Saint-Fortunat, Mont La Roche (497m) en boucle par Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
4h45

La campagne à la ville...randonner dans les Monts d'Or avec comme récompense une vue splendide sur la Capitale des Gaules ! – Auteur :

Accès

De la Gare de Vaise (Lyon 9e arrdt)

  • par la route prendre la D21/Rue de Saint-Cyr se garer Place André Michel
  • par le bus emprunter la ligne 22, descendre à l’arrêt Saint-Didier Eglise

Précisions sur la difficulté

La relative difficulté réside dans la longueur de ce parcours, son vallonnement ainsi que l’emprunt de routes départementales fréquentées sur de courtes portions.
Une sortie dite familiale n’est donc pas recommandée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3031 OT "Lyon Villeurbanne-Monts d’Or"
  • Altitude minimale : 324 m
  • Altitude maximale : 561 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®/jaune (balises et balisage présents sur tout l’itinéraire, sauf entre le Chemin de Beluze et Saint-Fortunat)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Photo 1, parcours hors détour par Saint-André altituderando.com/local/c...

De Saint-Didier-au-Mont-d’Or au Mont La Roche

De la Place André Michel, prendre la direction "Les Seignes" remonter la Rue de la République, prendre sur la gauche la première rue après la Mairie (Ruette à Ballet), continuer sur le Chemin de la Molière.

Au bout de ce chemin, emprunter à droite le Chemin du Merluzin, passer la balise « Les Seignes », la balise « La Puissatière », traverser la Route de Limonest, tourner sur la gauche sur l’Avenue Jean Jaurès, emprunter toujours sur la gauche le Chemin de la Ronce (face au Chemin du Puits) qui rejoint la Route de Limonest que l’on parcourt sur quelques centaines de mètres sur la droite avant de "plonger" sur le Chemin de la Réserve.

A la fin de celui-ci remonter sur la droite le Chemin de Saint-André (laisser sur la gauche le Chemin de Beluze, on quitte le balisage) jusqu’à la Route de la Châtaignière (attention à la circulation), continuer Route de la Barollière, puis l’Avenue Jean Jaurès et prendre sur la gauche la première rue (Rue Lazare Basso).

Descendre pour rejoindre l’Avenue Gabriel Péri, arriver près de la Chapelle Saint-Fortunat ; on retrouve le sentier balisé qu’il faut remonter pour basculer sur la gauche sur le Sentier du Quartier Chinois au niveau de la balise « Buy » suivi du Chemin de Vide Pot.

Au bout de ce chemin, prendre sur la gauche l’Avenue Ampère, continuer tout droit Chemin de Fontaine Poivre, remonter le Chemin de Narcel jusqu’à la Route de la Batterie (passage devant la Chapelle de Fatima, repérer plus en amont la Tour de Narcel).

Descendre la Route de la Batterie, puis la Route de Verdun et emprunter sur la droite le Chemin de Presles, le suivre jusqu’à l’Avenue Ampère au niveau de la balise « Les Essarts » ; la traverser, continuer sur le Chemin de Giverdy (passage devant des installations sportives) sur la gauche près de la balise « Giverdy » et remonter par le Chemin de la Herse qui mène au Mont La Roche (balise).

Du Mont La Roche à Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Poursuivre sur le Chemin du Bois de Pin qui côtoie nombre de Cabornes avant d’emprunter sur la gauche le Chemin des Vignes au niveau de la balise « La Jardinière » qui rejoint le Chemin des Gorges (commune de Saint-Fortunat), suivre en face la Route de Saint-Fortunat jusqu’au Chemin des Barres puis la Rue Pierre Esparcieux qui ramène au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 novembre 2022

Dernière modification : 9 novembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche (530m), Mont Thou (611m) et Mont Cindre (470m)

Mont Thou (611m) et Mont Cindre (470m) par Saint-Romain-au-Mont-d

Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or