Tête du Ruch (2099m) et le Laras (2184m) par Méailles
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / Méailles
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1310m
- Durée :
- 7h00
Splendide randonnée alpine dans le Haut Verdon, permettant d'approcher au plus près et par le sud (plateaux du Laras) l'emblématique Grand Coyer et ses sommets satellites. On "accrochera" dans la foulée la belle et panoramique tête du Ruch, en effectuant une splendide boucle en bord de falaise (la Plane), pour une belle épopée montagneuse dans le splendide et confidentiel secteur de Méailles. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, gagner le village des Scaffarels par la N202 permettant de relier Digne-les-Bains à Nice.
Bifurquer au niveau de ce village sur la D908 en direction d’ Annot, puis remonter cette route vers le nord, passer le village du Fugeret, et à la sortie de celui-ci, bifurquer à droite sur la D210 afin de gagner le village "terminus" de Méailles.
Stationner sur le parking du centre village.
Précisions sur la difficulté
Sentier balisé de Méailles jusqu’à la Pinée, très boisé et parfois "paumatoire".
Sentier confidentiel de la Pinée vers la route forestière du Ruch et sa cabane, pas évident à repérer (outil GPS utile ou bonne orientation carte et boussole).
Descente pentue de la face nord de la tête du Ruch (35° de pente max), pouvant nécessiter l’utilisation de crampons lorsqu’elle est encore enneigée. Option possible : Redescendre vers la cabane du Ruch par l’itinéraire de montée et emprunter le sentier qui contourne la base nord de sa tête (pointillés noirs sur l’IGN).
Traversée de la selle située entre les deux plateaux du Laras, (en aller-retour) quelque peu délicate, pouvant impressionner les plus sensibles, mais très peu technique.
Descente et traversée d’un talweg (situé entre le point coté 1916 et le bord sud du ravin de Braisette) pentue et délicate, nécessitant concentration. Celle-ci est située entre la descente du plateau sud du Laras et la remontée vers le sentier balisé du Cougnas, pour l’entame du cheminement en bord de falaises de la Plane.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot"
- Altitude minimale : 1050 m
- Altitude maximale : 2184 m
- Distance (A/R) : 20 km
- Dénivelé positif : 1310m D+
- Balisage : type sentier P.R couleur jaune pour la boucle du Cougnas, puis hors sentier (mais bonne trace cairnée) pour la traversée de la Pinée, la tête du Ruch et les plateaux du Laras
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, monter légèrement dans le village, et repérer les panneaux de randonnée.
Prendre à droite (est) la direction du Cougnas.
Traversée une zone habitée puis monter dans le bois.
Contourner par la gauche des splendides marnes et poursuivre au-dessus de celles-ci, dans les bois.
Passer à gauche de la ferme de Briel, puis celle de la Combe en traversant à trois reprises une piste forestière.
Plus haut (à gauche du point coté 1645), traverser une piste, et monter en face en direction du Cougnas (panneaux).
Ne pas suivre longtemps les balisages de ce sentier, mais partir à droite (est) sur une discrète trace qui traverse et remonte le bois de la Pinée (cairns et bonne trace).
- Option B si on ne trouve pas le départ de ce sentier : revenir sur la piste, l’emprunter vers la gauche (sud-est) sur environ 100 mètres puis monter à gauche par une large et évidente trouée dans les bois (marquage à la peinture rouge avec une flèche et une indication "CP"), puis remonter plein nord dans ce bois pour récupérer plus haut les cairns bien visibles du sentier.
Plus haut, sortir des bois et rejoindre la piste forestière du Ruch où se trouve sa cabane homonyme.
Remonter alors tout droit, juste derrière la cabane, la croupe du Ruch orientée plein Est.
Celle-ci est boisée mais d’une manière parsemée, permet d’atteindre facilement, 150 mètres plus haut la tête du Ruch (2099m), ornée d’un relais, d’un cairn et même d’une jolie croix sommitale.
- La vue est splendide, notamment au nord sur le Grand Coyer (2693m), ses sommets satellites et les plateaux du Laras. À l’est les Cime Fourchias, Mont St-Honorat, Tête de Travers et Mourre Frey se distinguent aisément.
Descendre de la tête du Ruch côté nord afin de basculer en direction du plateau sud du Laras, par des pentes boisées relativement raides, (35° max) mais sans obstacle rocheux. En cas d’enneigement, les crampons sont nécessaires. Il existe une option B : elle consiste à redescendre à la cabane du Ruch pour contourner la base nord du Ruch par un discret sentier (pointillés noirs sur l’IGN).
Arrivé sous le plateau sud, (point coté 1976), le remonter facilement vers le nord, passer un premier point coté (2100) orné d’un cairn, puis atteindre son point culminant également "cairné" (2102m).
Poursuivre le cheminement du plateau sud afin d’atteindre son extrémité.
- On bute sur une cassure rocheuse qui plonge sur une selle située entre le plateau sud et le plateau nord.
Revenir légèrement en arrière de cette pointe rocheuse, pour emprunter côté Est, un évident couloir de descente qui permet de gagner la selle.
- Celle-ci et relativement confortable et se remonte assez aisément, notamment par la présence de cairns.
Contourner un ressaut par la gauche, puis remonter un autre couloir qui permet de poser les pieds sur le plateau nord du Laras.
Le remonter facilement jusqu’à son point culminant (2184m) où se trouve sa borne géodésique et où la vue rapprochée sur le Grand Coyer est saisissante.
Descente
Demi-tour et retour vers le plateau sud du Laras par la selle (même itinéraire), puis lors de sa descente, en bifurquant vers son bord ouest en direction du point coté 1869, Ceci dans le but de descendre dans le talweg situé au sud du ravin de Braissette, à la confluence de plusieurs ruisseaux (...et au nord du point coté 1916).
Descendre et traverser avec prudence ce talweg, puis remonter de l’autre côté afin de récupérer une trace qui permet de rejoindre le sentier balisé "Cougnas - Plane".
Suivre la direction "ouest-nord-ouest" vers le Rocher du Brec et la grotte de Méailles (panneaux).
Le cheminement se situe sur la large crête de la Plane en bord de falaises qui plongent au nord d’une manière impressionnante, sur d’insondables ravins, notamment celui de l’Abeuradour.
- On peut notamment apercevoir le petit village perché de Peyresc, au-dessus de cet immense ravin, village lui-même dominé par le sommet du Courradour (2157m).
Poursuivre la descente grâce aux nombreux balisages à la peinture jaune et aux cairns jusqu’au Rocher du Brec.
Le sentier balisé s’oriente ensuite plein sud, passe à côté de la grotte de Méailles (panneaux) et descend en douceur vers le village de Méailles.
La vidéo à la tête du Ruch (2099m)
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Bonsoir Alain
C’est ce qui me semblait que la grotte est sous la falaise, pour le tracé il a été fait à la main et peut être qu’il n’est pas aussi précis qu’un tracé gps entre le dessus ou le dessous de la falaise pas facile à bien le faire et être exact
Mais ce qui m’a interpellé c’est le terrain autour dans la photo de Cyril
Bonsoir Cyril et Thierry
Je connais un peu le coin. La grotte sur l’av der photo n’est pas celle de Méailles, laquelle est sous la falaise. Après le panneau de la photo 94, après le Rocher du Brec, il y a une bifiurcation à droite qui permet de rejoindre le sentier qui passe sous la falaise.
Et donc, Thierry, il me semble que le fichier .gpx de ton topo reste sur la falaise et n’est pas très juste.
a+
alain
Ah !! d’accord mais par rapport à mon topo le terrain est vraiment différent
Ben...le panneau indiquait bien "grotte de Méailles", mais je ne suis pas allée visiter plus loin, je n’ai peut-être rejoint que la première...?
Bonjour Cyril, es-tu sur que ce soit la grotte de Méailles sur ton avant dernière photo ? car j’avais fait un topo sur la grotte, et celle-ci était au bas d’une falaise altituderando.com/Grotte-....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !