Roche de Mio (2737m), Glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe (3060m) à VTT par Plagne Villages

1 jour

Au pied des glaciers à VTT, une occasion unique à ne pas rater. Il est plutôt rare, voir exceptionnel de pouvoir atteindre les 3000m à VTT. Une magnifique bambée en passant par la Roche de Mio, pour atteindre les Glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe, au pied du Sommet de Bellecôte qui culmine à 3417m. Si ces glaciers figurent encore sur la carte IGN, sur place c'est une toute autre histoire... – Auteur :

• Aime direction la Plagne, puis Plagne Villages.
    Grand parking au sommet de la station de Plagne Villages (2100m)

• Aucunes difficultés mais montée soutenue, voir raide sur la piste vers les glaciers.
  • Il faudra bien "gérer" la batterie !
  • La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)

• Carte IGN : TOP25 3532 ET les Arcs/la Plagne
  • Roche de Mio : 2737m
  • Le Rochu : 3006m
  • Point haut sous les glaciers : 3060m
  • Dénivelé cumulé : 1630m
  • Durée moyenne : 4h00 (hors pause)
  • Distance : 34km (environ)
  • Balisage : aucun, itinéraire sur pistes uniquement
  • Sortie du 29/07/2024

Itinéraire

• Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

Remarques :

• Aucun balisage mais itinéraire sur pistes assez simple et évident
  • Même si cette année l’enneigement est encore important, les Glaciers de Bellecôte et de la Chiaupe rendent leur dernier souffle, tous les équipements sur les glaciers ont été démontés. C’est le clap de fin => plus d’infos

Plagne Villages => Roche de Mio

Prendre la route (sud/est) vers la fromagerie et monter au col de la Grande Forcle par la piste.

A col redescendre (sud) sur l’autre versant puis reprendre la montée sur la piste jusqu’à la Roche de Mio. On peut atteindre la table d’orientation sommitale de la Roche de Mio à VTT.

Roche de Mio => Glaciers

Prendre la piste qui plonge sur l’autre versant de la Roche de Mio vers le Col de la Chiaupe. Descente assez longue pour atteindre le col, avant de grimper sur une piste en lacets vers le Glacier de Bellecôte.

Passages parfois bien raides, mais sans difficultés particulières.

On peut atteindre la bosse cotée 3006m vers le Rochu, puis passer au pied du Glacier de Bellecôte et poursuivre sud, au pied du Glacier de la Chiaupe en passant au point haut de l’itinéraire (3060m).

Glaciers => Belle Plagne => Plagne Villages

Retour à la Roche de Mio et prendre la piste sous le télésiège des Inversens.
Plus bas à la bifurcation (sous la télécabine) prendre à droite.

Suivre cette piste qui va plonger dans un joli petit vallon, vers le lac et le tunnel des Inversens.

Prudence car cette piste est très "cabossée et défoncée" par endroits

Traverser le tunnel des Inversens et poursuivre la descente jusqu’à Belle Plagne.

À Belle Plagne, rester sur le haut de la station pour trouver une piste qui se dirige vers Plagne Villages en passant par le Plan Leychoum.

Retour au parking avec la bananes et des étoiles plein les yeux, c’est tellement rare de pouvoir aller aussi haut à VTT, et de profiter d’un panorama XXXL !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet

Dernière modification : 31 juillet 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Vidéo

Avis et commentaires

Bonjour Coutaz
Eh bien je suis parti de nombreuses fois de la fromagerie et je n’ai jamais croisé de clébards. J’ai donc eu du bol, moi qui suit devenu allergique à ces molosses des alpages qui sont devenus au fil du temps (pour quelques individus) non plus des chiens de protection mais des chiens d’agression !
C’est un endroit très très fréquenté l’été par les nombreux touristes qui vont se balader (entre autres) vers le lac des Blanchets. Je pense que ça doit (ou ça va) faire polémique ces chiens dans un secteur aussi fréquenté !

Coutaz

Attention, au départ, près de la fromagerie, je me suis fais attaquer par 5 chiens berger ... Et d’après les dires du fromager, je ne suis pas le seul

Chapelle de Bozelet, Roche de Mio (2737m) et lac des (…)