Tête Nord des Fours (2756m) en boucle par le refuge de la Croix du Bonhomme et le Rocher du Vent
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Destination refuge - GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 2 jours
Longue boucle de toute beauté au coeur du massif du Beaufortain offrant un panorama somptueux et varié à chaque instant. Du pittoresque tunnel sous le Rocher du Vent aux multiples chemins en balcons et passages en crêtes, il y a de quoi ravir les amoureux de paysages authentiques. En prime, les bouquetins, marmottes, vaches Tarines, moutons et champs de myrtilles ne seront jamais très loin... A mi-parcours, une halte au fameux refuge de la Croix du Bonhomme (pour 1h ou 1 nuit) complètera à merveille votre périple ! – Auteur : pedro
Accès
Le départ de la randonnée se situe sur le vaste parking du Plan de la Lai, juste à côté du refuge du même nom.
2 possibilités pour y accéder :
- d’Albertville prendre la D925 et suivre la direction "Massif du Beaufortain", puis Cormet de Roselend (38km) ; le parking se trouve 2km avant le sommet du col.
- depuis Bourg St Maurice prendre la D902 en direction du Cormet de Roselend par la vallée des Chapieux ; le parking sera 2 km après avoir franchi le sommet du col.
Précisions sur la difficulté
Je classe cet itinéraire "difficile" pour plusieurs raisons :
- la distance totale de 24km
- le dénivelé cumulé (1750 D+ et D-)
- le passage en balcon entre la sortie du tunnel et la crête de Roches Merles puis celui sur la crête des Gittes peuvent dérouter les personnes sensibles au vide malgré un sentier en parfait état.
En cas de sortie sur 2 jours, compter 10km/1000 D+ le J1 puis 14km/750 D+ le J2.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3532 OT Massif du Beaufortain
- Altitude minimale : 1821 m
- Altitude maximale : 2756 m
- Distance (A/R) : 24 km
- Balisage : GR et PR / Rouge-Blanc ou Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le point de départ offre une vue panoramique de la 1ère partie de votre itinéraire. Le Rocher du Vent est aussi une via ferrata connue donc vous entendrez souvent des voix humaines au dessus de vous !
Traverser le parking et suivre la large trace en direction des chalets de la Lai puis obliquer à l’ouest en franchissant le ruisseau pour rejoindre le chalet de la Plate. Continuer en direction de La Lauze par un sentier évident qu’il faudrait peut-être partager avec les vaches locales. Suivre ensuite la trace en balcon en direction du tunnel du Rocher du Vent. Arrivé au tunnel, attendez-vous à vous baisser si vous faites plus d’1m75. Bien que court, un éclairage sera néanmoins nécessaire. A la sortie, la vue sur les lacs de Roselend et de la Gittaz vous régalera.
Continuer prudemment sur le sentier en balcon pendant 1.5km jusqu’à un croisement où une courte (300m) mais rude pente vous attend pour rejoindre la crête du Rocher du Vent. A la condition d’un petit A/R d’un bon kilomètre, vous avez la possibilité d’accéder à un magnifique (mais très exposé) belvédère au sommet du Rocher (direction sud ouest) ; dans le cas contraire, continuer sur la sente nord est pour arriver sur Roches Merles.
Descendre pour atteindre le col de la Sauce facilement identifiable avec son énorme cairn admirablement taillé et d’où le refuge du col de la Croix du Bonhomme vous contemple du haut de ses 2433 m.
La crête des Gittes se dresse alors devant et vous offre 2 itinéraires :
- la large trace en balcon taillée dans la roche, plus sécurisante mais moins spectaculaire,
- la "fameuse" sente sur les crêtes, très casse pattes (mais bien marquée) où avoir un pied sûr et rester concentré n’est pas une option.
Une fois passé le point culminant de la crête (2580m), l’accès au refuge n’est plus qu’une formalité.
Dépasser le refuge pour rejoindre la stèle plus haut puis suivre la direction de la tête des Fours. Au col, suivre le chemin cairné au milieu des rochers puis entamer l’ascension finale dans un environnement minéral désolé avec la table d’orientation en point de mire. Une fois arrivé au sommet, des merveilles vous attendent : Têtes de Ballaval et d’Enclave, glacier du Mont Tondu ou de Tré la Tête, les lacs Jovet... et même le Mont Blanc si le temps est dégagé.
Entamer la descente par le même itinéraire jusqu’à la stèle pour atteindre le col du Bonhomme 2km plus bas par un sentier bien balisé. Continuer votre descente sud ouest en direction de la bergerie des Cavets jusqu’à atteindre le superbe vallon de la Sausse où de nombreuses vaches tarines (et curieuses) sont en pâture.
Longer le torrent de la Sausse pendant 500m puis le traverser pour affronter la dernière ascension du jour. Celle-ci est raide dans sa 1ère partie mais heureusement plus douce ensuite jusqu’au col de la Sauce.
Le col atteint, vous avez 2 options :
- suivre le GR (sud ouest) qui est plus direct, donc plus rapide, mais beaucoup plus pentu jusqu’à l’arrivée
- prendre une trace au sud (celle dans ce topo) et descendre plus tranquillement jusqu’à rejoindre une piste carrossable à 2130m. La suivre durant 1.5km puis obliquer plein ouest à flanc de collines (et de myrtilles) par une petite trace qui vous guidera droit sur une nouvelle piste carrossable (et une étable) avant de basculer pour de bon cette fois-ci dans le vallon par où vous avez démarré cette sortie.
Auteur : pedro
Avis et commentaires
Ravi que cette sortie vous plaise.
J’espère que vous avez pu voir le mt blanc depuis la tête des fours.
Randonnée réalisée le 18 et 19/09/2024 avec une nuit au refuge de la Croix du Bonhomme.
L’itinéraire est bien conforme au descriptif, bien marqué, sans problème à suivre. Le vallon de la Gittaz est très beau.
Magnifique !
merci Vince, le plaisir c’est surtout celui qu’on partage ;)
Bienvenue Pedro pour ta première contribution sur le site (après celle du livre "Randos week-ends" !!). Un beau trip dans le Beaufortain qui va en ravire plus d’un !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !