Scafell Pike (978m) et Great Gable (899m) en boucle par Wasdale Head

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1410m
Durée :
8h

The very best of Lake District ! Le plus beau lac et une boucle qui permet de visiter 5 des plus hauts sommets du secteur, dont le point culminant d'Angleterre. – Auteur :

Accès

Wasdale Head, plusieurs très grands parkings du National Trust, vite complets néanmoins en saison, d’abord au bout du Lac proche du terrain de camping, puis un peu plus loin (préférable). Comme bien souvent en Angleterre, parkings payants.

Wasdale est une vallée en cul-de-sac. De la A595 (route de l’Ouest du Lake District, reliant Broughton-in-Furness au Sud à Cockermouth au Nord) prendre la direction de Santon Bridge puis celle de Wastwater. Longer le magnifique lac et remonter la vallée jusqu’au terminus.

Précisions sur la difficulté

"Difficile".
Pris séparément, aucun des sommets ne mériterait cette cotation. Mais l’enchainement et la longueur du tout, se déroulant de plus sur un terrain caillouteux et un vaste plateau sommital, où il est facile de se perdre, fait que l’ensemble de la sortie le mérite. De plus, c’est certainement le plus fort dénivelé qu’il est possible de trouver en Angleterre... vous partez quasiment du niveau de la mer et vous atteignez le point culminant du pays (enfin d’Angleterre, pas du Royaume-Uni).

Attention, secteur ouvert sur l’Ouest et la Mer d’Irlande, soumis à des changements de temps brutaux et fréquents toute l’année.

La traversée de Lingmell Gill peut être problématique après de fortes pluies ou lorsque la rivière est en crue.

Les infos essentielles

  • Carte Ordnance Survey : OL 6 "The English Lakes, South Western area"
  • Altitudes :
    • Wasdale Head : 80m
    • Scafell Pike : 978m (3209 ft)
    • Broad Crag : 934m
    • Ill Crag : 935m
    • Great End : 910m
    • Sty Head : 460m
    • Great Gable : 899m
  • Dénivelé total : 1400m dont 900m environ pour Scafell Pike et 400m pour Great Gable
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : aucun, quelques vieux panneaux
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Scafell Pike, Great Gable, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais pour nos voisins Anglais, ils sont juste magiques et désignent des sommets que tout randonneur digne de ce nom se doit de gravir. On peut dire sans grand risque, que c’est ici, dans ces petites montagnes de Cumbria au Nord-Est du pays, avant même les Alpes, que la randonnée touristique fut inventée.

Wasdale, c’est la quintessence du Lake District. La vallée est environnée des plus hauts sommets, et Wastwater est le lac le plus profond du pays. C’est également l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau. Wasdale, c’est un de ces lieux qui ne peut laisser personne indifférent. Autant vous dire que l’endroit est assez fréquenté, ce qui, heureusement, n’enlève rien à sa beauté.

Il existe de nombreux accès possibles au sommet de Scafell Pike, dont l’un décrit sur le site, par le versant Est (voir "topo semblable"). L’itinéraire décrit ici est le plus direct, le plus facile et par conséquent le plus fréquenté.

Itinéraire

De Wasdale Head au Sommet de Scafell Pike

Du parking, redescendre le long de la route sur une centaine de mètres. Juste après les toilettes publiques, prendre un chemin à gauche par un portillon (panneau "Scafell").

Suivre le chemin tout droit jusqu’à la passerelle sur la rivière (Lingmell Beck). Après avoir traversé, prendre le chemin à droite, qui monte à flanc de colline, passe le mur par un portillon, et atteint la croupe Sud-Ouest de Lingmell, pour passer dans la petite vallée latérale de Lingmell Gill.

Il s’agit maintenant de remonter cette vallée. Plusieurs chemins existent plus ou moins marqués, plus ou moins érodés. Bien rester sur le chemin restauré pour éviter les problèmes d’érosion, très marqués dans cette zone hyper fréquentée.

Dans le haut de la vallée, lorsque la pente s’adoucit, vers l’altitude 550, obliquer sur la gauche en direction du large Lingmell col entre Lingmell et Scafell Pike, mais ne pas le rejoindre.

Le sentier part alors sur la droite dans les éboulis raides (cairns), jusqu’au plateau sommital et au sommet peu marqué de Scafell Pike (altitude 978m, 3209ft, point culminant d’Angleterre). Vue à 360°, superbe par temps dégagé (c’est une gageure par ici).

À noter  : un passage existe sur la droite de la vallée, dans les éboulis sous Symonds Knott et Sca Fell, mais plus compliqué.

Du sommet de Scafell Pike à Great End

De la plate-forme sommitale, prendre direction nord/nord-est jusqu’au col entre Scafell Pike et Broad Crag. Remonter jusqu’à ce second sommet (934m).

De là, prendre vers l’Est une sente jusqu’à la selle plus marquée entre Broad Crag et Ill Crag. Remonter toujours dans la même direction sur le vaste plateau de Ill Crag. On peut faire l’aller-retour jusqu’au sommet proprement dit (Ill Crag, 935m), pour compléter la collection.

La sente part alors vers le nord, jusqu’au bord du plateau, puis sur la ligne de crête en direction de Great End, quasiment sans perdre de hauteur, jusqu’à un col.

Remonter légèrement jusqu’au sommet peu marqué de Great End (910m, vaste plateau caillouteux). Attention le secteur est particulièrement paumatoire par mauvais temps, d’autant que le magnétisme de la roche volcanique rend la boussole inutilisable.

De Great End à Great Gable

Revenir sur vos pas jusqu’au col.

Prendre alors vers l’Est le large sentier, qui descend jusqu’à un vaste col marquant le sommet de la vallée de Esk (Eskdale, 760m) et d’où partent de nombreux chemins : vers Allen Crags en face, vers Esk Pike au Sud-Est, vers Angle Tarn à l’Est, vers Eskdale au Sud et le nôtre vers le Nord.

Prendre donc le sentier, qui descend tout d’abord vers le Nord, puis à plat vers le Nord-ouest. Bien marqué, il longe un petit ruisseau.

Peu après, laisser le chemin qui part vers le Nord le long du ruisseau, et prendre à gauche le large chemin qui conduit à Spinkling Tarn, puis descend doucement le long de l’exutoire du lac.

Il oblique ensuite sur la gauche (Ouest) et arrive au large col de Sty Head (470m), qui domine Styhead Tarn. La face Est de Great Gable est juste devant nous.

Remonter cette face très raide jusqu’au sommet (899m), en prenant le chemin le mieux marqué (depuis Sty Head, il est aussi possible d’atteindre le sommet par le Climber’s path et Napes Needle si on aime le scrambling, pas testé). Très belle vue à 360°, notamment sur Wastwater tout en bas et sur Scafell Pike au Sud.

Descente sur Wasdale Head

Du sommet de Great Gabl, bien guetter dans la face Ouest abrupte, une sente qui part le long de l’arête Nord-Ouest. C’est très raide et un peu casse-gueule, surtout si la roche est mouillée. Vous serez amenés à utiliser les mains par endroit.

On finit par gagner Beck Head (620m), le col entre Great Gable et Kirk Fell. De là, Wasdale Head est plein sud.

Un bon chemin rive gauche permet de descendre les 470m de dénivelé, jusqu’à la vallée de Lingmell Beck, où l’on rejoint la piste qui permet de traverser la rivière et de rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 avril 2002

Dernière modification : 24 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui, mais il un défaut : il n’est pas Anglais. Il est vrai que même s’il semble avoir parcouru quelque peu le Vaucluse (dans son Familiarum rerum : "Enfant, j’ai visité Vaucluse, jeune homme j’y revins ...", son ascension du Ventoux, non reconnue par certains, a de la peine à faire de lui un randonneur.

Itinéraire probable, d’après un croquis de par Pierre de Champeville, artiste-peintre, poète, passionné de montagne :
commons.wikimedia.org/wik...

Certains pensent que Francesco Petrarca à précédé Coleridge.

Effectivement Coleridge est considéré par certains comme le premier randonneur de loisir.

Bonjour Hereme
merci pour les compléments.

Il faut dire que les anglais ont une "légère" tendance à l’exagération et à l’emploi de superlatif dès lors qu’il s’agit de "leur" montagne...

Enfin la date de 1802 en revanche en très indicative. Ca prouve bien, que c’est dans ces collines de Cumbria, que la randonnée pour le plaisir est née !

Hello Yann.

Dans sa correspondance avec Sara Hutchinson, le poète et critique Samuel Taylor Coleridge décrit sa tournée solitaire dans le Lake’s District, du 1er au 9 août 1802. Il a notamment entrepris son parcours de la "crête vertigineuse qui rejoint Scafell et Scafell Pike" (actuellement Broad Stand) le 05 août.
Apparemment il n’a pas vu tout à fait les mêmes choses que toi.

" O my God ! Je suis monté vers Sca ’Fell à côté d’un torrent, et grimpé et reposé, reposé et grimpé,’ jusqu’à ce que j’ai gagné le sommet même de Sca ’Fell -convaincu par les bergers d’ici d’être plus haut que Helvellyn ou Skiddaw -Even à Black Coomb - devant moi, toutes les montagnes disparaissent, descendant vers l’ouest jusqu’à la mer" [d’Irlande ].
"... Quelles énormes montagnes sont près de moi, et pourtant au-dessous de la colline ..." [ Sca ’Fell ]

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Scafell Pike (978m) par Great Langdale