut du télésiège du Plan des Violettes. De là, prendre le sentier direction Arc 2000.

Vous voilà arrivés !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juillet 2019

Crédits : Crédits photos : Nicolas Eynaud, Chloé Tardivet, Bérénice Fuertes. Merci à eux !

Dernière modification : 16 juin 2022

55 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour, nous venons de faire cette randonnée magnifique en famille avec 2 ados mais attention le passage du col de la Sachette est compliqué car le chemin s’est effondré. Même si le chemin a été retravaillé par les employés du Parc de la Vanoise, un passage de quelques mètres reste dangereux. Juste la place de mettre les pieds et le vide immédiatement.
Sinon la randonnée est superbe avec de magnifiques paysages.
Nous avons eu l’occasion pendant cette randonnée de croiser le directeur du parc à qui nous avons fait remonter le problème.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de la Martin (2154m) et Moraine du glacier de la (…)

Refuge de la Martin (2154m) en boucle par les Brévières et (…)

Tour des lacs des Arcs