Tour de la Montagne de Boules
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 2 jours
De Chavailles, cette boucle sauvage se fait sur deux jours avec bivouac à l'extraordinaire cabane de Boules. En fin d'automne ou en début d'hiver, avant les grosses chutes de neige, c'est là que le décor des Alpes de Hautes Provence prend toute sa dimension. – Auteur : Paul
Accès
De Digne-les-Bains, prendre la D900 direction Barcelonnette.
À la Javie tourner à droite sur la D107 et remonter la Bléone jusqu’à un pont qui la traverse. Prendre à droite la D807 jusqu’à Chavailles.
Petit parking dans le village. On peut également se garer au-dessus du village au niveau d’un oratoire (1253m).
Précisions sur la difficulté
La difficulté se résume essentiellement à trouver les sentiers et suivre le bon itinéraire dans un environnement parfois sauvage : pentes raides, bois...
Entre le col de Chalufy et le sentier du Jas des Agneaux, une zone ravinée peut être paumatoire.
En hiver, le sol gelé demande un bon équipement et un certain savoir-faire dans les ravines.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ Chavailles : 1190m
- Carte IGN : TOP25 3440 ET Digne-les-Bains
- 1er jour : Chavailles / refuge de Boules : 6h00 de marche
- 2° jour : refuge de Boules / Chavailles par le col de Chalufy : 4 à 5h00 de marche
- Vautours, Aigle, Mouflons, Chamois et indices de loups sont fréquemment observables sur cet itinéraire en hiver.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Premier jour
De Chavailles, on continue après le village la petite route pendant 5 minutes, jusqu’à prendre une piste qui descend vers des bâtiments. De là, on cherche au mieux à traverser le torrent, vers le point 1133.
- On doit aussi pouvoir continuer la piste qui traverse un peu plus bas mais de toutes façons, l’itinéraire sur deux jours sera une suite de recherches, autant commencer de suite...
Sur l’autre rive du torrent, il y a quelques cairns, des sentes qui passent en sous-bois, et maintenant des pistes d’exploitation forestières.. On remonte en direction du col du Talon, en tirant à droite. Vers 1650m on passe sur un joli replat (ruines), et on doit rejoindre une sente bien marquée cette fois, et facile, qui mène au col sur son versant droit (à gauche en montant).
Du col, on peut partir directement sur la crête de la montagne de Lachen pour rejoindre son col, au "bout du monde". Superbe vue sur le village 1000 mètres plus bas.
Du col de Lachen, il faut trouver le sentier qui descend traverser l’Issole et évite un séjour compliqué dans le bois du Défend. Sentier indiqué sur la carte IGN. S’éloigner nettement du ravin et du torrent pour le trouver.
- Si d’aventure on se retrouve perdu dans le bois, on peut rejoindre le lit de l’Issole et le descendre jusqu’à sa jonction avec le sentier bien marqué qui remonte au refuge de Boules (vers 1420m).
La remontée au refuge (1698m) s’effectue sans problème, sauf un : l’eau.
L’approvisionnement en eau se fait après le refuge par une sente qui traverse des pierriers très raides et qui demande encore 100m de D+/-.
Deuxième jour
Le lendemain, on poursuit le sentier vers le col de Chalufy ; belle montée dans un vallon sauvage où l’on croisera souvent le chamois ou le mouflon.
L’étape suivante est de rejoindre le col de la Baisse en contournant la face nord de la montagne de Boules. Autant dire qu’en automne et en hiver, ce passage a de grandes chances d’être gelé.
L’itinéraire le plus aventureux est de rejoindre la cabane basse de Vachière en traversant une succession de ravins ravineux. C’est ce que j’ai essayé de faire, puis, une fois sur la pointe 1954, et devant ce qui me restait à parcourir, j’ai résolu de revenir au plus simple : le point 1940 où file le sentier vers le Jas des Agneaux.
Du col de Chalufy, l’accès à ce sentier peut être un peu compliqué en hiver, mais ça passe.
Le sentier traverse la face nord de Boules en sous-bois, et cela change des décors de la veille. On voit notamment de beaux sapins pectinés et des épicéas.
Durant la traversée du bois de Faillefeu, remonter une piste, puis vers 1750m, la quitter alors qu’elle remonte franchement vers le sud-est et continuer par un court appendice que continue fort heureusement une sente en direction du col de la Baisse (sente non répertoriée sur la carte).
Du col de la Baisse on entame la belle descente en balcon, parfois vertigineuse, mais ensoleillée, qui conduit à Chavailles.
Sortie effectuée les 28 et 29 novembre 2017
Test matériels : Pantalon Rockfit3, bâtons T3, Doudoune Stretchdon DS, duvet SparkIII
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Bonjour, merci pour votre réponse. Je souhaite vous informer que nous prévoyons de venir samedi soir avec une dizaine d’amis. Merci beaucoup.
Salut Toti,
Oui de la neige en versant nord au dessus de 2000/2200m et au sud vers 2200/2500m. Donc pas grand chose mais ça vaut au moins des guêtres et des bâtons équipés pour la neige, sans compter de bonnes chaussures.
La cabane de Boules est assez grande. Evidemment le samedi, il devrait y avoir un peu de monde, mais je n’en sais pas plus.
Bonne rando
Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a encore de la neige en altitude. D’ordinaire, le refuge attire-t-il beaucoup de monde ? Nous envisageons de nous y rendre ce samedi en petit groupe.
Cette randonnée est géniale ! Bonne répartition des 2 jours (en ce qui nous concerne 6 heures chaque jour) superbes paysages très variés, couleurs incoyables à cette saison, cabanne à la fois atypique et grand confort.
Quelques informations complémentaires au descriptif de Paul :
- nous sommes montés au sommet de Boules depuis le col de Chalufy et redescendus par le col de Baisse. Peu de neige et ça passait bien, cependant ça peut être périeux selon les conditions météo : nous avons questionné les habitants de Chavailles qui nous ont gentiment renseignés avant de monter. Attention en cas de neige, en montant à ne pas trop longer l’arrête de la barre de Boules : il y a une belle crevasse en formation.
A la descente sur le col de Baisse, passage un peu exposé au vertige 🙂 sur l’arrête, préférer un passage dans les bois jusqu’à une ancienne bergerie, puis en trace large vers le col (suivre les anciens sentiers des moutons et vaches, à peine visibles).
- de l’eau est disponible sur le sentier à 500m de la cabanne de Boules en montant vers le col
- aussi disponible quand on franchi le torrent avant d’entamer la montée vers la cabanne
- cette trace est à faire dans le sens proposé par Paul. La montée vers le col de Talon est exposée au soleil en fin de matinée début d’après-midi, nickel. Attention toutefois partie très paumatoire, on peut vite y laisser du temps.. Concernant la descente sur Chavaille, un peu exposée si vertige, mais pas insurmontable.
Bravo pour cette trace Paul et un grand merci !!
Merci également à Jipé pour ses conseils avisés !
Houla,
Merci Jipé.
Du coup on va chercher un plan B, car la descente sous la pluie / neige demain après-midi, je suppose que ça risque de coincer..?
Salut,
@Poteman voilà la météo local : Météo Blanche & Bléone : facebook.com/tempsetclima...
BULLETIN DES PROCHAINS JOURS
Le temps est encore anticyclonique jusqu’à dimanche où une nouvelle perturbation remontant de Méditerranée nous affectera avec de faibles pluies.
Celle-ci apportera un peu de neige dès 1500m.
🌡🥶Dès lundi les températures chutent et retrouvent des valeurs de saisons avant une nouvelle baisse en fin de semaine pouvant apporter des températures comprises entre -2 à -4 degrés sous les valeurs de saisons.
Prenez du bon temps au propre et au figuré 😉
ok on va faire ça. Bien noté également pour la montée depuis col de la Baisse, merci pour ces infos 🙂
Bonjour
Comme le dit Jipé c’est peut être mieux dans ce sens là.
Potman, si vous êtes un petit sujet au vertige je conseil de monter de Chavailles vers le Col de la Baisse plutôt que de descendre ce sentier, pour votre retour la descende Col de Talon > Chavailles est facile même la nuit à la frontale.
La crête Col de Lachen >> Col de talon mieux vaut la faire de jour, bien calculer votre temps. Et oui les crampons dans le sac ce sera un plus au cas où. Et surtout n’allez vous emr***er pas dans l’éboulis sous Boule, alors que ça passe tranquille par l’arête au dessus, du col de la Baisse visez le point 2222 (sur la carte).
Voilà 🙂
Une petite précision stp Paul.
Tu indiques : "Du col de la Baisse on entame la belle descente en balcon, parfois vertigineuse, mais ensoleillée, qui conduit à Chavailles."
Comme on est un peu sujets au vertige, et donc plus à l’aise en montée, on s’interroge pour savoir si il vaut mieux descendre cette partie, ou bien celle depuis le col Lachen, qui semble assez exposée.. ça nous aiderait à choisir le sens dans lequel nous effectuerons la rando.
Selon votre expérience avec les crampons ça devrait le faire.
La face nord de Boule est intéressante mais c’est le passage le plus scabreux.
ok merci à vous 2
ça semble confirmer la nécessité de prendre des crampons ? La face nord de Boules est donc plutôt à éviter ?
Concernant les températures négatives, merci Steph : effectivement nous avons prévu un stop au refuge de Boules pour + de confort
Neige à 2000m sur le versant ouest du Cheval Blanc et les températures sont négatives la nuit en vallée.
Ah là c’est autre chose. Vous aurez de la neige certainement vers 2000m. L’idée est intéressante et réalisable. Peut être devriez vous prendre des crampons.
Sinon la descente en balcon vers Chavailles est ensoleillée et bien marquée, Franchement moins expo qu’une face gelée actuellement (haut du col de Talon et la traversée en face nord de Boule).
A+
Merci Paul 🙂
Nous pensons suivre votre trace dans le sens horaire, et couper depuis le col de Baisse pour monter au sommet, puis redescendre ensuite sur le col de Chalufy. Si les conditions ne permettent pas cette variante, nous suivrons votre trace intégralement. Nous pensons le faire à l’envers car nous sommes tous les 2 un peu sujets au vertige (on y travaille !) et sommes plus à l’aise à la montée. La descente en balcons sur Chavailles semble un peu exposée, elle devrait être plus praticable en montant ?
Bonjour Potman,
C’est probable vu les prévisions météo qui sont favorables actuellement, Je pense que la neige sera plus haut que les cols. Attention au terrain gelé.
Voilà ce que j’en dis...
Bonjour,
je voudrais faire cette sortie le week-end prochain, est-ce que selon vous les conditions le permettent ?
D’avance merci,
Christophe
Merci pour cette réponse. C’est bien ce qu’il me semble aussi.
Bonjour, ça me semble un peu prématuré ! Il y a encore beaucoup de neige. Seules les faces sud au-dessous de 2000m sont parfaitement sèches. On a encore marché dans 40cm de neige en crête au Puy de Rent (Allons) hier ....
Jean cromagnon.
Pas de retour ? 😢
Bonjour,
J’aimerais connaitre les conditions actuelles ? cette rando est t-elle praticable actuellement sans que cela soit trop gênant avec la neige ? Je partirais en chaussures de rando hautes.
Merci.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !