Roche de la Moutière (2754m) en traversée de la Crête des Queyrelets à Fond Froid
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Saint-Martin-de-Queyrières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Voici une belle boucle plutôt sauvage dans le secteur entre la vallée de la Durance et le col de l'Izoard avec la traversée de la Roche de la Moutière, un modeste sommet offrant tout de même un large panorama, notamment remarquable sur les géants des Écrins. – Auteur : Dyn’s
Accès
La carte IGN est indispensable pour trouver l’accès au point de départ par les pistes carrossables.
Entre l’Argentière-la-Bessée et Saint-Martin-de-Queyrières, sur la N 94, rejoindre Sainte-Marguerite.
Remonter le hameau et emprunter la piste carrossable sur ses hauteurs. Celle-ci est en très bon état jusqu’à l’intersection de la piste venant de Queyrières.
Elle devient un peu plus cahoteuse par la suite. Poursuivre jusqu’au point coté 1870m. Petit parking sur la gauche, au départ du sentier.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire en partie hors sentier.
- De la crête des Queyrelets au sommet de la Roche de la Moutière, la traversée n’est pas complexe. La seule difficulté se contourne en terrain raide et délité.
Photos
Les infos essentielles
Cartes IGN
- TOP 25 3536 OT Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre
- TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras
Altitudes :
- Départ : 1870m
- L’Oriol de Queyrières : 2143m
- Crête des Queyrelets : 2420m
- Roche de la Moutière : 2754m
- Col de la Moutière : 2659m
- Calvaire du Vallon : 1960m env.
Dénivelé total cumulé : 1000m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Roche de la Moutière par la crête des Queyrelets
De l’intersection cotée 1870m, emprunter le sentier du bois du Testasson. Celui-ci commence par remonter dans un mélézin avant d’effectuer une grande traversée plein sud.
Au niveau d’un pierrier, ignorer le lacet et poursuivre dans les éboulis tracés par une bonne sente.
Déboucher au hameau de l’Oriol de Queyrières, le traverser en restant sur le sentier qui continue vers un bois de mélèzes.
Au virage coté 2156m, quitter le sentier et suivre tout droit dans l’alpage. On retrouve vite un sentier en lisière de forêt. Ce dernier donne accès à la crête des Queyrelets.
On peut monter, en aller-retour, sur la sommité de la crête cotée 2420m, pour la vue sur la Tête du Puy ou des Aiguillons, et également, la crête menant à la Roche de la Moutière que l’on va parcourir.
Partir plein est en suivant d’abord le sentier qui se dirige vers le lac de l’Ascension afin de contourner les premiers rochers présents sur la crête. Le laisser rapidement pour gagner son fil.
Remonter sans difficultés majeures jusqu’au sommet coté 2641m.
La seule difficulté se pose face aux Pic du Bonhomme et la crête des Peyrourets, constituée d’une tour rocheuse infranchissable. Elle se contourne par la gauche en terrain délité. Longer les barres rocheuses, puis regagner la crête par une raide rampe.
Le final vers le sommet de la Roche de la Moutière est dorénavant aisé.
Traversée par Fond Froid
Descendre en traversée sur le col de la Moutière, puis monter vers la crête de l’Alpavin sur la butte cotée 2735m.
Répérer le sentier dans le pierrier du haut vallon de Fond Froid. Après la courbure de la combe, il conduit à l’alpage et passe à proximité d’une cabane. Poursuivre en restant sur le même sentier. Plus bas, il franchit un torrent, rentre dans le mélézin et rejoint le Calvaire du Vallon.
Continuer sur la piste (environ 500m) jusqu’à l’intersection cotée 1917m marqué d’une pancarte. Le retour s’effectuera par la piste (environ 2km) en direction de Grande Combe ramenant au petit parking de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Randonnée vraiment déconseillée pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur des traversées en pente raide et hors sentier, ou sujettes au vertige !
Nous étions parti pour faire la crête mais avons finalement renoncé car nous n’étions pas du tout en confiance pour rejoindre la crête. La traversée est difficile et glissante. Nous avons trouvé cela dangereux.
Nous avons donc continués en descendant jusqu’au lac de l’Ascension et sommes remontés par le col pour rejoindre la fin de la crête de l’autre côté et faire la descente.
Nous recommandons cette alternative. Le lac est magnifique, tout comme le bout de crête avant de redescendre (suffisant pour nous).
Le début du parcours est aussi très sympa jusqu’à la crête, en passant par la forêt et le petit village, avec de beau points de vue.
Randonnée quand même assez physique car les ascensions sont plutôt raides.
Pour aller au départ bien prendre la piste depuis sainte marguerite avec un véhicule adapté (type 4x4). La piste est longue (8km) et secoue pas mal sur la seconde partie.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !