Tour de l’île d’Yeu

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
8h

L'île d'Yeu est une île merveilleuse qui a su garder son authenticité. Elle reste sauvage et peut se découvrir aussi bien à pied, qu'à vélo. En faire le tour, c'est traverser des paysages variés et trouver encore des endroits isolés. Bref un vrai bonheur où l'on peut encore rencontrer de vrais marins. – Auteur :

Accès

De la Roche-sur-Yon, emprunter la D948 jusqu’à La-Barre-de-Monts, puis se garer sur le parking du port. Prendre le bateau pour se rendre sur l’île d’Yeu.

Précisions sur la difficulté

Aucune si ce n’est la longueur de la randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - Ile d’Yeu - 1126 OT
  • Altitude minimale : 1m
  • Altitude maximale : 22m
  • Distance (A/R) : 27,6km
  • Balisage :Rouge et blanc (GR80)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Notre objectif est le tour complet de l’île d’Yeu par le GR80, soit 27km depuis Port-Joinville.

La randonnée est facile et offre des paysages de toute beauté, alternant côtes sauvages, maisons colorées, et permet de découvrir la vie sur l’île. Il suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR80.

De Port-Joinville, partir vers le sud en prenant la route qui borde le port, puis longer ensuite la plage de la Tourette, et passer entre le camping municipal et la plage de Ker Châlon. On atteint la Pointe Gilberte.

Passer à côté du centre nautique pour arriver à la Pointe Gauthier. On longe alors plusieurs plages. Plage des Sapins, de la Petite Conche, des Ovaires et de la Grande Conche, pour arriver à la pointe des Corbeaux et de son phare.

Remonter par la côte Sud-ouest en suivant le sentier qui longe les falaises. Au niveau du village de la Croix, contourner la plage des Vieilles. Au bout de celle-ci, prendre le sentier à gauche vers la Pointe des Vieilles.

Se succèdent alors quelques jolies criques. Anse des Soux et Anse des Fontaines. Il faut bien rester sur le sentier le plus proche de la corniche, en laissant plusieurs sentiers à droite, pour atteindre une jolie chapelle blanche qui surplombe le non moins joli port de pêche de la Meule, dans une ambiance "champêtre".

Traverser la RD22a, pour remonter sur la falaise à gauche par un sentier presque en face de celui par lequel on est arrivé. On atteint la pointe de la Père.

Dépasser la carrière à gauche et au croisement, prendre le sentier à gauche vers le cap des Degrés pour atteindre ensuite les ruines du Vieux Château. Tout en continuant de longer la côte, on arrive à la jolie plage des Sabias.

Continuer tout droit jusqu’à la Pointe du Châtelet et son Calvaire des Marins, puis remonter vers le Nord. On dépasse la plage des Sables Rouis et ses grottes et celle de Belle Maison pour arriver à la Pointe du Château Maugarni.

Longer l’aérodrome à main droite pour arriver à la pointe du But. Le sentier vire plein Est, et continue de longer peu ou prou la côte (dolmens et menhirs).

Avant d’atteindre la plage de la Gournaise, prendre le chemin à droite qui débouche sur un carrefour.

Continuer tout droit. On arrive à Ker Pierre Borny. Aller tout droit à la 1ère intersection, puis à gauche à 90° à la 2ème.

Arrivé à une patte d’oie, tourner à droite. Se diriger alors vers le centre de Port-Joinville où l’on rejoint le port et le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 septembre 2021

Dernière modification : 28 mai 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Fait également, un ravissement ! Prendre son temps et se baigner de temps en temps …

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !