Tour de l’aiguille de Serraval
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Serraval
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Un beau circuit sur le versant est de la Tournette, dans des paysages spectaculaires caractéristiques des Préalpes calcaires. Le parcours donne en plus l'occasion d'admirer la belle aiguille sous toutes les coutures. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Passer le col du Marais et poursuivre jusqu’à la Bottière. Prendre à droite la petite route de Montaubert, puis plus haut prendre la route en cailloux qui mène au Cerny et à la Molloire. Se garer au parking aménagé à 1030m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy
- Altitude départ : 1030m
- Altitude max. atteinte : 1810m
- Horaire total : 6h30
- Balisage : pas de balisage spécifique pour ce circuit, mais de nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours permettent de s’y retrouver sans problème.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Même départ que pour l’aiguille de Serraval : suivre la route, passer au chalet de la Molloire et parvenir à une bifurcation en lisière de forêt. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au chalet des Trois Vargnes.
Partir dans le pré en direction de la montagne et trouver à droite la suite du sentier, indiquée par un panneau. Suivre toujours la direction du col des Vorets. Après le chalet en ruines des Vorets, il faut être attentif pour saisir à gauche le départ du sentier qui rejoint la combe des Vorets ; ce départ est indiqué par une flèche rouge sur un rocher situé à gauche.
À la combe des Vorets, signalée par un panneau, on prend à gauche pour rejoindre le col du même nom. Il est conseillé de monter un peu sur la crête à droite pour avoir une meilleure vue sur l’aiguille de Serraval.
Du col des Vorets, poursuivre sur le sentier en traversée qui mène aux Praz d’Zeures : chalets d’alpage et refuge. Cette partie est assez escarpée et requiert de la prudence.
Remarque : il est vivement conseillé de monter à la pointe cotée 1808m qui domine les chalets ; de là-haut, on a une vue saisissante sur la grande combe sauvage située sous la pointe de la Becca, ainsi que sur la grande ceinture de falaises qui court de la pointe de la Becca au rocher d’Arclosan ; le spectacle est véritablement grandiose.
Depuis le chalet-refuge, prendre le sentier bien tracé qui descend sur la Molloire et Montaubert. Après le passage d’un torrent, le sentier s’élargit et se transforme en piste forestière. Au lieu-dit les Chappet, prendre à gauche le chemin qui ramène à la Molloire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.