Tête de la Grisonnière (2545m), par les Côtes du Geai
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Oris-en-Rattier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1230m
- Durée :
- 6h00
Randonnée totalement hors sentier, demandant un minimum de connaissances en orientation. L'arête sur l'antécime précédant la pente finale vers le sommet de la Tête de la Grisonnière demande une certaine attention surtout par vent en rafales. La vue sur la face nord du Coiro et sa descente vers le Mollard est impressionnante de raideur. Je me réserve toutefois de topographier le retour par sa face ouest, je laisse à tous les amateurs de terrains accidentés découvrir l'itinéraire. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, des hauteurs du village de Oris-en-Rattier.
- De la Mure, prendre la D.26 en direction de Valbonnais jusqu’à Siévoz. Prendre ensuite, la D. 114a en direction d’Oris-en-Rattier. Dans le village, prendre à droite le Chemin de la Mine, qui monte à la colonie de vacances des Prés de Lafond (1096m), la route est bitumée jusqu’ici. Continuer sur cette bonne piste, dépasser la combe de la Fournache et stationner à 1340m (troisième virage après la combe, 2 ou 3 emplacements de voiture).
Précisions sur la difficulté
- Totalement hors sentier.
PRÉCAUTIONS
- S’assurer d’une météo stable toute la journée.
- Rester vigilant sur l’antécime par rafales de vent violent.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT Valbonnais
- Altitude de départ : 1340m
- Altitude atteinte : 2545m
- Distance : environ 7 km en aller-retour
- Positions GPS de la Tête le la Grisonnière
- Longitude : 5.903° - Latitude : 44.937°
- Balisage :
- Aucun.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 14/09/2014.
- Participant : seul.
LA TÊTE DE LA GRISONNIERE
Du virage à l’altitude 1340m, remonter plein nord dans la végétation, puis nord-est sur la croupe en direction de la cote 1713m.
Vers 1500m, s’orienter au nord, en visant un gros rocher visible sur la courbe de niveau 1600m. Passer sur sa droite, et continuer vers le nord en se rapprochant d’une large combe.
Vers 1700/1750m, on tombe sur plusieurs traces qui nous aident à franchir la large combe, et plusieurs ruisseaux asséchés.
Poursuivre nord en se dirigeant sur la croupe en rive droite de la combe.
- Vous êtes désormais sur la vaste arête herbeuse sur les Côtes du Geai, l’altitude est d’environ 1800m.
Suivre l’arête est nord-est en se tenant au plus près de la combe, rejoindre ainsi la cote 2123m sur un vaste col sans nom et l’emplacement d’un gros cairn.
L’herbe laisse maintenant la place à la caillasse, partir alors est nord-est en se dirigeant vers l’arête à droite de la cote 2355m. En suivant cette arête à droite sud-est, on parvient à l’antécime.
Après avoir franchi son arête rocheuse, quelque peu exposée, descendre sur un collet précédant la dernière pente de la Tête de la Grisonnière.
Gravir la dernière pente, le sommet est à gauche, c’est le gros tas de cailloux coiffé d’un gros cairn.
DESCENTE
- Par le même itinéraire que je conseille.
- J’ai choisi de descendre son arête orientée sud-ouest très raide, pour laquelle je m’abstiendrai de rédiger le topo.
- SOURCE : Topo Frédo
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Salut Joffrey R, j’avais choisi de descendre par cet itinéraire, mais n’avais pas topoter cette descente. Mais pour répondre à ta question, je dirais oui avec vigilance.
Cordialement.
Bonjour,
Je déterre ce topo, je souhaite faire cette rando pour l’été 2022, peut-on l’atteindre en passant par la cabane du jas ? C’est-à-dire éviter les côtes du geai ?
Cordialement,
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !