Roc de la Vache (2581m)
- Randonnée
- Suisse / Alpes pennines
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 4h30
Une très belle boucle au-dessus de Zinal, tout au fond du Val d'Anniviers. Alpages, torrents, cascades, glaciers et panorama sur quelques "géants" comme le Weisshorn : les paysages grandioses du Valais résumés en une rando. – Auteur : Thibaut
Accès
Zinal (Valais) : parking public à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière. Rando courte mais montée sèche jusqu’au Roc de la Vache. À privilégier par temps dégagé pour le panorama (pas comme moi !).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Kompass 115 : Val d’Anniviers / Val d’Hérens
- Altitude minimale : 1675 m
- Altitude maximale : 2581 m
- Distance : 12 km
- Horaires : 4/5h
- Balisage : blanc/rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser Zinal en direction du sud sur la rue principale. 150m après l’hôtel Les Bouquetins, tournez à gauche sur un chemin carrossable, puis suivre une piste partant à gauche (balisage blanc/rouge, direction Roc de Zinal / cabane de Tracuit).
Quelques mètres plus loin, suivre le sentier de gauche qui monte à travers les mélèzes.
Suivre les panneaux directionnels (Tracuit) et le balisage qui monte dans la forêt.
Après 45 minutes de montée, le sentier sort de la forêt (vue sur la cascade du cirque de Combautanna) et sur le Roc de la Vache à gravir.
Monter en lacets au-dessus de la cascade.
À 2460m, au-dessus de la cascade, la sente se divise en deux (panneau) : à gauche direction Cabane de Tracuit (3256m), à droite Roc de la Vache. Poursuivre à droite en direction du Roc.
Traverser le Torrent du Barme. Le sentier monte sur une pente herbeuse pour atteindre le Roc de la Vache (2581m).
La vue est magnifique : 900m plus bas, sous la falaise du Roc, gît la vallée de Zinal ; de l’autre côté, un amphithéâtre de glaciers et de pics. Le Besso (3668m) semble retenir les formes tumultueuses du glacier de Moming, surveillé par la masse vertigineuse du Zinalrothorn ("la corne rouge de Zinal", 4221m). Un bel endroit pour une pause bien méritée après une montée courte mais raide.
Poursuivre en direction de l’alpage et du lac d’Arpitettaz (panneau, orthographié avec ou sans "z"). En descendant, la vue s’élargit petit à petit vers la gauche en direction du cirque dominé par le Weisshorn (4506m) et son glacier.
Le sentier de descente à travers l’alpage d’Arpitetta est clair et permet de rejoindre le petit lac du même nom. Du lac (2235m), possibilité de monter à gauche au fond du cirque en direction de la cabane d’Arpitetta.
La vue du lac sur le cirque, ses glaciers et ses pics est là encore magnifique.
Suivre à droite du lac la direction de Zinal. Continuer la descente sur le chemin principal (ignorer le sentier indiqué "difficile" par un panneau en cours de descente) jusqu’à un pont franchissant le torrent du glacier de Zinal (cascade).
Tourner à droite après le pont et suivre le chemin débonnaire qui descend la vallée jusqu’à Zinal.
Possibilité d’acheter du fromage (comme le Sérac) dans une ferme à gauche du chemin juste avant d’entrer dans le village.
Auteur : Thibaut
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Superbe panorama sur les 4000, le glacier de Zinal et le Val d’Anniviers !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !