Lac de la Portette (2333m), Rocher de St-Laurent (2444m) et Mont Rosset (2449m) en boucle par le chalet du Mont Rosset.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
460m
Durée :
3h00

Petite boucle sur le "Versant du Soleil", proche de la Pierra Menta et du Roignais. Très beau panorama sur ce parcours et surtout au "Dou de Crecheucha", l'autre nom du Mont Rosset. – Auteur :

Accès

D’Aime, direction la Côte d’Aime par D86.
Au village de la Bergerie, bifurquer à gauche vers Foran, les Pars et la Gitte.
À Foran, prendre à gauche, une route en terre direction Pré-Pinet, Mont Rosset et poursuivre par la route carrossable (en bon état) jusqu’au chalet du Mont Rosset. Quelques places de parking au bord de la route avant le chalet (2100m)
Pour information : 17km entre Aime et le Chalet du Mont Rosset.

Précisions sur la difficulté

  • Vigilance sur la crête du Rocher de St-Laurent, il faudra mettre un peu les mains, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
  • Passages en éboulis
  • Montée très raide entre le col du Mont Rosset et Mont Rosset par son arête ouest.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 2100m
  • Lac de la Portette : 2333m
  • Rocher de St-Laurent : 2444m
  • Mont Rosset : 2449m
  • Dénivelé cumulé : 460m
  • Durée moyenne : 3h00 (marche)
  • Distance : 5,5km (environ)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie, hors sentier ensuite
  • Sortie du 03/11/2017
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque :
Topo mis à jour en Août 2023 avec le lac de la Portette en plus, suite ma sortie du 25/08/2023

Chalet du Mont Rosset => Rocher de St-Laurent

Au chalet du Mont Rosset (2117m), panneau, suivre col du Mont Rosset.

Plus loin on va trouver une bifurcation, quitter le sentier vers le col du Mont Rosset pour prendre à gauche vers le lac de la Portette (panneau).

Au lac de la Portette (2333m), monter hors sentier nord-est puis partir à flanc en traversant l’éboulis jusqu’au pied du petit col de St-Laurent bien visible entre la Pointe de Cerdosse et le Rocher de St-Laurent.

Passage raide pour la montée finale au col de St-Laurent.

Ce col n’est pas nommé sur la carte IGN, mais on trouvera un panneau sur un gros rocher (plus de panneau en Août 2023).

Du col on monte (sud-est) par l’arête vers la pointe sommitale du Rocher de St-Laurent. Il faudra parfois mettre un peu les mains, et contourner quelques gros rochers, mais rien de bien difficile. On peut suivre la crête jusqu’à la petite pointe sud.

Rocher de St-Laurent => Mont Rosset

Retour au col de St-Laurent, et descente par l’autre versant (est), la aussi on traversera un éboulis mais sans difficultés.
À vue on rejoint le col du Mont Rosset (2332m), panneau.

Au col du Mont Rosset, en levant les yeux vers le ciel, vers le sud-est, on aperçoit le sommet du Mont Rosset (un mur !).

On grimpe directement par l’arête ouest du Mont Rosset. Quelques traces de sentes sur une pente raide au départ et très raide à l’arrivée.
C’est très court, avec 115m D+, mais sur une pente moyenne de 45%.

Par bonnes conditions le panorama au sommet du Mont Rosset est vraiment magnifique :
Alpes Grées, Vanoise, Lauzière et tout au loin les Écrins, Meije , Étendard..et bien sûr les sommets du Beaufortain avec la Pierra Menta et le Roignais tout proche.

Mont Rosset => Chalet du Mont Rosset (retour)

Par la très large croupe herbeuse du Mont Rosset on descend plein sud pour arriver directement au chalet du Mont Rosset.
Sentier au départ puis sente et plus de trace en arrivant vers le chalet.

Diaporama de la sortie

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 novembre 2017

Dernière modification : 27 août 2023

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Cotation : problème insoluble ! Le mieux est de préciser les difficultés et il est bien qu’un paragraphe le permette, si le public intéressé en prend connaissance !

Remarque également de galipette, j’ai fait ce petit sommet l’automne dernier par un autre itinéraire et j’avais mis une cotation "moyenne". Pour plus de "cohérence" je modifie ce topo...
Les années passant, en prenant un peu d’assurance, la perception des difficultés n’est plus la même parfois...et il n’est pas toujours évident de trouver la bonne cotation pouvant convenir à un large public.
Cdlt
JC

En fait, des fois, la longueur d’un parcours (et donc la durée nécessaire pour l’effectuer) nous font le classer en niveau moyen au lieu de facile. Mais l’inverse ne devrait pas être vrai. Ce n’est pas parce que c’est court que ça doit être classé en niveau facile. Il y a d’autres critères qui peuvent faire que ce n’est pas facile. Mais en l’occurrence, nous n’avons peut-être tout simplement pas la même perception des 3 difficultés que j’évoque. Je sais que quand tu publies des topos de via ferrata, ce n’est pas la durée qui qui te fait décider du niveau.

Tu as raison. C’est bien moi qui considère que les 3 points que j’ai évoqués sont des difficultés (pente moyenne > 20%, mettre les mains et vertige). Je t’ai fait part de mon sentiment en estimant être assez proche d’un randonneur moyen (mais peut-être que je suis même en-dessous du niveau moyen en fin de compte). A toi de voir si ça te fait changer d’avis ou pas sur ta cotation.
Amicalement.
Thierry.

Bonjour Thierry.
C’est toi qui parle de difficultés, si tu lis mon topo, il n’y a pas de "difficultés".
Je signale simplement un petit passage qui peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige et une courte pente, mais très raide, que tout le monde peut passer (a son rythme).
Cdlt
JC

Bonjour Jicé.
C’est vrai que les gens qui suivront ce parcours ne pourront qu’admirer le cadre et le panorama. Et c’est vrai que pour 450m de D+ et 4km de distance, une demi-journée est amplement suffisante.
Par contre, ce n’est pas parce que c’est court que ça doit être considéré comme facile. Personnellement, même si je n’ai pas suivi ce parcours, je classerais plutôt ce topo en difficulté moyenne (mais ce n’est que mon avis).
Et ce pour 3 "difficultés" : la pente moyenne est de plus de 20% et tu dis qu’il faut mettre un peu les mains et qu’il ne faut pas être sujet au vertige.
Je ne suis pas sûr que des randonneurs "moyens" (comme moi) valideraient le niveau facile à leur retour avec ces 3 difficultés.
@+.
Thierry.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 août 2023 par Jicé
  • Sortie du 5 septembre 2020 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de St-Laurent (2444m) en boucle par Chambrier

Pointe de Cerdosse (2595m) par Chambrier

Mont Rosset (2449m) en boucle par les Pars