Sta Maria de Belate, Berriozokoa (983m), Putzuetako Gaina (1062m), Txaruta (1080m) par Belate
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h25
Randonnée proposée autour du port de Belate, col très important qui relie la partie océanique de la Navarre (Baztan-Bidasoa) avec la parte centrale (Cuenca de Pamplona). Ce col fut un lieu de passage de pèlerins de saint-Jacques, et nous y trouverons l'eglise de l'ancien hospital de Santa Maria de Belate. Après visite de ce site, nous irons jusqu'au Txaruta, le plus haut point du secteur gravissant au passage 2 autres sommets et revenant par la visite de l'ancien castillo de Belate. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre au Port de Belate, lieu de départ de la randonnée.
Ce sol est situé sur la vieille route du col NA1210, et si vous suivez la voie rapide N121A, il faudra sortir à Almandoz (car la voie rapide traverse la montagne par un tunnel sous le col de Belate).
La voie rapide se prend à Mugairi (direction Pamplona), tandis qu’il est possible de la rejoindre à partir d’Irurita (à 4 km d’Elizondo vers l’ouest) direction Berroeta.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique particulière pour cette randonnée qui se déroule sur sentiers et pistes forestières. Le parcours est balisé sur une bonne partie du parcours. Ecarts à effectuer pour les sommets, Sta Maria de Belate, les antennes,le refuge et les sommets.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile mais distance à prendre en compte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte cuadernos Pirenaicos SUA edition Baztan
- Altitude minimale : 820 m
- Altitude maximale : 1080 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 4 et 4h30
- Balisage GR12 entre Santa Maria de Belate et le Putzuetako Gaina
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Port de Belate 820m parking de las Casas de Carabineros proche de la Venta Quemada.
1ere partie, la boucle de Sta Maria de Belate.
Traverser la route, puis passer la barrière, et suivre un sentier qui fait suite et monte. Vers le haut, se diriger vers la gauche, et toujours en suivant le sentier, passer au-dessus de la zone boisée. Le sentier se dirige vers le petit col qui suit, et auquel aboutit une piste venant du col de Belate ainsi que la voie romaine. Dans ce replat 911m, on rejoindra le GR12 aisni que le chemin de saint jacques (voie du Baztan) et on trouvera un poteau directionnel et la chapelle refuge de saint Jacques (ermita refugio de santiago).
Traverser la clôture par le passage amenagé, et redescendre l’autre côté en suivant le balisage de saint Jacques (flèches jaunes) (on peut couper certains lacets). On aboutit au bas à une piste, que l’on va descendre vers la gauche pour s’approcher du monasterio-hospital de Santa Maria de Belate.
Une fois la visite extérieure effectuée, reprendre en sens inverse la piste par laquelle on a terminé la descente, mais la suivre complètement vers le nord-ouest. On contourne la montagne, puis on rejoint la route du port de Belate. (balisage du Gr12 sur le parcours).
Jonction avec la route de Belate 819m. Barrière avant d’y accéder, panneau d’info, et poteau directionnel de l’autre côté près d’un portillon.
2eme partie : de la route du col de Belate aux antennes de Berriozokoa
Traverser la route, passer le portillon et suivre une piste qui longe la clôture d’une prairie. A la piste, succède un sentier qui s’éloigne un peu de la clôture, traverse une zone boisée, puis revient traverser un espace dégagé. On y retrouve une piste herbeuse que l’on va suivre et qui monte vers un collet, (abreuvoirs à proximité) et qui va nous mener à une borde en ruine (Odolagako Benta - 3 échaliers à traverser à ce niveau). On continue la montée, longeant une clôture, puis au niveau d’un poteau directionnel, on abandonne le GR12 pour grimper vers la crête de la colline.
La crête atteinte, remonter les pentes herbeuses qui mène à la plateforme des antennes.
Sommet du Berriozokoa 983m.(Iterrizokoa sur la carte sitna)
L’ensemble est muré, mais on peut monter sur la plateforme et faire le tour d’un petit bâtiment.
Une piste carrossable venant de l’EST est l’accès normal de la plateforme. Point belvédère.
3eme partie : des antennes au refuge golbaiko Borda
Quitter la plateforme des antennes, et descendre vers le nord-ouest en suivant une piste herbeuse, puis traverser une bosse herbeuse avec des postes de chasses et suivre une piste qui se dirige vers un portail qui nous permet de franchir une clôture et nous donne accès à la piste qui mène au refuge.
Il n’est pas loin, y aller.
Golbaiko Borda 950m, refuge rénové. Grande salle avec des lits, tables, bancs et cheminée.
4eme partie : du refuge au sommet du sommet du Putzuetako Gaina
Revenir vers l’intersection où on a aboutit après le passage de la barrière. Une belle piste (Mangonadako Bidea) file vers l’ouest et on va la suivre. On va longer une crête rocheuse côté droit, puis virer à droite et nous faire aboutir à un replat.
A ce niveau, la piste vire un peu à droite et se dirige vers un laquet et une cabane. Il n’est pas nécessaire d’y aller, remonter plutôt tout droit les pentes herbeuses pour atteindre le sommet du Putzuetako gaina.
Putzuetako Gaina 1062m (bosse sans nom sur la carte de l’ign es, le secteur est dénommé Putzueta sur la carte sitna). Grosse bosse herbeuse. Une borne un peu avant le sommet, mais rien sur le point haut. On en profitera pour regarder le panorama. Côté nord, la bosse qui fait face, c’est le Txaruta, le sommet principal du secteur.
5eme partie : du Putzuetako Gaina au Txaruta 1080m
Descendre vers le nord, on rejoindra la piste après la cabane d’Uztalakorta. Puis, au carrefour de piste, prendre la piste qui se dirige vers le nord et nous mènera au pied du dôme terminal du Txaruta.
Abandonner alors la piste et grimper tout droit vers le sommet, passant près de postes de chasse. On atteint le sommet.
Sommet du Txaruta 1080m. Un pilier ign, le buzon à côté (petite maison).
Paysage complémentaire au précédent. Vers le nord, la bosse qui suit est le Garmendia, mais est moins haute. Le Txaruta est le sommet principal du secteur et de notre randonnée.
6eme partie : la descente vers les cabanes au pied du Garmendia
Descendre maintenant les pentes herbeuses côté nord. ça se descend très bien.Puis tirer vers la gauche pour rejoindre la piste que l’on avait quitté au pied du Txaruta et qui avait contourné le sommet.
En la suivant, en feintera la zone rocheuse qui suit, puis se diriger vers un poste de chasse sur son échaffaudage (c’est à ses pieds que démarre la piste de retour).
Bien que ce soit facultatif, on pourra continuer quelque peu pour atteindre les cabanes au pied du Garmendia (la bosse suivante), cabane Txarutako Etxola et Uxarreneko Borda 945m.
Il resterait 115m de pentes herbeuses à remonter si l’on voulait gravir le Garmendia 1060m.
7eme partie : retour jusqu’à l’intersection de la voie d’accès au ruines du château, et visite de Gazteluzarra
Revenir vers le poste de chasse sur son échaffaudage, soit par un sentier directement, soit par la piste par laquelle on est arrivé. De là démarre une piste forestière qui va se diriger vers le sud, puis le sud-est (piste sur le flanc EST de la montagne). Cette piste est en bon état, carrossable et utilisée par les chasseurs et les bergers.
La piste sera longue, le plus souvent plane, légèrement descendante avant de récupérer une piste montante venue de la gauche, puis après une petite barrière 875m environ, succédera une petite remontée et des lacets.(on aura laissé avant les lacets une piste qui part vers la droite et qui rejoint la crête et se dirige vers le refuge visité à l’aller).
C’est au terme de ces lacets et de cette petite remontée qu’on arrive à une intersection, sur la droite part une piste carrossable (c’est la piste d’accès aux antennes), et sur la gauche une piste forestière en moins bon état, c’est la piste d’accès au Gazteluzarre, aux ruines du château de Belate. Un poteau directionnel est à l’intersection 875m, (bien que ce soit facultatif), suivre la piste forestière qui mène au château ruiné. Elle nous mène sur la bosse herbeuse où il se situe. Cette dernière rejointe, regagner le pied du château directement.
Gazteluzarra 941m. On pourra faire le tour du château et de ses petits fossés, le traverser aussi par ses portes. On pourra aussi s’intéresser au panorama puisqu’on domine le port de Belate.
8eme partie : la fin de parcours
Revenir au croisement et au poteau directionnel. et suivre la piste qui descend (direction Casas de Carabineros). On passera à côté d’une cabane, puis se sera une réelle descente par de petits lacets qu’on terminera en dominant des baraquements de la venta Quemada. Lieu dit de Benterre.
La piste nous y mène (panneau info sur une façade sud), puis petite ligne droite pour se placer sous la route du col et virage pour effectuer la jonction. (on peut couper pour rejoindre le parking).
Parking de départ et fin de randonnée.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !