Roche Parstire (2109m) en boucle par Arêches
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Une magnifique boucle au-dessus du lac de Roselend, probablement l'un des plus beaux belvédères du Beaufortin. – Auteur : yetidzo
Accès
Du centre du village d’Arêches.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 OT Beaufortain
- Point de départ : Arêches
- Dénivelé : 1100m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Un weekend d’automne aussi prometteur côté météo invitait à passer ces deux jours en montagne. Pour cette journée de dimanche, nous avons choisi la Roche Parstire par un itinéraire assez long mais très varié qui démarre du centre du village d’Arêches (1009m). Le sentier monte rapidement à travers bois et alpages, coupant plusieurs fois la route montant au col du Pré pour gagner le petit village magnifique de Boudin.
Le sentier continue en direction du col du Pré 1703m (N.E) et les 400 mètres de dénivelé depuis Boudin sont vite avalés. Au col, nous retrouvons la foule qui démarre souvent la Roche Parstire depuis ce point, puisque accessible en voiture. Cela permet de gagner la crête facilement sans trop d’effort et de bénéficier du splendide belvédère en balcon de la crête.
Après une courte pause au col, nous repartons vers le sud en direction de la Roche Parstire. C’est bien indiqué et donc pas de risque de se perdre !
Il faudra environ 1h30 pour gagner le sommet de la Roche Parstire (2109m) mais tout le long, la vue se dégage sur le lac de Roselend, et le massif du Beaufortin apparaît magnifique sous nos yeux ébahis par un paysage si grandiose. Du Mont Blanc italien à la Pierra Menta, rien ne manque !
Nous déjeunons sur la crête un peu à l’écart de la foule et repartons en direction du Passage de la Charmette (2058m) tout en suivant facilement le chemin de crête. En cette journée d’automne, les couleurs sont pures et la température idéale pour marcher mais la nuit tombe vite en Novembre, aussi nous avançons à bon rythme !
Au passage de la Charmette, on s’arrêtera au câble servant à monter les cruches de lait pour la traite des vaches. Le chemin redescend sur la droite direction Nord et l’on prendra soin de prendre toujours le chemin de droite qui nous ramènera au col du Pré par une longue traversée à flanc. Ce chemin passe sous les barres de la crête Parstire et emprunte le sentier botanique sur la fin.
Compter environ 1h30 de descente sans trainer pour rejoindre le col depuis le passage de la Charmette.
Après une pause au col, nous repartons par la route montante en direction de l’oratoire (indiqué sur la carte). La route puis le chemin monte légèrement pour ensuite replonger sur le Crêt Gérel (1225m).
Cette descente à travers la forêt est magnifique ! Du Crêt, le chemin poursuit sa descente à travers les alpages qui dominent Arêches au son des cloches des vaches tarines, lesquelles je le rappelle, fournissent le lait qui servira à la fabrication du Beaufort.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !