Serre de Montué (1706m) en boucle depuis Bouvante-le-haut

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h30

Une ligne crête panoramique à laquelle on accède par deux cols confidentiels du Vercors sud. – Auteur :

Accès

De Grenoble, suivre la D1532 jusqu’à Saint-Juste-de-Claix.
Se rendre à Saint-Jean-en-Royans par la D76a puis la D76.
À Saint-Jean-en-Royans, suivre la D131 jusqu’à Bouvante-le-Haut.
Se garer devant l’église.

Précisions sur la difficulté

Le pas de Logue n’est pas balisé et demande un peu de flair pour suivre la sente mal marquée par endroits surtout à l’automne avec les feuilles mortes qui la recouvrent.
Le pas de Rioupeysson est balisé (marquage jaune/vert).
La crête du Serre de Montué est particulièrement venteuse, choisir de préférence une journée claire pour le panorama et sans vent (ce que je n’ai pas fait...).
Pour le pas de Logue et le pas de Rioupeysson, la neige est à proscrire.

Avertissement

Altituderando vous informe

e

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Point bas : 587m
  • Point haut : 1706m
  • Dénivelé : 1200m
  • Distance : 19km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’église de Bouvante-le-Haut, revenir en arrière (nord) sur la D131 sur environ 300m et prendre à droite la Route de Many. On suit alors le balisage jaune/vert en direction du Col de Rioupeysson (panneau). On traverse à gauche avant d’arriver à la Ferme de Many le ruisseau du même nom et le sentier s’élève parmi les buis et les genévriers.

Au point coté 904m le sentier rejoint une piste forestière. La suivre à droite, en légère montée puis en légère descente pendant environ 2 km jusqu’à son terminus, une plateforme de retournement.

Prendre alors à gauche une ancienne piste forestière qui s’élève dans la hêtraie. D’abord droit dans la pente puis en lacets jusqu’à atteindre, toujours dans la forêt, une barre et une aiguille rocheuse caractéristique (photo). Toute cette partie en forêt, malgré quelques cairns, demande de l’attention pour ne pas perdre la trace.

La trace passe sous la barre rocheuse et continue à monter en lacets dans la hêtraie beaucoup plus facile à suivre maintenant. Après une traversée ascendante vers la droite (sud) elle passe sous un rocher caractéristique (photo) et atteint un premier belvédère puis immédiatement un second.

La trace part alors vers la gauche (nord), toujours dans la forêt jusqu’à passer sous une barre rocheuse (photo) et déboucher sur le plateau forestier sommital où elle disparaît. Cette dernière portion demande de l’attention, une multitude de traces de bêtes créant un peu de confusion.

La route du Col de la Bataille (D199) se trouve alors à 50m à l’est.

Suivre alors la D199 à gauche (sud-est) sur environ 600m et rejoindre la clairière de Malatra, située en bordure de la route à main droite, avec sa fontaine et ses tables de pique-nique.

Par une piste forestière rejoindre la Route Forestière de Malatra, puis le Chemin de Tubanet et le suivre vers le sud jusqu’au Refuge de Tubanet. Celui-ci, non visible du chemin se trouve en contrebas de celui-ci à droite (ouest) environ 100m avant de déboucher sur le Plateau d’Ambel et de rejoindre le GR93.

Ce refuge est confortable et dispose d’une terrasse orientée sud pour une pause pique-nique.

Du refuge, revenir sur le Chemin de Tubanet et à la hauteur de refuge prendre une sente plein est qui amène en quelques instants au GR93 au lieu-dit "Pierre de l’Ours".

Suivre alors le GR93 à gauche (nord) jusqu’au Pas de la Ferrière puis au col sans nom qui domine le Pas de l’Infernet au-dessus de la station de Font d’Urle.

De là, partir plein nord en direction des crêtes du Serre de Montué. Une trace traverse un premier plateau puis contourne par la gauche (ouest) le premier sommet (coté 1685m) avant d’atteindre un second plateau.

Gravir alors tout droit le sommet du Serre de Montué (cote 1706m).

Du sommet, continuer vers le sud par une succession de petites bosses jusqu’à atteindre le bout de la crête qui domine la clairière de Lente au loin.

De là, obliquer vers la gauche (ouest) pour suivre une ligne de crête descendante bordée par la forêt. Au bas de cette crête, on rejoint la forêt, la pente s’accentue un court moment puis on rejoint rapidement toujours plein sud la Route forestière du Serre de Montué.

Traverser cette dernière et continuer la descente en forêt sur une piste d’exploitation forestière. On rejoint rapidement la Route forestière de Montué. La suivre à gauche (sud-ouest) et en quelques instants rejoindre le Col de la Rama.

On retrouve ici le balisage jaune/vert. Suivre la Route forestière de Malatra sur environ 150m vers la gauche (ouest) jusqu’à un panneau qui nous indique Bouvante-le-Haut et le Col de Rioupeysson à droite en descente. En suivant le balisage, on coupe encore la Route forestière des Esserennes puis la D199 et on atteint le Col de Rioupeysson.

Juste au-dessus du col, derrière une cabane, rejoindre le belvédère puis entamer la descente du col. On coupe encore 3 pistes forestières puis finalement, on retombe au point coté 904m.

Il ne reste plus qu’à rejoindre Bouvante-le-Haut par le même sentier que celui emprunté au début de la randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 décembre 2023

Dernière modification : 2 janvier 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Paul,
Jolie balade dans ce coin du Vercors, avec de beaux paysages.
Merci pour ce topo....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Plateau de Font d’Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué

Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle