Tour des Fècles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 490m
- Durée :
- 3h20
Randonnée en forêt et en crêtes de falaise avec vues sur le beau lac de Nantua. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
Se rendre à Nantua dans l’Ain par la D 1084 et se garer de préférence sur le parking de l’esplanade au bout du lac à l’entrée de la ville en venant du côté Port - La Cluse ou à la sortie en venant des Neyrolles.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée ne présente pas de difficultés à part quelques petites marches (rochers) à franchir à la descente, attention à la présence du vide pour celles et ceux qui le craignent, ils chemineront moins au bord, le chemin est large et il faut, bien sûr, rester vigilant avec des enfants.
Avertissement
Altituderando vous informe
L’accès à la via ferrata semble être interdit pour cause d’éboulements, il y en avait eu un assez conséquent en 1973 - Vous êtes au cœur de la réserve de la Grande Roche mais je vous sais respectueux de la nature. Possibilité de voir des chamois, en saison fraîche.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN top 25 3230OT Nantua - Hauteville Lompnès Nord Bugey
- Altitude minimale : 470m
- Altitude maximale : 960m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 2h20 (et 3h20 - horaire marqué)
- Balisage : Jaune bien tracé et avec de nombreux panneaux.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Démarrage pour mise en jambe tout à plat, la piste longe le lac au plus près et se parcourt dans la direction ouest vers Port/La Cluse.
Moins d’un kilomètre plus loin il faut traverser la route à hauteur du restaurant « Belle Rive » au passage protégé heureusement car la circulation est assez dense,
puis franchir un portillon, le sentier pas trop raide grimpe dans une forêt de pins Ambiance Méditerranéenne et toujours vers l’ouest.
Après un premier S droite-gauche-droite le sentier continue à l’est, lieu dit Maria Mâtre.
Plus loin une épingle gauche - droite et on entame le demi tour toujours vers l’est, on délaisse les sentiers qui redescendent et ceux à gauche, en direction de l’école d’escalade et de Don, on poursuit alors à droite la piste forestière.
En faux plat et légère montée on parvient à un croisement, prendre à droite - sur le Mont 850m. On chemine ensuite dans du plus "aérien" la barre des Fècles sur 550m.
Vous allez trouver plein de points de vue tout le long, attention aux racines.
Remarquez plus bas l’ancienne via ferrata, son sentier plus haut et les repères tricolores en tôle. Au grand belvédère continuez en face et vous entamez bientôt la descente. Vers le panneau Le Fulet 908m on peut voir sur une petite dalle une trace fossile qui rappelle une ammonite.
La descente d’abord un peu abrupte devient un peu moins raide et après avoir passé à côté d’un grand pierrier, laissez le chemin des gardes et celui de La Roche Merveilleuse (autres options non décrites dans ce topo.). Vous arrivez environ un quart d’heure plus tard en ville. Prendre à droite, traversez le petit square et devant vous, vous apercevez les platanes et l’esplanade, point de départ.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Salut Hereme, belle photo en noir et blanc, si on pense à la version "coup de pelle" on comprend sa tête aplatie 🙂
On voit mieux la toque :
Salut Jérémy, le tour d’horizon belle balade également !
Oh mais je connais ces crêtes ! J’y suis passé 2 jours avant pour faire le Tour d’Horizon (14,6km) 🙂
Les vues sur le lac de Nantua sont vraiment superbes !
Merci Galipette du coup j’ai inséré le lien sur l’article
Bonjour,
Ma curiosité m’a fait rechercher l’histoire de Maria Mâtre
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.