Tour des Moucherolles par le Pas de la Balme, le Col des Deux Sœurs et le Passage de Combeauvieux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1322m
Durée :
9h00

Superbe randonnée autour de la Grande et Petite Moucherolle, empruntant le célèbre Pas de la Balme et le Col des Deux Sœurs, Si le premier se franchit aisément autant à la montée qu'à la descente, le second, lui, demande une totale vigilance, Classé difficile et dangereux, plus balisé et plus entretenu, chaque randonneurs qui s'y engage devra en assumer ses responsabilités – Auteur :

Accès

ACCES EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Clot de la Balme, sur la commune de Corrençon-en-Vercors

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Pas de la Balme,
  • La descente sur le versant est, emprunte la vire sur un sentier aisé, et un couloir raide où les cailloux peuvent rouler sous les semelles, Donc rester vigilant,
  • Quelques passages au-dessus de ravines, où il faut garder sa vigilance avant d’atteindre le Pré Achard, Notamment le secteur de la Côte Vialin
  • La montée vers le Col des Deux Sœurs, se réalise sur un sentier dangereux dans un couloir très raide parfois aérien, un vieux câble rouillé peut rassurer,
  • Emprunter ce sentier, reste sous votre entière responsabilité,
  • ATTENTION ITINERAIRE SUR CE VERSANT EST DU PAS DE LA BALME ET DU COL DES DEUX SŒURS EST FORTEMENT DECONSEILLE EN HIVER,
    L’ACCES AU COL DES DEUX SŒURS EST DANGEREUX ET DIFFICILE SON SENTIER N’EST PLUS BALISE NI ENTRETENU,
  • Le reste de la randonnée emprunte les pistes de skis de la Station de Villard-de-Lans/Correncon-en-Vercors,
  • Le Passage de Combeauvieux ne pose pas de difficulté sur sol sec, prudence si humide dans son couloir,

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1230m.
  • Altitude atteinte : 2056m.
  • Distance : environ 17 km en boucle.
  • Positions GPS du Col des Deux Sœurs.
    • Longitude : 5.577° - Latitude : 45.003°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert partiels, Balise de directions.
    • Portions non balisées.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 08/08/2021.
  • Participants : Quelques membres de Sarras Randonnées et moi-même.

LE PAS DE LA BALME

La balise au Clot de la Balme altitude 1230m, nous indique la direction du Pas de la Balme, Partir vers le sud pour suivre le seul chemin sur la rive gauche de la piste de Combeauvieux, Il parvient sur une arête sur le haut de la piste au point IGN 1648m,

Ici le chemin vire est nord-est, et atteint le point IGN 1788m proche d’un pylône et de la balise Combeauvieux altitude 1795m, Notre sentier remonte une croupe vers le sud et arrive à proximité de la Bergerie de Combeauvieux,

Effectuer une longue traversée sud-est, pour atteindre le Pas de la Balme et sa balise point IGN 1839m,

LE COL DES DEUX SŒURS

S’engager vers le sud en versant est, sur la vire du Pas de la Balme en direction de Château-Bernard, D’une longueur d’environ 0,3 km, elle passe devant la Plaque Commémorative de la Résistance et arrive sur le haut du couloir des Sarrasins,

Le sentier descend raide en lacets, franchit quelques passages un peu exposés avant de parvenir devant la balise Mulet du Curé altitude 1638m, Prendre alors la direction du Col de l’Arzelier et gagner la balise des Poules altitude 1501m, Poursuivre par une longue traversée sous la Petite et la Grande Moucherolle sur le Sentier du Balcon Est et rejoindre le Pré Achard et sa balise altitude 1610m point IGN 1606,

Derrière cette balise, s’engager vers le nord sur une sente mal marquée au début, Elle devient plus visible, et reste en versant sud sous une large arête qu’elle remonte en lacets pour la franchir sous la falaise, Remonter en se dirigeant vers un mamelon rocheux en forme de tête, pour prendre pied sur le début de la vire sous Grande Sœur Agathe,

Cette vire peu difficile longe la roche vers le nord et rencontre une balise avec la mise en garde suivante, ACCES COL DES DEUX SŒURS DIFFICILE ET DANGEREUX,SENTIER NON BALISE ET NON ENTRETENU,

Au pied du couloir, repérer et bien suivre la trace, elle franchit un ressaut exposé doté d’un vieux câble, Le couloir est très érodé et exposé, mais la trace reste visible, Par des lacets et vires, elle sort au Col des Deux Sœurs point IGN 2056m,

PARCOURS DES PISTES DES SECTEURS CORRENCON/COTE 2000

Ce parcours emprunte en grande partie les pistes de ski de Corrençon et Villard-de-Lans.

Prendre la trace qui se dirige vers l’ouest vers la Grande Moucherolle. La quitter après 100/150 mètres, au moment où on aperçoit nord-ouest le sentier montant de Côte 2000 que l’on attrape.

Le suivre facilement dans la pente nord-ouest, jusqu’à une bifurcation. Prendre vers l’ouest et descendre sur la rive ouest du lac de la Moucherolle bien visible. Une balise s’y trouve, lac de la Moucherolle altitude 1953m.
Longer sa rive ouest jusqu’à son extrémité nord en direction de la Combe de l’Ours et Abri des Crêtes. A son extrémité, laisser le sentier balisé vers la Télécabine de Côte 2000, prendre plutôt à gauche la piste contournant la butte du point IGN 1994m.

Elle remonte sud-ouest désormais, et atteint un col au point IGN 1991 dominant au nord-ouest la Combe de l’Ourson. Continuer alors une cinquantaine de mètres, pour découvrir sous les pentes nord de la Grande Moucherolle, le balisage jaune/vert montant de l’est.

Le suivre vers la droite nord-ouest, il passe sous les falaises de son arête ouest, et sous la Fenêtre. Il atteint ainsi son extrémité, où la Fontaine de l’Ours s’y trouve. Rejoindre la balise Source Bressant altitude 1770m.

Descendre la piste au nord, jusqu’à rejoindre le Carrefour de l’Ours au niveau d’un vieil abri proche du point IGN 1719m. Suivre la piste Narcisse vers l’ouest en direction du Secteur Corrençon, jusqu’à atteindre une large patte d’oie de pistes. De nombreuses directions des stations sont présentes.

Prendre alors la branche de gauche, en direction également du Secteur Corrençon et Clot de la Balme en conservant la piste Narcisse. Rapidement, elle arrive sur une autre patte d’oie, au point IGN 1660. Prendre en face la direction Secteur Côte 2000, Grand Buisson par la piste Margueritte Salamandre et Lilas.

Après avoir parcouru environ 700 mètres, on arrive sur un carrefour point IGN 1540m au-dessus du Téléski du Clot de la Balme. Partir alors vers le nord sur une belle piste, légèrement descendante en gardant la même direction par la piste Lilas.

CLOT DE LA BALME PAR LE PASSAGE DE COMBEAUVIEUX

Etre attentif, repérer à gauche de la piste au point IGN 1485m, accroché sur un arbre, un panneau annonçant le départ d’un bon sentier en sous-bois. Il part d’abord vers l’ouest en direction de la Vierge et Corrençon.

Il vire bientôt vers le nord, puis à l’altitude de 1410m environ, une sente débute au niveau d’un cairn. Non balisée, matérialisée par de nombreux cairns, elle part d’abord sud-ouest puis ouest.

Elle franchit un petit collu, et descend franchir les Rochers des Combeauvieux. Peu marquée, elle désescalade un petit couloir raide, où il est nécessaire de rester contre la roche. Elle se rapproche des voutes rocheuses, inscription en rouge.

Descendre face aux voutes, le sentier devient bien cairné et plus visible par la suite. Il sort au niveau des résidences des « Fayards Dahu Caribou », suivre à droite le bitume sur 50 mètres jusqu’à l’entrée du domaine et le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 août 2021

Dernière modification : 4 août 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Rando. effectuée le 8 août.
Une début de parcours sans voir beaucoup de marcheurs ( 1 couple avant le Pas de la Balme et personne jusqu’au Col des Deux Soeurs). Au Pré Achard, aucune indication pour le Col des deux Soeurs. Heureusement le chemin est visible ( vérification avec le GPS pour le départ de la montée) . Arrivé sous la falaise, le chemin est moins visible mais a le mérite d’exister. Au Col, fin de la solitude et enfin de la visibilité ( une vue réduite par la brume jusqu’au Col). Après la Combe de l’ourson cheminement sur des pistes de ski de Corrençon. Par contre je n’ai pas trouvé le chemin indiqué et j’ai dû emprunté différents chemins !! La fin du parcours est athletique : un chemin raide donc être prudent.
Une randonnée à réserver aux randonneurs n’ayant pas froid aux yeux.
J’ai apprécié.
Un grand merci à l"’organisateur"

Merci Patrice pour ton avis.
@+

Bonjour Nadine.
Merci pour les compliments. Le couloir a subi une coulée, mais dans l’ensemble ça passe assez bien. J’ ne l’ai pas trouvé plus difficile que les nombreuses fois auxquelles j’y suis passé. Plus de balisage ni entretenu. Après ce couloir est très raide, il faut faire gaffe de ne pas faire partir des pierres pour ceux qui montent derrière toi.. Il y a des passages exposés c’est sûr. Bien content d’y être passé une fois de plus !

Quelle belle balade ! Ta grande astrance est magnifique et les bouquetins sont superbes.
Au-delà du panneau d’avertissement, le sentier du col des Deux Soeurs est-il très délité et glissant (dangereux) ou exposé et très raide, mais stable ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Petite Moucherolle (2156m) par le Clot de la Balme

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (…)

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (…)