Tête des Faux (1471m), Chaufer (1522m) et Servelle (1613m) en boucle par Aucelon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1160m
Durée :
6h

Une très belle randonnée en boucle au coeur du Diois, combinant la pointe la plus méridionale de la Montagne d'Aucelon, la pointe la plus septentrionale de la Montagne de Boutarinard, et la colline débonnaire qui leur fait face, la Servelle. – Auteur :

Accès

Prendre la route reliant Crest à Die (D164/D93), longeant la rive droite de la Drôme, et la quitter, au niveau d’Espenel, pour la D135, qui franchit cette rivière et pénètre dans la belle vallée de la Roanne.
Parcourir environ 13km sur cette route puis bifurquer à gauche en direction d’Aucelon (D140). Stationner sur le "parking des randonneurs", peu après la sortie d’Aucelon.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière.
Simplement, ne pas trop compter sur le balisage, qui est, disons... intermittent...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 - 3138 OT - Dieulefit - Saint-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saou
  • Altitude minimale : 725m
  • Altitude maximale : 1613m
  • Distance : environ 19km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7h
  • Balisage : Piste non balisée jusqu’au Poux / Jaune jusqu’à la Tête des Faux / Hors sentier pour le Chaufer et la descente sur Champ Rabi / Jaune et rouge (GR de pays) ensuite pour la Servelle et la descente sur la bergerie de Serre de l’Eglise / Piste non balisée pour la fin de la descente.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la piste qui s’élève en direction du nord-est, gagne la crête de la Draye, puis se réoriente vers le sud-est, marque quelques virages et atteint le Poux (910m).

On rejoint alors l’itinéraire balisé : au panneau indicateur, suivre la direction du ravin de Coucourdier et de la Tête des Faux.

Le chemin se fraie un passage entre les buis, traverse le coteau des Couasses et, en perdant une vingtaine de mètres, pénètre dans le ravin de Coucourdier (panneau), qu’il remonte jusqu’au lieudit Sapaton, où le vallon s’évase.

Là, attention : une clôture et un panneau d’information sur la protection des espaces naturels sensibles de la Montagne du Sapey peuvent faire croire qu’il faut obliquer à gauche et longer cette clôture. Mais non : il faut franchir celle-ci (un passage est prévu à cet effet) et monter vers la piste qu’on discerne à main droite.

Celle part d’abord vers le nord-ouest puis marque une large courbe pour se diriger plein sud, sur la crête dominant le ravin de Congétadieu.

La piste atteint un plateau, vers 1300m. De là, monter vers la colline cotée 1451m (sud-est), traverser l’alpage de Feuillaufond et gagner le sommet peu marqué de la Tête des Faux, point culminant de la Montagne d’Aucelon (1471m).

De ce sommet, se diriger hors sentier vers le Chaufer (sud-ouest), en longeant la crête. Ce faisant, on change insensiblement de montagne, puisqu’on passe de la pointe la plus méridionale de la Montagne d’Aucelon à la pointe la plus septentrionale de la Montagne de la montagne de Boutarinard.

Du modeste Chaufer (1522m), descendre plein ouest vers le col de Champ Rabi (1300m) et ses plantations de lavandes. À l’approche de celles-ci, dans le bas de la pente, contourner la clôture en décrochant un peu vers le nord.

Au col, on rejoint le GR de pays du Tour de la vallée de la Roanne, dont une variante gravit la Servelle. Suivre cette direction.

Le large chemin gagne une première butte, cotée 1462m, passe une dépression à peine marquée, le col du Pin ("col", c’est un bien grand mot...), puis reprend l’ascension, en pente relativement douce.

Du sommet de la Servelle (1613m), descendre plein nord, en longeant la paroi ouest de la montagne.

Bien avant le col de la Berche, obliquer vers le nord-est. Le sentier s’estompe dans l’alpage et le balisage est parcimonieux, mais peu importe : on devine sans peine qu’il faut gagner la piste bien visible en contrebas.

Celle-ci conduit au lieudit Bouscarome (1285m, panneau).

Prendre à droite en direction de la bergerie du Serre de l’Eglise.

Là, quitter le GR de pays pour prendre la piste qui se présente sur la gauche (panneau indiquant la direction d’Aucelon à 5km, balisage jaune).

Cette piste pénètre dans la forêt, et descend successivement le Serre du Frénier, le Serre La Frache et le Serre de l’Ebrêchat pour regagner le Poux, où la boucle est bouclée.

Il ne reste plus alors qu’à reprendre la piste du tout début pour retrouver le parking d’Aucelon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 février 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour cette correction !

Bonjour
C’est exact, merci !

Bonjour,
Il me semble qu’il y ait une erreur, la randonnée n’est pas visible sur la Carte IGN : 3137 OT - Die - Crest - PNR du Vercors mais la Carte IGN : 3138 OT - Dieulefit - Saint-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saou.
Amicalement,

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juin 2024 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne d’Aucelon en boucle par Aucelon

La Servelle (1613m) par Volvent

La Berche (1570m) et Montagne de Praloubeau par le col des (…)