Saint-Michel de Connexe et Roche Courbière (635m) par les Côtes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
380m
Durée :
2h30

Courte randonnée forestière où la montée se déroule sur un sentier confidentiel reliant Champ-sur-Drac aux ruines du Prieuré de Saint-Michel de Connexe. Il est ainsi possible de réaliser un circuit en descendant par le chemin d'accès classique. Bien entendu, le court détour au belvédère de Roche Courbière est chaudement recommandé. – Auteur :

Accès

Depuis Champ-sur-Drac, quitter la D529 pour le Chemin du Boutey. Filant d’abord au sud-est, il effectue ensuite deux lacets pour retrouver la Route du Village. La suivre au sud pour gagner très rapidement un petit parking à proximité de la belle Église Saint-Blaise (300m).
Transport en commun : Bus Transisère n°4110 arrêt "Champ-sur-Drac le Boutey". Les horaires sont sur www.transisere.fr

Précisions sur la difficulté

Le sentier des Côtes, même s’il est plutôt bien tracé, nécessite de l’attention sur de courtes portions très escarpées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Grenoble/Chamrousse/Belledonne - IGN 3335OT
  • Altitude minimale : 300m
  • Altitude maximale : 650m
  • Distance : 6km
  • Balisage :
    — Rose fluo à foison sur les deux-tiers du sentier des Côtes, plus espacé sur la fin.
    — Jaune avec panneaux indicateurs pour la suite.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En entrant dans le vieux village de Champ-sur-Drac, emprunter plein sud la Rue du 8 Mai 1945. Puis remonter la Rue des Fontaines à gauche sur 100m pour trouver cette fois sur la droite une voie sans issue. Elle mène rapidement à un petit parc public en pente où il faut traverser sa partie basse. Un bon chemin entre alors en sous-bois.

Rapidement démarre à gauche le sentier des Côtes, indiqué par un rond rose. Débutant en légère descente, il file ensuite au sud-ouest en montée irrégulière. Il est d’abord parfois abimé par le labourage des sangliers avant qu’il ne devienne bien taillé à la pioche, effectuant quelques lacets confortables. Vers 550m, Il traverse direction nord-est des pentes plutôt abruptes avant de grimper une dernière côte pour déboucher à une source. Les ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Connexe se trouvent alors à proximité.

Remonter de quelques mètres pour gagner un bon chemin. Le suivre à droite puis le quitter à la bifurcation 618m pour un sentier de nouveau à droite. Au bout de 500m, il mène au belvédère aménagé de Roche Courbière.
Vue admirable sur la barrière orientale du Vercors, du Grand Veymont au Moucherotte, sans parler du massif de la Chartreuse à droite de la croix qui orne le promontoire.

Revenir sur ses pas puis continuer à descendre le chemin d’accès classique de Saint-Michel de Connexe. Puis à la bifurcation de Champ Garo (550m), prendre la branche de gauche. Il finit par arriver au-dessus du petit parc du début qu’il suffit de dévaler pour retrouver l’itinéraire de l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 février 2020

Dernière modification : 29 août 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4 | 1 avis )

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche Courbière, (…)

Circuits forestiers du Conest – 2 – Les Blaches, Roche Courbière

Belvédère de La Roche par le col de La Chal