Tête du Vallon (2591m) en boucle par Besse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
6h30

Très belle boucle automnale "à l'envers" du Plateau d'Emparis. A réaliser de préférence après la descente des troupeaux pour profiter d'une délicieuse tranquillité. – Auteur :

Accès

De Grenoble, suivre la direction de Bourg-d’Oisans puis le Barrage du Chambon. Peu après le barrage, tourner à gauche sur la D25 et passer Mizoën. Poursuivre jusqu’à Besse-en-Oisans. Travers le village et se garer sur le parking à sa sortie.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique
  • Aucune difficulté d’orientation par temps clair.
  • Prudence requise dans la courte traversée permettant d’atteindre le sommet de la Tête du Vallon en cas de neige ou de gel.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3435ET Valloire - Aiguilles d’Arves - Col du Galibier
  • Altitude minimale : 1549 m
  • Altitude maximale : 2591 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h (de marche)
  • Balisage :
    Jusqu’au Chalet Josserand : panneaux et balisage rouge/blanc.
    Absence de balisage sur la crête, mais le cheminement est évident.
    A partir de l’Oratoire St-Sébastien : panneaux indicateurs.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée sur le plateau d’Emparis

Du parking, emprunter la route goudronnée orientée nord/est en direction du hameau du Gay. On quitte alors le bitume pour s’élancer sur un bon sentier (GR54). Celui-ci s’élève tout d’abord modérément, dans une partie boisée, A mesure que la vue s’ouvre, sur le hameau du Sert, dans l’ombre du petit matin, puis derrière sur les sommets des Grandes Rousses (Pic du Lac Blanc, Pic de l’Etendard...), la montée se fait plus soutenue, et les lacets du sentier nous permettent d’atteindre rapidement le Col Nazié, qui effectue la jonction avec la piste permettant aux véhicules d’atteindre le Chalet Josserand.

A partir de là, le sentier s’élance tout d’abord "droit dans la pente", puis par des lacets bien marqués, en direction du Chalet Josserand. Le sentier, qui traverse parfois des secteurs marneux, mais reste toujours très praticable. Un dernier effort permet d’atteindre le Chalet Josserand, et de bénéficier d’une vue splendide qui s’ouvre déjà sur les Aiguilles d’Arves, la Meije et le Rateau.

Montée sur la Tête du Vallon

De Chalet Josserand, partir à flanc de colline en direction du refuge du Rif Tort. On emprunte alors une large piste qui se perd une fois le refuge passé. Nous entrons ici dans le domaine estival des milliers d’ovins qui viennent se sustenter dans ces pâturages.

Remonter la combe en restant en rive droite du Rif de l’Enversin pour atteindre sans difficultés la crête que l’on va emprunter. Le fil de la crête est large et débonnaire, et se suit sans difficultés. Un premier promontoire, à 2480m, permet de bénéficier d’une vue aux premières loges sur le Pic du Mas de la Grave.

Poursuivre sur la crête, par une succession de montées et descentes. On perd près de 100m de dénivelé pour rejoindre un col à 2373m, qui marque le début de l’ascension finale vers la Tête du Vallon. Monter au mieux en suivant les sentes à mouton.

On contourne deux sommets bien individualisés avant de rejoindre le large promontoire herbeux qui constitue le sommet de la Tête du Vallon. Le panorama s’ouvre alors à 360 degrés sur le secteur de la Meije, des Aiguilles d’Arves, des Pics de la Buffe et du Mas de la Grave, mais aussi sur les Ecrins, le Taillefer et les sommets majeurs des Grandes Rousses, juste en face.

Descente

Il est possible, par une descente assez hasardeuse, de rejoindre directement le sommet de la Quarlie. Un cheminement plus esthétique et agréable consiste à s’orienter tout d’abord plein nord, sur le fil de la crête, jusqu’à un promontoire à 2584m. De la, plonger vers l’ouest dans les pentes herbeuses de la combe pissette. Les ravines marneuses de l’Echine de Praouat, face à nous, se font alors impressionnantes. Vers l’altitude 2250m, on rejoint un sentier qui permet de rejoindre, en se dirigeant vers le sud, le fond du Vallon Mort. On traverse aisément le Ruisseau du Pissail.

Si une large piste carrossable peut alors être empruntée, on préfèrera emprunter les agréables sentes à moutons pour effectuer une traversée à flanc sous le Sommet de la Quarlie et rejoindre les chalets du même nom, qui offrent une vue ouverte sur le reste de la descente. S’engager dans de belles pentes herbeuses en direction des ruines des Collets, ou l’on retrouve le balisage. Rester sur le fil de l’arête (et profiter de la belle vue sur les lacets menant au Col de Sarenne) jusqu’à l’Oratoire Saint-Sebastien. On poursuit ensuite, au-dessus de la piste carrossable, sur un sentier malcommode et marneux.

Couper à plusieurs reprises la piste dans des pentes devenues herbeuses jusqu’aux ruines des chalets de Cuchet. De manière surprenante, on remonte alors sur près de 50 mètres une pente friable qui, grâce à un sentier habilement dessiné (et agrémenté de divers ouvrages de soutènement), permet de rejoindre les sources du Cuchet. Il suffit alors de descendre, en suivant de belles pentes herbeuses, en direction du village de Besse, dont on va traverser les petites rues pour rejoindre le parking de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 octobre 2020

Dernière modification : 18 novembre 2020

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’ai mis la #17 (Meǐdjé) dans mon album personnel.

Juste grandiose, paysage et photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 novembre 2024 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Vallon (2591m), en boucle par le vallon de Tirequeue (…)

Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m) et Petit Têt (2535m) (…)

Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse