Tête de Feuillas NO (2864m) puis SE (2866m) - Tête de Vauclave (2878m) en traversée

Alpinisme PD
1 jour

La Tête de Feuillas (NO) doit peut-être son nom au mille-feuille rocheux de qualité médiocre qui la constitue. Ceci n'empêche en rien de prendre du plaisir à l'atteindre, puis d'augmenter l'engagement en traversant vers son sommet secondaire (SE) plus haut de 2 mètres. Jamais deux sans trois, alors l'itinéraire proposé se prolonge aisément jusqu'à la Tête de Vauclave.

De Barcelonnette prendre la D 900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
5 km après le village de Larche, se garer au parking "Le Pontet".

• Cotation globale PD-.
  • Rocher médiocre, itinéraire exposé sans possibilité de s’assurer de manière fiable.
  • Ascension de la Tête de Feuillas NO (2864m) ; F+ :
    • II+ max.
  • Traversée Tête de Feuillas NO (2864m) - Tête de Feuillas SE (2866m) ; PD- :
    • III- /III un à deux pas possibles.
    • Un pas en désescalade assez exposé en quittant le sommet NO.
    • Terrain très délité, sens de l’itinéraire nécessaire pour aller au plus court.
  • Traversée de la Tête de Feuillas SE à la Tête de Vauclave :
    • Randonnée en crête en terrain alpin, il faut parfois "poser les mains".

• Carte IGN : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars.
  • Altitude minimale : 1950 m.
  • Altitude maximale : 2878 m.
  • Distance (A/R) : environ 14 km.
  • Durée : de 5h à 7h.
    • GR traits rouges et blancs du parking à la balise 2466.
    • GRP traits rouges et jaunes de la balise 2466 au col de Feuillas.
  • Matériel : casque + un brin de corde seulement pour assurer un second à l’épaule.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

Tête de Feuillas sommet NO (2864m)

Du parking suivre le sentier GR69 en direction du lac de l’Orrenaye. Au niveau du point 2466m quitter le GR69 pour le GRP à gauche menant au col de Feuillas.

Du col prendre la trace vers le Sud versant français. Repérer la grande fissure qui raye la face du sommet, ascendante de droite à gauche. Cette fissure est visible de loin, mais en s’approchant on ne la voit plus jusqu’au dernier moment.

Remonter la fissure (II+) en rocher médiocre, elle mène à l’antécime. Descendre vers le sommet principal en suivant l’arête et gravir les derniers mètres par un petit couloir en rochers pourris (plus "sûr" que les dalles sur sa droite où rien ne tient).

Traversée vers la Tête de Feuillas SE (2866m)

Du sommet NO on voit bien en bas le col de l’Enclausette de l’Orrenaye Ouest à rejoindre.

Suivre l’arête main gauche, une courte descente sur dalle mène à une brèche / étroiture. Cette section est très exposée. Atteindre l’étroiture, la descendre à gauche puis partir à droite vers le col précédemment cité par un itinéraire logique en rocher très mauvais.

Au col de l’Enclausette de l’Orrenaye Ouest prendre à l’Est côté italien. Il ne faut descendre que quelques mètres de dénivelé et dès que possible traverser à droite (exposé, traversée sur prises réglettes pieds et mains).

La suite se déroule dans une face austère en rocher plus que pourri. Il faut suivre son instinct pour sortir sur le plateau sommital. Globalement :

• Toujours monter.
  • D’abord en ascension à tendance droite puis vers la gauche où il faut avoir en objectif une brèche (ne pas rejoindre la brèche entre le sommet SE et la pointe antécime à sa droite mais une brèche à gauche en montant).
  • Un bon pas de III permet d’atteindre une terrasse puis une vire au pied d’une paroi claire (certainement dû à des effondrements). De là, suivre moins de 10m la vire et à main droite remonter un couloir étroit, celui-ci débouche par une brèche à proximité du sommet sur un accueillant versant.

Finir les derniers mètres sans difficultés jusqu’au sommet de la Tête de Feuillas SE.

Traversée vers la Tête de Vauclave

Suivre le fil de crête au mieux sur un itinéraire évident, sans pièges. Quelques descentes puis remontées constituent cette traversée où il faudra une où deux fois "poser les mains" et avoir "le pied montagnard".

Descente

Par la voie normale de la Tête de Vauclave. Une raide sente descend au Sud vers le pas de Vauclave.

Suivre la trace menant au vallon de l’Orrenaye et au GR69 jusqu’au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 septembre

Dernière modification : 8 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteurs : , , ,

Avis et commentaires

Bravo à vous 4 ! Photos particulièrement "ambiance" ! La photo principale du top est top ! Bon anniversaire Pierre, il sera inoubliable je suppose celui-là !

Bravo à l’équipe pour cette traversée épique et sauvage !
Et un bel anniversaire à Pierre en passant !

Merci pour vos commentaires et merci Didier pour ton mot !

@Den’s, je ne suis pas une référence mais perso c’est la descente sous cette brèche où j’étais moins à l’aise (je l’ai trouvée bien plus expo que l’accès à la brèche), et j’ai pas mal bataillé avec le dernier pas de III pour trouver comment l’aborder mais une fois que j’étais bien positionné c’est passé "facilement".
Comme dit Mick, je ne pense pas que ça te pause trop de problèmes si tu as envie de t’y frotter

Merci à tous ! Den’s, ça ne devrait pas te poser de problème. Plus dangereux c’est le tout début de la descente du sommet NO pour la traversée. La dalle cailloutis pour descendre dans une brèche. Le reste tu en as vu d’autre !

Ouf, grandiose mais ça n’a pas l’air commode du tout cette affaire ! Bravo.

Tres belle course. Grandiose !!! Les photos sont sublimes. Bravo a tout les quatre et respect...Du coup bonne anniversaire Pierre

Je n’ai qu’un mot ! BRAVO à vous quatre, quelle traversée !, elle est aussi belle que celle que vous aviez prévu initialement !

Tête de Moïse (3104m) par sa face sud-ouest

Tête de Moïse (3104m) par la Via Ferrata et la Cima Dronero (…)