Tour de la Cuche (998m)
- Randonnée
- Vercors / Isère / Veurey-Voroize
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 4h30
Petit tour sur les hauteurs du village de Veurey-Voroize, en passant par le hameau d'Ezy. Le sommet, très boisé de La Cuche, n'offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc. En faire le tour, permet de découvrir ce secteur peu fréquenté. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Veurey-Voroize.
- Après avoir pénétré dans le village de Veurey-Voroize, prendre à gauche, avant le rond point de pierres, et encore à gauche de suite après la Route des Perrières. On traverse alors un lotissement de villas sur notre droite, un étang propice à la pèche sur notre gauche, pour trouver 200m après, un grand parking (au pied du mur d’escalade). On aura repéré peu avant le parking, un chemin montant par lequel nous effectuerons notre retour.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière d’orientation.
- Sentiers, chemins, et ruelles du village de Veurey-Voroize balisés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
- Altitude de départ : 190m
- Altitude atteinte : 950m
- Distance : environ 10,35 km en boucle.
- Positions GPS de la Cuche.
- Longitude : 5.60° - Latitude : 45.26°
- Balisage :
- Jaune.
- Poteaux directionnels aux intersections.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 26/03/2009.
- Participant : seul.
LE TOUR DE LA CUCHE
Du parking sur la Route de la Perrières, s’avancer de 300 mètres jusqu’au départ de la randonnée. La présence d’une balise la Bournay altitude 190m point IGN 195 et un panneau descriptif est présent au départ de cette boucle.
Un très beau sentier balisé de traits jaune, s’élève sur ce versant est du coteau de la Bournay, effectuant plusieurs larges lacets il débouche dans les prairies sous la Cuche devant sa balise altitude 930m point IGN 947. Prendre ici la direction de Noyarey.
Poursuivre l’itinéraire sur une piste vers l’ouest, elle se dirige bientôt au sud, et domine les maisons du hameau d’Ezy et arrive devant la balise le Réservoir altitude 860m point IGN 856.
Prendre alors la direction de Veurey la Rive et Foraize, notre chemin descend dans la Combe de Chenaverie vers le nord, jusqu’à atteindre la rive droite du Ruisseau la Voroize.
Il passe par la balise Font Chaude altitude 430m, à l’aplomb du point IGN 439 sur la D.3 départ d’une piste (coupe feux).
Après plusieurs montées et descentes, l’itinéraire s’engouffre dans la gorge. Il passe à proximité de cascades, puis débouche dans la Montée de la Parelle de Veurey-Voroize.
Descendre la Rue de la Gilbertière, la Côte du Peron, et poursuivre sur le Chemin de la Balme qui aboutit sur la Route des Perrières à proximité du parking.
LA CUCHE
Pour atteindre la Cuche, prendre un large chemin à droite une vingtaine de mètres après la balise la Cuche altitude 930m point IGN947, Il monte en sous-bois, et arrive en peu de temps dans une vaste prairie.
Longer alors sa lisière est, jusqu’à atteindre les pylônes marquant le sommet de la Cuche point IGN 998.
BELVÉDÈRE DE LA CUCHE
Du point IGN 998, descendre par une bonne trace vers le nord. Rejoindre ainsi un pylône esseulé.
A droite, une sente descend en pente douce est nord-est et rejoint rapidement une petite plate-forme déboisée offrant une vue remarquable sur Veure-Voroize, la Cluse de Voreppe et l’ouest de la Chartreuse, la Grande Sure entre autres.
A SAVOIR
Il existe un autre itinéraire pour ce dernier belvédère.
Dans la dernière épingle du sentier de la Bournay à l’altitude environ de 925m, une sente peu marquée matérialisée par de vieilles marques roses fluorescentes sur les arbres, difficiles à suivre nous dirigent nord-ouest.
Atteindre difficilement un sentier transversal mieux marqué matérialisé de marques bleus, le suivre à droite, il monte directement au belvédère.
On repèrera peu avant de l’atteindre, la sente à gauche se dirigeant vers le pylône esseulé.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Rando faite hier. Nous avons mis 3h30 en marchant d’un bon pas.
Suite au récente fonte des neiges le débit de la Voroize a beaucoup augmenté et nous avons du nous mouiller les pieds pour traverser. Le terrain en descente était par ailleurs très gras avec quelque passages ou le chemin s’est changé en ruisseau.
Randonnée très agréable et peu fréquentée sinon. Le balisage est bien marqué.
Montée et descente dans les arbres et assez abruptes comme mentionné précédemment. Il y a une petite vue au sommet de la rando mais c’est sûr que le panorama n’est pas l’intérêt premier se cette balade même si je ne connais pas le belvédère dont parle Sugar mountain, que j’irai découvrir la prochaine fois.
Cependant pour moi cette rando a un intérêt principal, le dénivelé relativement important sur une courte distance qui permet de faire un bon effort physique, et qui peut faire office de remise en jambe en début de saison !
Désolé pour toi Roland. Si tu lis le message plus haut de sugar, relatant bien cette petite randonnée. En ce qui concerne le "mieux pas bien loin" je suis entièrement d’accord, cela dit c’est juste pour faire découvrir ce coin.
Nous n’avons pas trouvé le parcours si facile que cela. 1h30 de montée tres raide dans le bois, vue sympa sur grenoble et les alpes au sommet, mais descente du retour glissante et tres raide aussi à travers les bois. Niveau moyen plutot que facile, tout le monde ne passera pas et attention aux entorses. Je pense qu’il y a mieux pas bien loin
Merci Denis, exactement j’ai entendu parler de cet itinéraire mais je ne l’ai jamais emprunter. Il est vrai que la descente par la Combe de Chenaverie est peu agréable, personnellement je l’aie descendu 2 fois et à chaque fois je pataugé dans la boue.
patrice
"Le sommet, très boisé de La Cuche, n’offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc" : Et pourtant, légèrement au nord de celui-ci existe un bien beau belvédère, caractéristique pour sa vue plongeante sur Veurey-Voroize, ainsi que sur la cluse de Voreppe et l’ouest de la Chartreuse... du moins quand les arbres n’ont pas encore retrouvé leurs feuilles.
Pour y accéder, rien de plus simple (ou presque) : Juste avant d’arriver aux prairies de la Cuche (vers l’alt. 950m), bien repérer sur la droite une trace marquée en jaune et bleu. Elle nous amène rapidement à l’un de ces près où l’on suit sa lisière Est. On découvre alors une jolie sente horizontale que l’on emprunte durant 5 petites minutes, toujours accompagnée du même balisage.
Sinon cette boucle est agréable durant l’arrière-saison, à l’exception de cette descente de la Combe de Chenaverie, franchement casse-patte et casse-gueule.
Illustration en vidéo :
matvpratique.com/video/37...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.