Swiftcurrent Mountain (2575m), Glacier National Park, Montana
- Randonnée
- USA
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1270m
- Durée :
- 1 jour
Glacier National Park se situe dans les Montagnes Rocheuses au Nord Ouest du Montana et en bordure du Canada. Swiftcurrent Mountain (2575m) offre un panorama spectaculaire sur les sommets du parc. J'ai effectué cette rando fin juin 2008, l'enneigement était encore très fort, et correspondait à celui de mi-mai habituellement. – Auteur : Angelique
Accès
Parking situé au « Loop » à 1309m sur la « Going to the Sun Road » entre Apgar et St Mary, à 13 km à l’Ouest de Logan Pass.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Point culminant : Swiftcurrent Mountain à 2575m.
Durée : 7h A/R.
Dénivelée / Distance : 1270m positifs / 20km.
Carte : National Geographic Trails Illustrated Map no 215, Glacier / Waterton National Park, 1/100000.
A savoir : Glacier National Park, d’une superficie de 4100km2, fut créé en 1910 et tient son nom des immenses vallées glaciaires creusées lors de la dernière glaciation. Avec Waterton Lakes National Park, son voisin canadien, ils forment le Waterton - Glacier International Peace Park. Leur impressionnante biodiversité est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve, entre autres : grizzlis, ours noirs, lynx, aigles, mouflons, élans, cerfs, chevreuils, coyotes, chèvres de montagnes etc.
En 1850, on estime qu’il y avait 150 glaciers dans le parc, il n’en reste aujourd’hui que 35 et leur disparition est prévue pour 2030. Lorsque les premiers explorateurs s’aventurèrent dans ces montagnes, alors habitées par les Indiens Blackfeet, les paysages leur rappelèrent ceux des Alpes suisses, si bien que de nos jours le parc est connu sous le nom de « America’s Switzerland ». Le parc, avec ses 1130 km de sentiers, est un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs d’espaces sauvages.
Du parking, suivre le « Loop Trail », le sentier qui mène au Granite Park Chalet, un des 3 refuges de montagne du parc. Le sentier s’élève rapidement à travers ce qu’il reste de la forêt qui fut ravagée par le grand incendie de 2003. La vue sur les sommets alentour, et Heaven’s Peak (2739m) en particulier, n’en est que plus belle. Après 6,5km, on atteint le chalet à 1995m et l’on rejoint le Highline Trail.
Continuer en direction de Swiftcurrent Pass. Du col on découvre la vallée de Many Glacier et ses nombreux lacs. Le col marque la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique. Le sommet de Swiftcurrent Mountain se trouve sur la gauche 300m plus haut. Une cabane privée est installée au sommet, et permet de s’abriter du vent s’il en est besoin.
Une fois au sommet à 2575m, prenez le temps de vous imprégner de l’incroyable panorama devant vos yeux : les Rocheuses du Canada au loin, l’extraordinaire vallée glaciaire de Many Glacier dominée par Mount Wilbur (2841m), Mount Gould (2880m) surplombant la crête du Garden Wall..., vous en aurez plein les yeux !
Descendre par le même itinéraire. J’ai eu la chance de croiser à mon retour des « mountain goats » (chèvres de montagne) et devinez qui faisait le beau au parking : un « bighorn sheep » (cousin du mouflon), pas peureux du tout !
Auteur : Angelique
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !