Saint-Georges-Haute-Ville, Montsupt, Margerie (PR45)

Une petite boucle entre les plateaux de piémont, les buttes volcaniques de Montsupt et de Monclaret et les ravins du Ruisseau de Montclaret et de la Curraize. – Auteur :

• Départ du Stationnement des Peyrons, sous le suc de Montsupt, sur la D5 entre Margerie-Chantagret et Saint-Georges-Haute-Ville
  • Panneau des circuits communaux
  • Départ possible de Margerie-Chantagret, stationnement devant l’église

• Traversée de la D5 et de la D102
  • Gué du Ruisseau de Montclaret délicat après de gros épisodes pluvieux

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : jaune + PR45

Itinéraire

Du Stationnement à Margerie-Chantagret

Gagner le bout du parc de stationnement, nord, traverser la D5 et remonter le Chemin de la Ficelle, puis le Chemin du Pic.

Dépasser la chapelle et gagner le sommet du pic, table d’orientation, croix, tour ruinée, panorama.

Contourner le sommet par le Chemin de Ronde, nord, gagner une intersection, continuer à droite, ouest, jusqu’à la balise Montsupt.

Descendre à gauche, ouest, direction Valensanges 3,5km.

Au hameau, cote 597, prendre à droite, descendre jusqu’à un replat proche du hameau de Cellier, bifurcation.

Descendre le ravin à gauche, ouest.

Atteindre le ravin de la Curraize, longer la rivière en rive droite, gauche, sud-ouest.

Franchir la passerelle à la cote 473, longer la rivière en rive gauche.

Franchir deux passerelles et remonter dans la forêt.

À la bifurcation de la cote 552, monter à gauche et remonter sud jusqu’à Margerie-Chantagret.

De Margerie-Chantagret au stationnement

Prendre le Chemin des Marcoux qui passe à gauche de l’église, direction le Casson, sud-est.

Dépasser la croix sur le rocher et garder le cap.

Quand la piste vire au sud, descendre un sentier à gauche, sud-est.

Atteindre la D102, la traverser et la longer par son large accotement, droite, sud-est.

À la croix du carrefour de Fontalamard, prendre la piste à gauche, nord-est.
Cette piste mène à une plateforme de compostage des déchets verts et des véhicules peuvent passer.

Garder ce cap jusqu’à une petite route, dépasser une maison et, à la sortie d’un virage, avant une autre maison, prendre le chemin à gauche, est.

Atteindre le carrefour de Fontvial, cote 546, balise.

À la balise, prendre à gauche, nord-ouest.

Dans le bois, descendre à droite, nord.

Franchir le gué du Ruisseau de Montclaret et remonter jusqu’au stationnement.

Mont Marcoux (ou mont de Mercure)

• Distance : + 0,8 km AR
  • D+ : + 40 m
  • Horaire : + 15’ AR
  • En jaune sur fichier kml

Six-cents mètres après l’église de Margerie-Chantagret, prendre à droite puis deux fois à gauche pour atteindre le sommet de la colline surmontée par une statue de la Vierge.

Descente par le même chemin ou par une sente dans le bois au nord-est.

Sentier géologique de Monclaret

Au carrefour de Fontvial, cote 546, il est possible de prendre en face, nord-est et de faire le court aller-retour jusqu’à l’observatoire, en espérant que celui-ci soit ouvert...

• Distance : 1,6 km AR
  • Horaire : 40 ’ AR
  • En marron sur fichier .gpx
  • Topo

Remarque

• Départ de Margerie-Chantagret, pour un trajet voiture plus court et pour une pause casse-croûte sympathique à la table d’orientation de Montsupt

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 août

Dernière modification : 3 septembre 2024

Avis et commentaires

Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-P

Saint-Georges-Haute-Ville, Montsupt, Richechèvre (PR44) / (…)

Sentier de Montsupt (PR 21)