Signalkuppe (4554m), Balmenhorn (4167m), Pyramide Vincent (4215m), par le Refuge Mantova

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1750m
Durée :
2 jours

C'est dans les terres glacées du massif du Mont-Rose, que se déroule cette sublime course alpine dont le but premier est d'atteindre le plus haut refuge d'Europe, sur le 6e sommet des Alpes. Une véritable course d'initiation à la haute montagne, sans danger particulier, qui permet de gravir des sommets mythiques et de vivre une épopée dans ce paradis blanc avec au final un panorama somptueux. – Auteur :

Accès

Dans le Val d’Aoste, prendre la sortie de Pont-Saint-Martin. Puis suivre les panneaux indiquant Gressoney / Valle del Lys. Monter tout en haut de la vallée jusqu’à Staffal où un grand parking vous attend, proche du télécabine.
Prendre les 3 remontées mécaniques, menant à la Punta Indren (3275m), départ de la course.

Précisions sur la difficulté

Cotation F pour la Signalkuppe et la Pyramide Vincent, AD- pour le final du Balmenhorn.
Les deux sommets de la Pyramide Vincent et du Balmenhorn sont facultatifs.
Prévoir le matériel de sécurité sur glacier.

Les infos essentielles

Carte : n° 25-33 - Monte Rosa, Upper Gressoney Valley, Upper Val d’Ayas | Fraternali - 1/25 000
Altitude départ : 3275 m
Altitude maximale : 4554 m
Équipement : matériel d’alpinisme (baudrier, crampons, piolet, corde)

Info remontées mécaniques : ici
Info Refuge Mantova : ici
Info Refuge Gnifetti : ici

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : De la Punta Indren au Refuge Mantova

De la gare terminale du téléphérique, prendre pied sur le glacier d’Indren, et suivre la trace peu inclinée qui le traverse vers le Nord-Ouest.

À la sortie du glacier, prendre la sente cairnée et balisée de gauche, qui passe sous celle de droite dans les barres rocheuses. Il y a quelques mains courantes qui permettent de manière ludique de traverser les barres rocheuses et d’atterrir sous le Refuge Mantova. Grimper jusqu’à l’atteindre.

Jour 2 partie 1 : Du Refuge Mantova à la Signalkuppe

Du refuge, suivre la trace qui part sur le glacier du Garstelet, avec une pente modérée, et qui va rejoindre le Refuge Gnifetti, perché sur son éperon rocheux plus d’une centaine de mètres plus haut. Ne pas aller jusqu’au refuge, et prendre plus à droite la trace qui rejoint plus haut celle qui vient de Gnifetti. Nous nous trouvons à présent sous la face Sud-Ouest de la Pyramide Vincent.

Suivre la trace qui remonte maintenant le grand glacier du Lys. La trace contourne la Pyramide Vincent par l’Ouest, avec une pente modérée, parfois plus ou moins raide, mais sans grand danger puisqu’elle contourne ou passe loin des crevasses.

On passe à l’Ouest sous le Balmenhorn, éperon rocheux qui dépasse du glacier, où l’on devine le bivouac et la statue de Jésus-Christ.

Arrivé au Colle del Lys (4246m), on bascule côté Suisse, à la source du Grenzgletscher. De là, la suite du parcours se dévoile, puisque la Signalkuppe apparait droit devant, avec la Dufourspitze et la Zumsteinspitze qui l’accompagne.

Prendre plein Nord-Est en balcon, de manière très peu pentue, en passant sous la Parrotspitze et ses grands séracs. Une fois arrivé au pied de la Signalkuppe, la pente s’accentue sur 150m de dénivelé, entre l’altitude 4300 et 4450 environ. Puis on se retrouve sur le plateau entre la Zumstein et la Signalkuppe, toute proche ! Continuer la sente avec prudence et faire le dernier virage sous la crête avant d’atteindre le refuge Margherita et donc le sommet de la Signalkuppe (4554m).

Une des vues les plus prodigieuses des Alpes s’offre à vous, à plus de 200km à la ronde, sur la plaine du Pô, les Alpes Maritimes, le Queyras, le Viso, la Vanoise, le mont Blanc, les Alpes suisses, l’Oberland bernois, etc.. Et bien sûr les 4000 tout proches !

Jour 2 partie 2 : Descente au Balmenhorn et la Pyramide Vincent

La descente est similaire jusqu’au Colle del Lys. Une fois au Col, couper sous le Corno Nero, et viser le Balmenhorn en ligne de mire. On arrive au pied de l’éperon rocheux. Une petite via ferrata, assez courte, mais exposée, barre l’accès au sommet (4167m). Au sommet, une statue de 4m de Jésus vous attend, ainsi que le modeste bivouac Felice Giordano.

ATTENTION : LE SOMMET EST FACULTATIF. IL N’EST PAS OBLIGATOIRE DE MONTER, SURTOUT SI VOUS ÊTES SUJET AU VERTIGE.

Viser ensuite le Colle Vincent (4088m) et grimper tout droit par la très raide sente menant au sommet de la Pyramide Vincent (4215m), qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la montée parcourue, et sur l’impressionnante face Sud de la Parrotspitze.

Revenir au Colle Vincent, et partir à l’Ouest rejoindre plus bas la trace de la montée, et rejoindre le refuge Mantova, puis la gare de la Punta Indren.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2023

Crédits : Je remercie Marco notre guide, et Richard mon ami, pour ce partage de moments sans doute inoubliables.

Dernière modification : 4 août 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée du Mont Rose

Traversée du Liskamm (4527m) et du Mont Rose (4634m)

Refuge Quintino Sella (3585m) - Mont Rose