Tête Noire (1684m) et Pointe de Côte Masse (1727m) – à raquettes
- Raquettes
- Bauges / Savoie / Plancherine
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 940m
- Durée :
- 1 jour
Une randonnée courte avec une montée assez raide. Peu fréquentée, il faudra souvent faire la trace en hiver. Les sommets de Tête Noire puis de la Pointe de Côte Masse sont dégagés et permettent d'avoir une superbe vue sur la Sambuy, le Mont Blanc, le Beaufortain et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. – Auteur : Marc DUFOURNET
Accès
Le départ se situe sur le parking juste en face de l’Abbaye de Tamié (en saison d’hiver). L’été, il faudra se garer avant, sur le grand parking de l’Abbaye.
On peut se rendre à l’Abbaye par la D12, soit depuis Faverges, soit depuis Albertville. L’Abbaye étant un haut lieu de pèlerinage et d’activité touristique, elle est signalée par de nombreux panneaux.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée se déroule en deux partie. Tout d’abord, un sentier balisé qui monte en petits virages serrés. Ensuite, il n’y a plus de chemin balisé et pas de trace pointillée sur les cartes IGN. Il faudra souvent faire la trace. La montée devient plus physique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3432ET - Albertville
- Altitude minimale : 905 m
- Altitude maximale : 1727 m
- Distance : environ 7 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4h
- Balisage : aucun
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier part du petit parking à côté de l’entrée de l’Abbaye. Il croise rapidement une route forestière et se poursuit en face.
On retrouve la route forestière un peu plus haut pour la quitter tout de suite par une ancienne route forestière plus étroite sur la droite. Au bout d’une centaine de mètres, il faut prendre le sentier qui part à gauche (panneau).
Au point côté 1034, on retrouve une route forestière que l’on traverse pour prendre l’escalier qui nous mène au sentier des Géants (panneau). On croise de nouveau la route forestière au point côté 1276. Le sentier se poursuit en face.
Il croise de nouveau la route forestière vers 1500m.
À partir de là, il n’y a plus de chemin mais l’itinéraire est évident. Il suffit de suivre la ligne de crête qui mène à Tête Noire en serpentant à travers les arbres.
Au sommet, de larges trouées entre les arbres permettent de profiter d’une belle vue sur les montagnes.
On poursuit en suivant la ligne de crête, d’abord en descendant un peu puis après en remontant sur 50 m de dénivelée pour arriver au sommet de la Pointe de Côte Masse.
Avec les raquettes, la descente peut se faire soit par l’itinéraire aller, soit en ligne droite tant que l’enneigement le permet.
Ensuite on termine en suivant le chemin de l’aller.
Auteur : Marc DUFOURNET
Avis et commentaires
Merci pour le message de bienvenue.
C’est possible, mais je ne le ferai pas en hiver. L’arête entre la Pointe Côte Favre et le Parc à mouton est beaucoup trop exposée.
Bienvenu sur le site avec cette rando raquette sauvage semble-t-il.
Une petite question en version été est-il possible de rejoindre Le Parc du Mouton ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !