Rocher du Vent en boucle par le Plan de la Lai
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 590m
- Durée :
- 4h30
Le Rocher du Vent est un sommet original du Beaufortain, très fréquenté depuis qu'il est équipé d'une Via Ferrata. Plusieurs itinéraires décrivent sa visite avec de nombreuses variantes. Le présent Topo est centré sur un parcours en boucle sans difficulté majeure, adapté à une pratique familiale, tout en permettant la traversée d'un tunnel, un sentier balcon aux vues plongeantes et la visite du canyon rayant le sommet. – Auteur : Jicépé
Accès
Le stationnement se fait au Plan de la Lai, un parking est aménagé près de la route (y arriver tôt car il est vite saturé en saison).
Le Plan de la Lai est situé à 1 km du Cormet de Roselend, versant Beaufort. On s’y rend par Beaufort depuis Albertville ou via le Cormet de Roselend depuis Bourg-Saint-Maurice.
Précisions sur la difficulté
- Parcours intégralement sur sentier balisé. Quelques passages un peu exposés (on donne la main aux plus jeunes) quand on traverse la raide face Nord-Ouest.
- Prévoir un éclairage pour la traversée du tunnel.
- Attention jusqu’à début juillet : la présence de névés sur le versant Nord-Ouest peut sérieusement compliquer la traversée. Ne pas s’aventurer avec de jeunes enfants tant que toute le neige n’est pas fondue.
- En revanche, le névé du canyon ne présente aucun danger, plutôt un caractère ludique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : le secteur est au croisement de 4 cartes IGN type TOP 25. Compte tenu des zones de recouvrement, choisir l’une ou l’autre de ces cartes :
- 3531OT - Megeve/Col des Aravis
- 3532OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne
- Altitude minimale : 1809 m
- Altitude maximale : 2330 m
- Distance : environ 7,7 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : jaune (espacé) sur l’essentiel du parcours, rouge et jaune (GRP Tour du Beaufortain - variante) entre Bel Air et le Plan de la Lai.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTEE
Du parking, partir vers l’Est par la route pastorale jusqu’aux Chalets du Plan de la Lai. Là, après la passerelle, tourner à gauche pour revenir plein Ouest puis commencer à s’élever.
Au premier croisement, tourner à droite pour le Chalet de la Plate. Monter à gauche le sentier qui s’élève jusqu’au Chalet de la Lauze, que l’on contourne par la gauche. Au croisement suivant, prendre le sentier de niveau qui conduit au tunnel.
Se munir de l’éclairage pour franchir le tunnel (attention à la tête pour les adultes, le plafond n’est pas toujours bien haut) qui débouche dans le raide versant Ouest du Rocher du Vent.
Traverser tout le versant plus ou moins de niveau, en ignorant les sentes qui s’élèvent raides vers la droite, jusqu’au croisement "Sur Frêtes" d’où l’on gravit sur la droite le Col de la Lauze.
Du col, prendre le sentier de crête vers le Sud-Ouest, qui passe progressivement sur le versant Sud-Est pour rejoindre l’entrée du canyon, lieu de descente des ferratistes.
Parcourir ce canyon jusqu’à son extrémité (vue plongeante sur Roselend) en passant au pied des Tours reliées par un pont de singe (ou himalayen).
DESCENTE
Du canyon, repartir vers l’Est pour redescendre au Chalet de la Lauze. Partir vers l’Est par une route pastorale de niveau en direction du Chalet de Bel-Air.
Peu avant le chalet, obliquer à droite pour aller rejoindre la descente du col de la Sauce, soit par les virages de la route pastorale, soit plutôt par le sentier balisé GRP qui coupe les virages droit dans la pente herbeuse. Quand la route part sur la gauche, le sentier continue tout droit, sa pente s’atténue avant d’arriver aux Chalets du Plan de la Lai puis au parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
À la sortie du tunnel face au lac de Roselend, une partie du chemin est délicate car en partie éboulée par suite des intempéries, mais par temps sec aucun pb simplement vigilance. Trace bien marquée par des passages.la suite du parcours est partiellement en même état.
Savourez ce parcours magnifique
Itinéraire côté du lac de la giettaz effondré
Parcours excessivement dangereux !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.