Tour des Annapurnas et Camp de Base

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

Le tour des Annapurnas au Népal est l'un des treks les plus beaux et les plus variés que j'ai eu l'occasion de faire, avec une grande diversité de paysages et de cultures entre 850m et 5416m au Thorong La. 25 jours autour du Massif des Annapurnas au Népal, détour par le Lac Tilicho, et montée au Camp de Base. – Auteur :

Accès

Départ : Besi Sahar 850m, à une journee de bus de Katmandou.
Arrivée : Naya Pul à quelques kilometres à l’Ouest de Pokhara

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le tour des Annapurna au Népal est un des trek magnifique avec une grande diversité de paysages, puisque l’on passe d’un climat subtropical chaud et humide ou règnent les bananiers, à un univers aride, sec et froid, ou règnent la glace et le roc, en quelques jours seulement.

La vision de ses sommets enneigés depuis la route qui mène à Besi Sahar, point de départ du trek, est presque irréelle, puisqu’au Népal moins de 100km séparent la jungle du Terai au Sud (altitude 100m) des sommets les plus hauts de notre planète, d’où une richesse exceptionnelle au niveau de la faune et de la flore.

Différentes ethnies peuplent la région, et le Tibet proche se fait de plus en plus sentir au fil des jours et de l’altitude. Des paysages à couper le souffle, surtout après Pisang à 3200m où la vallée s’ouvre et où la vue se dégage sur l’Annapurna III (7755m), puis l’Annapurna IV (7525m) et le Gangapurna (7455m).

Après le village de Manang, un détour s’impose jusqu’au lac Tilicho, accessible par le Tilicho Pass (5100m) et qui à 4920m est le plus haut du Népal. Situé au pied de la Grande Barriere (7134m, ainsi nommée par Maurice Herzog lors de son expedition a l’Annapurna en 1950), d’un bleu azur quand il n’est pas gelé, il est encore assez peu visité car il n’est pas situé sur le tour lui même.

De retour à Manang, montée à Thorong Phedi (4400m) au pied du col du Thorong La, et c’est là que le détour au lac Tilicho se révèle très bénéfique du point de vue de l’acclimatation.

Le lendemain, la montée au col à 5416m est longue et exposée au vent, mais quelle satisfaction une fois en haut de pouvoir admirer la vallée de la Kali Gandaki qui mène droit au Tibet.

Bien que toujours au Népal, le nord de la vallée est déjà sur le plateau tibétain. La descente vers Muktinah, lieu saint pour les Hindous et les Bouddhistes, révèle une vallée aride ou différentes teintes d’ocre se mêlent. Une fois à Kagbeni, la route prend la direction du Sud et l’on traverse de nouveau la chaîne Himalayenne, entourée par des sommets prestigieux tels que les Nilgiris (montagnes bleues) à gauche et le Daulaghiri a droite, qui avec ses 8172m est le 7e 8000 de la planète.

La vue sur l’immense glacier qui descend au dessus du village de Larjung est impressionnante.

La descente se poursuit jusqu’a Tatopani (qui signifie eau chaude), ou après deux semaines de marche, une journée de repos dans les sources d’eau chaude me font le plus grand bien.

Puis c’et de nouveau la montée vers Ghorepani ou la vue depuis la fameuse Poon Hill (3210m) révèle enfin l’Annapurna I qui se cachait depuis le début ! Puis je poursuis ma route au coeur du massif jusqu’au camp de base de l’Annapurna.

Une fois la haut, le sentiment d’être dans un autre monde est évident, à 4140m, le camp de base est situé dans un cirque ou chaque montagne qui nous entoure dépasse 6000m. En maître des lieu, la face Sud de l’Annapurna, qui avec ses 8091m dont presque 4000m de paroi sub-verticale, est envoûtante, impressionnante, elle nous hape, on ne peut la quitter du regard...

En face, le Machapuchre (6997m) lui fait des clins d’oeil entre les nuages en ce soir de novembre... La nuit le ciel se dégage et le lendemain c’est un soleil rougeoyant qui illumine l’Annapurna.

Un peu plus haut, un bloc entoure de drapeaux a prières nous rappelle qu’Anatoli Boukreev, grand alpiniste russe, a perdu la vie sur cette montagne que les Népalais appellent Déesse des Moissons. La journée se poursuit et seuls les craquements des glaciers se font entendre, un univers magique mais ou l’homme n’a pas sa place et il faut descendre. Après 26 jours de marche, le retour a l’agitation de la ville à Pokhara est un choc !

Un trek que je recommande a tous les amoureux de la montagne, vous ne serez pas déçus !

Népal derai ramro chaa. Le Népal est un pays magnifique

A lire aussi sur le Web un dossier spécial très intéressant sur Tour des Annapurna sur le magazine en ligne ATACAMAG !!

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 septembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Noemie

Bonjour.
Avez-vous pu camper durant ce trek ou vu des espaces pour camper (campings proches de refuges) ?
Merci !

Dyn's

Le massif des Annapurna est magnifique, rien que le trek du balcon des Annapurna vaut le détour meme si il est très fréqenté.

Je reviens du trek qui longe le sud de la réserve de Dhorpatan, juste à l’ouest des Annapurna, au pied du massif du Dhaulagiri. Pour comparaison avec celui des Annapurna, nous n’avons croisé aucun trekker en une semaine, logé à la népalaise. Les lodges et les maisons de thé du trek Annapurna relèvent du grand luxe à coté des maisons très rustiques du Dhorpatan !

A voir aussi sur le web :

NEPAL2006

Namaste

Je suis comme MARC, j’attends avec impatience le 8 Novembre 2007, date de mon départ pour le Tour & les camps de Base VIA le lac Tilicho.
En Novembre 2006 j’ai fais le Sanctuaire et je suis toujours ET encore à ce jour là-bas.
Des photos sont en ligne sur mon blog NEPAL2006 sur le site de ROADBO0K

marc

Namasté,

Je viens, par quelques chemins webique, de me poser sur ton récit sur le Tour des Annapurnas. Cela renforce encore plus mon attente pour le mois d’octobre 2007.

Transmettre une telle vision, une ivresse de ces paysages et rencontres humaines sont-elles faciles à poser ? Car chaque détour de sentier doit être une richesse absolue.

Cordialement,

Marc

sentiermeleze.typepad.com

Angelique

Bojour Johnny,

Desolee pour l’erreur, j’ai du me tromper en lisant la carte. mais bon je ne l’ai pas sous les yeux, et vu que je me suis basee sur une carte nepalaise, il n’est pas impossible qu’il y est une erreur sur la carte aussi (c’est pas les cartes IGN !). Merci !
Angelique

Johnny58

Bonjour,

J’ai un doute sur la hauteur de l’Anaapurna III qui d’après Wikipédia serait de 7555 mètres et non 7755 mètres comme indiqué dans votre article.

Salutations Johnny

Emmanuel (Allm@ndie)

Bravo Totote, là c’est du grand art, Verlaine,Rimbeau ou encore Rousseau peuvent aller se coucher ; tu nous fait voyager tout au long de ces quelques lignes et les photos de l’Annapurna ne font que renforcer la véracité de ton récit poétique.Ce qui est sur , c’est que si quelqu’un hésitait à faire ce trek, après avoir lu ton poême, il va aler directement acheter des billets d’avions en partance pour Kathmandu.Je te laisse donc en étant aussi réveur et en souhaitant que moi aussi j’aurais la chance de faire ce trek, et avec toi pourquoi pas.
A Bientôt Totote et gros Bisous (à tout les amoureux de la montagne également).
Emmanuel

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 novembre 2008 par Mich

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sanctuaire de l’Annapurna

Trek de l’Annapurna Base Camp (4130m) - 8 jours

Tour des Annapurnas