Svéningen (843m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1080m
- Durée :
- 8h
Svéningen est un autre incontournable de la région de Bergen. Accessible en un peu moins d'une heure de voiture depuis Bergen, c'est l'occasion d'une sortie dépaysante aux atmophères variées allant de la simple balade champêtre en fond de vallée à la sortie exigeante à plus haute altitude. – Auteur : special_20
Accès
Depuis Bergen prendre la route E39 direction Stavanger. Arrivé à Os, quitter la route E39 pour suivre la route 522 et après Os prendre sur la gauche sur Hegglandsdalsvegen, route 579. A Løyningdal, quitter la route 579, prendre à gauche sur Øvredalsvegen et remonter le lac d’Øvredalsvatnet. On traverse le hameau d’Øvredal et on se gare sur un large parking sur la gauche après un petit pont sur la rivière d’Øvredalselva.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés particulières.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart : Svéningen
- Altitude minimale : 11 m
- Altitude maximale : 843 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : des panneaux indiquant "Svéningen".
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
On quitte le parking en suivant Øvredalsvegen direction sud, on traverse le petit hameau d’Øvredal et on remonte la route le long d’Øvredalsvatnet jusqu’à arriver à Løyningdalen.
A Løyningdalen prendre la route qui s’élève sur la droite vers le hameau de Midsætret. A environ une centaine de mètres du hameau, prendre la piste sur la gauche avec un panneau indiquant entre autres Midseterfjellet et Svéningen.
A partir d’ici le cheminement est assez évident : on va suivre le long de la longue croupe orientée nord-est menant à Svéningen le sentier qui passe successivement par Midseterfjellet, Rindajfellet, Sauskolten, Søtefjellet et finalement Svéningen. Le panorama évolue peu le long de cette croupe, avec notamment la vue sur l’extrémité sud de Samnangerfjorden, le glacier de Folgefønna au sud, Møsnuken à l’ouest, le massif de Gullfjellet plus au nord avec en particulier Søre Gullfjelltoppen et enfin Svéningen en ligne de mire.
La dernière montée pour rejoindre Svéningen est plus ludique avec de nombreux passages où il faut poser les mains pour s’aider. Au sommet les horizons s’ouvrent et on jouit également de la vue à l’est sur Kvammafjella ainsi que le massif de Tveitakvitingen.
La descente s’amorce direction sud-est. Assez vite le sentier rejoint un raide vallon que l’on va redescendre jusqu’à rejoindre l’étang sans nom de Fjellbotnen. On traverse Fjellbotnen et l’on se retrouve à l’ombre d’une forêt très agréable en cette fin de journée ensoleillée. Plus loin le sentier fait place à une piste qui nous ramène au parking.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !