Soum des Salettes ou Pic des Aguilous (2976m) - retour par le lac de Bassia
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Gèdre
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1780m
- Durée :
- 9h
Un itinéraire long et magnifique pour un sommet qui se mérite et un panorama d'anthologie ! Plus souvent gravi par le versant est au départ de Piau-Engaly, le Pic des Aguilous est un haut sommet frôlant les 3000 m, qui offre un panorama immense. L'accès par Gèdre, qui remonte tout le vallon préservé de Campbieil jusqu'au Port de Campbieil, est bien plus long et plus sauvage. Le retour par le petit lac de Bassia, le seul du secteur, offre de belles perspectives sur le Pic Long, le Pic Badet et le site des granges de Campbieil. – Auteur : Yann
Accès
À l’entrée de Gèdre, prendre la petite D178, qui grimpe très raide en deux virages secs, vers le hameau de Gèdre-dessus.
À l’embranchement, environ 1 km plus loin, prendre à droite et continuer sur cette route. Elle traverse le Gave de Campbieil au niveau des Moulins de Gèdre-dessus, curiosité locale.
Aller jusqu’au terminus de la route, où se trouvent quelques places pour se garer, au niveau du panneau d’information du Parc National. À défaut, se garer le long de la route, une fois passé le panneau de fin d’interdiction de stationner.
Précisions sur la difficulté
- La cotation vaut uniquement pour la longueur et le dénivelé conséquent. Il n’y a aucune difficulté technique en l’absence de neige,
- Orientation délicate entre la cabane du Sausset et le haut du "Pla de la Targo", où le sentier est très mal marqué et se perd (nombreuses drailles, zones humides)
- Un peu de hors sentier pas compliqué (par beau temps), sur le retour, pour aller au lac de Bassia
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 1748OT - Gavarnie
- Altitude minimale : 1200 m
- Altitude maximale : 2976 m
- Distance (A/R) : 20 km
- Balisage : aucun à l’exception de quelques panneaux indicateurs pour la montée au Port de Campbieil
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du terminus de la route goudronnée (panneau d’information du Parc National), redescendre au dernier virage et prendre le bon sentier qui longe une maison (panneau "Port de Campbieil 4h45, lac de Bassia 3h30).
Il descend légèrement pour rejoindre le bon sentier qui monte de Gèdre. En quelques virages raides, il rejoint le sentier qui part du Pont de Peyregnet sur la route de Gèdre à Héas (panneau directionnel avec des indications de temps un peu bizarre... ce sont les mêmes que plus bas )
Suivre la piste dans la hêtraie, qui monte raide, en rive gauche du torrent de Campbieil au-dessus de gorges. Vers 1530m, un sentier se détache, qui monte vers le lac de Bassia (panneau Lac de Bassia 2h). Se sera le sentier de retour. Continuer sur la piste principale vers le Port de Campbieil (indiqué en 3h30). Fin de la montée raide.
La piste sort de la forêt, peu avant de franchir le torrent de Campbieil au pont des Grabassets (1626m). En rive droite du torrent, elle rejoint les granges de Campbieil (vers 1680).
Désormais en terrain ouvert, la piste devient petit sentier. Ce dernier grimpe un premier verrou, traverse le torrent de l’Estibère male et arrive à un vaste replat (Panneau indiquant l’entrée dans le Parc National).
Peu après, un panneau indique une bifurcation : Port de Campbieil à gauche, Cabane du Sausset et Lac de Bassia à droite. Sur le terrain, pas de sentier bien défini. Rejoindre donc la cabane du Sausset, qui ne se découvre qu’au dernier moment.
De la cabane, ne pas continuer vers le ruisseau (itinéraire vers le lac de Bassia), mais prendre plein est vers la croupe sur laquelle on devine un sentier. Rejoindre ainsi le "chemin officiel" du Port de Campbieil.
- À partir de là et jusqu’à ce que la pente s’accentue, il n’y a plus vraiment de sentier bien défini. L’orientation est un peu délicate mais ça passe partout.
Suivre au mieux "le sentier" qui traverse plusieurs zones humides et petits torrents (quelques cairns indiquent l’itinéraire) et conduit à un vaste replat (Pla de la Targo). Traverser toujours au mieux en se dirigeant vers le haut de la petite gorge supérieure du torrent de Campbieil.
On retrouve alors un sentier mieux tracé et la pente s’accentue. Suivre le sentier qui grimpe sec en petits virages jusqu’au Port de Campbieil (alt. 2596m).
- Belle vue vers l’est et le cirque de Piau Engaly.
Prendre sur la droite, plein sud, une bonne trace qui va serpenter dans la grande pente d’éboulis et permettre de rejoindre le Soum des Salettes ou Pic des Aguillous (2976m).
- Immense panorama à 360°, un des plus beaux du secteur !
Quitter le sommet à regret et redescendre jusqu’au Port de Campbieil par l’unique sentier, puis reprendre le chemin de l’aller.
Vers 2450, dans un virage à droite, après avoir passer une barre rocheuse mais au-dessus du début de la petite gorge du ruisseau de Campbieil, repérer une vague sente, qui part sur la gauche et traverse un pierrier (petit cairn marquant le départ).
La suivre (quelques cairns).
Elle perd un peu d’altitude, puis, plus ou moins bien marquée, elle chemine à flanc sous le Soum des Tours, quasiment de niveau (2400).
- Cette sente se situe au-dessus de celle indiquée sur la carte IGN qui passe au niveau de plusieurs sources (autre possibilité, moins marquée au début mais que l’on devine en contrebas).
La sente que l’on suivait finie par disparaitre mais de nombreux cairns indiquent la voie. Les suivre jusqu’à un collet vers 2350, dominant le petit Lac de Bassia, que l’on voit en contrebas. Rejoindre le lac (2275 m), hors sentier.
- Belle vue sur le Pic Long, le Pic Badet et le Pic de Campbieil.
On retrouve une sente sur les rives du Lac de Bassia.
Laisser partir à droite le sentier qui redescend sur la cabane du Sausset, et contourner le lac par le nord, jusqu’à son extrémité ouest.
De là, suivre le sentier (vague balisage jaune), qui court à flanc de la montagne de Campbieil, en balcon au-dessus de la ée dvalle Campbieil remontée auparavant.
Après plusieurs paliers, dont certains assez raides, le sentier rejoint une grange (la Basergue, alt. 1800 sur la carte), oblique à droite, puis tout de suite à gauche et entre en forêt.
Il fait quelques virages en descendant fortement et rejoint la piste du Port de Campbieil à l’altitude 1534 (pancarte).
- Noter que sur ce tronçon en forêt, la carte IGN est fausse. Le sentier ne va pas faire un virage aussi marqué vers l’ouest que le sentier surligné. Le cheminement correct est celui indiqué sur opentopomap et openstreetmap.
Prendre à gauche la piste prise à l’aller et revenir au point de départ.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !