Tour dans le Beaufortain : Lac de Roselend - Lac de Saint-Guérin - Cormet d’Arêches - Col du Coin
- Rando à VTT
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 1 jour
Un superbe parcours VTT qui vous fera découvrir deux lacs majeurs du Beaufortain (Roselend et Saint Guérin), deux autres plus confidentiels (lac des Fées et lac sans nom). Un des moments inoubliables est bien entendu le passage avec la mythique Pierra Menta en toile de fond. Paysages sublimes. Une halte est également possible au refuge de la Coire pour couper le parcours ! – Auteurs : Moustik et Vince
Accès
D’Albertville, prendre la direction de Beaufort puis le barrage de Roselend (D925). Dès l’arrivée au barrage, prendre à droite la direction du col du Pré. Traverser le barrage et continuez sur quelques lacets pour s’arrêter sur le parking peu après l’oratoire.
Précisions sur la difficulté
Un parcours roulant sans difficultés techniques hormis :
- le passage sous la Charmette où il faudra de temps en temps mettre pieds à terre.
- le col du Coin : 15 minutes à pousser le VTT (ou à le porter) et gros raidillon à la fin pour rejoindre le col. La descente de l’autre côté est également très technique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 Beaufortain 3532 OT
- Altitude minimale : 1607 m
- Altitude maximale : 2398 m
- Distance : 30 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se fait peu avant le Col du Pré au niveau de Combordin (1730m).
Prendre le large chemin sur la gauche direction "Le Rocher" et "Passage de la Charmette". Ce chemin est très roulant et permet une mise en jambe en douceur. Il domine le lac de Roselend et donne une vue superbe sur les sommets aux alentours notamment le mont Blanc.
Continuer sur cette large piste (6 lacets) pour laisser sur votre droite la Roche Pastire. Continuer jusqu’à "La combe" et rejoindre le point le plus haut de ce premier tronçon "Le Rocher" (2051m) puis 300 mètres plus loin le Passage de la Charmette (2053m).
Prendre ensuite la descente direction le lac de Saint-Guérin via un single. La descente est assez soutenue et oblige à mettre pied à terre de temps en temps. Perte de 400 mètres de dénivelé pour rejoindre une piste caillouteuse au niveau de la Grange du Foin.
Partir ensuite plein sud en suivant cette large piste très agréable pour remonter sur les Acrays (1704m). Continuer la piste qui vous mène droite au lac Saint-Guérin. Rester bien au-dessus du lac pour prendre le "sentier de découverte" qui monte légèrement au dessus du lac.
La pente est ensuite plus raide. Au point 1821m continuer direction le lac de Fées (1896m) que vous contournerez par le Sud par une large piste. Beau lac mais pas mal de monde ! Continuer sur cette piste jusqu’au Cormet d’Arêches (2109m).
Descendre ensuite sur le refuge de la Coire et prendre la piste Nord-Est au dessus du refuge. Passer Plan Brunet et rejoindre le point 2277m. D’ici, vous devrez mettre pied à terre pour rejoindre le Col du Coin (2398m). La pente est soutenue et pour le dernier raidillon il est presque impératif de porter le vélo.
Du col du Coin, la vue est absolument superbe sur tous les sommets. La Pierra Menta se dévoile. Moment magique. La descente du col est très technique (pied à terre presque obligatoire). Rejoindre ensuite le lac sans nom à quelques encablures au Nord beaucoup moins couru que son voisin le lac d’Amour.
La suite n’est que du bonheur dans un décor superbe. Descendre sur le GR Tour du Beaufortain très roulant jusqu’au parking de Treicol. 1200 mètres de dénivelé de descente : un pur moment de bonheur.
Finir ensuite la boucle sur un léger faux plat montant jusqu’au parking de départ.
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !