Roche d’Antre (962m)
- Randonnée
- Jura / Jura / Saint-Lupicin
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 06h30
Une randonnée à la découverte d'une roche jurassienne et d'un beau petit lac ayant servi de cadre pour un sanctuaire gallo-romain. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Saint-Lupicin située à 11 kilomètres à l’Ouest de Saint-Claude (accès par la D118).
Laisser le véhicule en plein village (présence de parkings à proximité de l’église).
Précisions sur la difficulté
- Faire attention aux abords de la falaise de la Roche d’Antre (risque de chute)
- Portion non balisée mais évidente (sentes et chemins) entre la Roche d’Antre et les abords de Ravilloles
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3327 OT "Saint-Claude - Lac de Vouglans - PNR du Haut Jura)
- Altitude minimale : 590 m
- Altitude maximale : 962 m
- Distance : 19 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 heures (pauses comprises)
- Balisage : rouge et blanc / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village, remonter le chemin de la Baume, lequel longe un cimetière puis emprunter un chemin qui traverse une zone herbeuse jouxtant un plan d’eau et qui chemine à proximité d’une usine.
Aboutir sur un chemin et prendre à gauche à l’approche d’une maison. La sente mène plus loin à une route où il faut suivre à gauche.
Après un peu plus de 200 mètres parcourus sur cette route, prendre de nouveau à gauche un sentier. Ce dernier conduit à une autre route où il faut virer à droite et quitter plus loin cette dernière au niveau d’un virage.
Suivre le balisage et parvenir plus loin (environ 1,5 kilomètre) au Belvédère de la Scia.
Prendre ensuite la direction de la ferme du lieu-dit de la Ragea, dépasser cette dernière en restant sur la route jusqu’à un vaste carrefour non boisé où il faut prendre à gauche.
Un large chemin (suivre le balisage) mène au Lac d’Antre dominé par une belle roche éponyme, la Roche d’Antre (962m).
Les bords du Lac d’Antre, ainsi que les alentours, furent occupés dès l’Antiquité (vestiges gallo-romains d’un temple dédié à Mars sur les bords du lac et sanctuaire séquane du Pont des Arches à Villards-d’Héria)
Passer à côté d’une grange et contourner le lac par une petite route goudronnée sur plusieurs centaines de mètres puis à un carrefour, prendre à droite une route forestière qu’il faut suivre sur 500-600 mètres et suivre à droite un sentier avec un panneau qui indique la direction du belvédère de la Roche d’Antre.
Plus loin, cheminer jusqu’aux abords de la falaise (faire attention au risque de chute) et parvenir au belvédère sommital (panneau explicatif sur les vestiges antiques du Lac d’Antre).
Continuer et descendre sur environ 300 mètres avant de prendre à droite un chemin lequel mène un peu plus de 1,3 kilomètre plus loin après une courte descente à la Grange Michaud située en périphérie du couvert forestier.
Poursuivre sur un chemin confortable à découvert sur 800 mètres avant d’arriver à un carrefour où il faut prendre à gauche puis 200 mètres plus loin suivre à droite.
600 mètres plus loin aboutir à un large chemin et poursuivre à droite en direction du lieu-dit Sur Montmain.
Une fois le lieu-dit dépassé, rester sur la route jusqu’à une intersection où il faut prendre à droite puis descendre jusqu’à une courbe où il faut prendre un chemin sur la droite qui mène plus bas à une piste. Rester sur cette dernière 140 mètres et prendre à droite.
Descendre dans un vallon où coule un ruisseau et remonter en direction des ruines de Sur Thiers.
Peu après, prendre à gauche et descendre en direction d’un moulin puis traverser la D118 et suivre un sentier qui mène au Lac de Cuttura.
Longer les bords de ce dernier, passer à proximité du barrage, traverser une route et revenir rapidement sur le point de départ situé à Saint-Lupicin en suivant le balisage.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Merci Hereme pour ton commentaire. Comme d’habitude, toujours utile et instructif.
Les eaux du lac sont en résurgence au lieu-dit "le pont des Arches" à Villards-d’Héria, où se situaient entre autres les thermes romains (l’ensemble est "sous cloche" actuellement).
Merci pour ton commentaire. Le Lac d’Antre est niché dans un petit coin tranquille et la Roche mérite le déplacement.
Et bien, ton topo donne envie.. Vivement le prochain RTT...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !