Inventaire 3 - Rencontres d’altitude
La photo ci-contre est de Sylvain. Mais je ne sais plus d’où exactement... Il s’agit probablement d’un chêne (d’après les feuilles), Ses charpentières moussues sont particulièrement belles.
Deux remarques préalables :
- L’organisation de la liste ci-dessous est faite suivant la date à laquelle la sortie a été effectuée : les sorties les plus anciennes sont en début, et les plus récentes sont en fin de liste. Ceci permet d’avoir un point de repère pour s’y retrouver plus aisément.
- Dans cet article n°3, l’inventaire couvre une période allant de 2006 à 2022, mais sans être exhaustif. A cela s’ajoutent aussi des textes récents, de la fin janvier 2024.
Liste :
- L’action se déroule sur un sommet à 3769 mètres d’altitude… !
L’histoire que ce texte raconte pourrait passer pour une parabole, une parabole montagnarde : il s’agit d’une cordée dont le total des âges n’excède guère les trente années. Cette cordée en rencontre une autre qui, elle, totalise cinq fois plus de printemps ; c’est ainsi une jeunesse débutante qui rencontre la maturité la plus achevée !
Les propos de l’une sont chaleureux, admiratifs, prévenants.
Ceux de l’autre sont intimidés, émus, admiratifs aussi…
Lire le texte
patrick73 - fin juillet 1980
- Pour un site de randonnée, nous ne pouvions passer à côté de la plus haute des randonnées : celle au sommet du Mont Blanc, même s’il ne s’agit là plus vraiment de randonnée. Ce récit, très émouvant, est le témoignage de la rencontre avec un homme - un grand homme - qui emmenait derrière lui de très nombreux montagnards jusque sur le toit des Alpes.
Ce texte est aussi un hommage.
Prenez votre souffle avant de vous lancer dans la lecture !
Lire le texte
BA42 - 18 juillet 1982
- Quand un chien Saint-Bernard vient vous récupérer, à la sortie du glacier, alors il n’y a plus d’inquiétude à avoir : vous êtes entre de bonnes pattes !
Lire le texte
Nuts 84 - 1er juillet 1988
- Malika est une chienne husky. Tout irait bien si elle ne s’était pas perdue en Chartreuse.
Le récit à suivre raconte la recherche de Malika. Il raconte aussi la rencontre avec des personnes qui vont ainsi devenir des amis.
Lire le texte
valverco - 27 mai 2009
- Il arrive parfois une circonstance complètement imprévue – imprévisible – qui rend le programme initial caduc. Mais il suffit d’une rencontre pour rendre toutefois ce moment parfaitement agréable.
Lire le texte
lakiki - 11 novembre 2011
- Cette fois c’est de Baïko dont il s’agit.
Baïko est un chien husky qui s’invite dans l’équipe du jour, et qui va faire une longue balade avec ce groupe, évidemment toujours devant, en éclaireur !
Lire le texte
valverco - 17 juin 2017
- On va maintenant aborder le classique, le très connu, le rabâché même.
Si l’on écrit « patou »… ???
Tout est dit, non ?
Sauf qu’avec de l’humour, cela passe mieux ; pour ce qui concerne le récit tout du moins.
Lire le texte
patrick73 - 19 juillet 2020
- Qu’est-ce qu’une rencontre « à distance » ???
Et bien c’est une rencontre dans laquelle on ne se touche pas ; c’est peut-être même une rencontre où l’on ne se voit pas. A la rigueur, on peut s’entendre, mais pas plus.
Et dans certains cas, il faut considérer que cela vaut mieux ainsi.
Lire le texte
patrick73 - 26 septembre 2022
- La rencontre d’avec un chien n’est pas toujours des plus agréables, car la réaction est parfois surprenante.
Lire le texte
BA42 - 19 janvier 2024
- Une journée de ski de randonnée, toute simple, sur les flancs de Belledonne. Cela aurait pu être une histoire de solitude. Mais non, ce ne fut pas le cas : c’était le jour d’une compétition….
Lire le texte
gegers - 27 janvier 2024