Roc de Pisselerand (3179m) et Pointe des Pleignets (3105m), par la Pierre aux Pieds
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Lanslevillard (Val Cenis)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
Depuis la célèbre Pierre aux Pieds, on peut observer à proximité ce duo de sommets peu fréquentés. Dominés par le Grand Roc Noir, ils sont loin d'être les plus hauts du secteur, mais ils forment tout de même un joli perchoir, avec un sympathique (bien que trop court) parcours de crête pour y accéder. – Auteur : Caillou
Accès
Se garer au parking de la Chapelle de la Madeleine du hameau "Le Collet", situé sur une petite route parallèle à la D902 au niveau du Col de la Madeleine entre Lanslevillard et Bessans.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre la Pierre aux Pieds (environ 2740m) par un bon sentier
- Hors sentier pour la boucle des sommets : vagues traces par moments dans la montée, une sente un peu plus marquée en face Ouest entre les deux sommets, plus rien pour le retour à la Pierre aux Pieds. Peu ou pas de cairns.
- Pentes d’éboulis raisonnablement raides sur la boucle des sommets. Quelques passages un peu plus pentus (accès à la crête, traversée sous le Roc, bascule versant Est sur le retour), mais rien de bien méchant
- Le parcours de crête, peu difficile, est joliment aérien et légèrement exposé à quelques rares endroits.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3633 ET - "Tignes / Val-D’Isère / Haute-Maurienne / PN de la Vanoise"
- Altitude minimale : 1750 m
- Altitude maximale : 3179 m
- Dénivelé cumulé : environ 1500m
- Distance : environ 19 km (A/R)
- Horaires : Départ 7h00 (T0), Refuge du Vallonbrun 8h00 (T0+1h), Pierre aux Pieds 9h30 (T0+2h30), Roc de Pisselerand 10h45 (T0+3h45), pause 30 min, Pointe des Pleignets 11h35 (T0+4h35), Pierre aux Pieds 12h40 (T0+5h40), Refuge du Vallonbrun 14h00 (T0+7h), Arrivée 15h00 (T0+8h)
- Balisage : GR5 (GR de Pays Tour de la Haute-Maurienne), puis bon sentier fléché pour la Pierre aux Pieds. Hors sentier au-delà.
- Matériel : pas de matériel spécifique en conditions estivales normales
Cet itinéraire est en grande partie situé sur le territoire du Parc National de la Vanoise.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Attention : le tracé GPX a été dessiné manuellement après la rando. A ne pas suivre au pied de la lettre sur place avec un GPS, en particulier sur les parties hors sentier !
Vus depuis de la Pierre aux Pieds, ces deux petits sommets se détachent nettement. En fait, ce sont plutôt deux "points hauts" sur une ligne de crête qui descend du secteur du Grand Roc Noir. Mais ils sont nommés et cotés sur le Géoportail, alors ça compte quand même pour la collection !
Du parking à la Pierre aux Pieds
Il existe plusieurs possibilités pour atteindre la Pierre aux Pieds (voir les différents topos associés). J’ai choisi pour cette randonnée de partir du hameau "Le Collet".
On remonte donc le bon sentier du GR5 (GR de Pays Tour de Haute-Maurienne) qui permet de gagner efficacement de l’altitude. Après un peu plus de 500m de dénivelé, on rejoint une large piste et on arrive à la Chapelle St-Antoine, où le GR va redescendre un peu (on va perdre environ 30m). Juste après avoir croisé sur la gauche le Refuge du Vallonbrun, le GR bifurque à droite sur une piste moins marquée, qui va se transformer un peu plus loin en sentier. Le GR poursuit ainsi à flanc, en oscillant légèrement, traversant plusieurs ruisseaux.
Un peu moins de 2km après avoir passé le refuge, un panneau d’intersection nous indique la direction de la Pierre aux Pieds sur la droite. On poursuit la montée sur un large chemin. Cinq minutes plus tard, on tombe sur une nouvelle intersection, un peu contre-intuitive au premier abord : le fléchage nous indique de tourner à gauche, bien que le sentier à suivre commence par descendre un peu.
Un gros kilomètre plus loin, le sentier vient butter sur un ressaut d’environ 200m de dénivelé. Après plusieurs lacets, on atteint l’alpage supérieur, et enfin la Pierre aux Pieds.
Montée au Roc de Pisselerand
A partir de la Pierre aux Pieds, le hors sentier commence pour atteindre ce premier sommet (même si on peut par moments rencontrer quelques vagues sentes ... ou traces d’animaux ?).
On commence par remonter tout droit dans une sorte de petit vallon, direction Nord-Ouest, dans des pentes herbeuses peu prononcées, mais avec un terrain un peu irrégulier. Le cap à viser est le "col" à environ 3150m (non coté) situé entre le Roc de Pisselerand et les contreforts du Glacier de Pisselerand.
Vers 2860m, on quitte l’herbe pour le caillou, et les vraies pentes commencent. Il faut négocier au mieux cette raide montée dans les pierriers, jusqu’à environ 3000m où la pente s’atténue un peu.
On continue globalement tout droit vers des petites barres situées vers 3100m sous la crête. Un peu avant ces barres, il faut partir sur la gauche pour remonter une langue de caillasse qui nous permet d’atteindre une zone assez plate située vers 3130m juste sous la ligne de crête. Là il faut viser une faiblesse des escarpements de la crête : la pente est très raide et croulante sur une petite vingtaine de mètres de dénivelé.
Alternativement, pour atteindre la crête, on peut probablement s’attaquer directement aux pentes du "col 3150m" ce qui maximisera ensuite la longueur de crête à parcourir. On peut observer une sente dans ces pentes, mais malheureusement elle ne monte pas au col.
Une fois sur la crête, on la parcourt jusqu’au sommet du Roc de Pisselerand. Ce n’est pas très long, ça peut être un poil impressionnant par endroits si on est sensible au vertige, mais ce n’est jamais vraiment difficile, et peu exposé. Par moments, on pourra évoluer légèrement sur la gauche ou sur la droite du fil afin de s’éviter un cheminement trop escarpé.
Du Roc de Pisselerand à la Pointe des Pleignets
Depuis le sommet du Roc, il faut commencer par revenir un peu en arrière sur la crête afin de trouver un accès facile aux pentes d’éboulis du flanc Ouest. On va tomber sur une sente pas trop marquée, mais visible sur les photos aériennes du Géoportail. Cette sente chemine sous les escarpements de la crête jusqu’à la Pointe des Pleignets, même si elle est parfois difficile à suivre.
Tout ce parcours s’effectue en traversée descendante de pentes d’éboulis assez raides, avec vers la fin un franchissement de petites barres, difficiles à anticiper car masquées par la pente, et qui nécessitent une certaine vigilance. On rejoint un col peu marqué vers 3100m juste avant la Pointe des Pleignets qu’on atteint alors sans difficulté.
Retour à la Pierre aux Pieds
Depuis la Pointe des Pleignets, on commence par descendre le long de l’arête Sud-Ouest (petite sente présente) jusqu’à environ 3040m, où on bifurque vers la gauche dans un éboulis en face Sud. On descend un peu, on passe par un creux, puis on atteint un replat herbeux sur la gauche.
On poursuit alors sur une traversée légèrement descendante direction Est, afin de rejointe l’arête Sud-Est de la Pointe des Pleignets vers l’altitude 3000m. On descend encore quelques mètres le long de cette arête pour trouver le secteur où les pentes du flanc Est sont les moins hostiles.
On bascule alors dans ces raides pentes d’éboulis, en naviguant à vue pour rejoindre l’alpage. On peut s’aider des quelques taches de verdure présentes sur la trajectoire.
On atteint alors une région herbeuse plutôt plate autour de 2800m qu’il faut continuer à traverser plein Est pour retrouver l’itinéraire de montée. On revient ainsi aisément à la Pierre aux Pieds.
Fin de la rando
Pour revenir au parking du départ, je suis descendu en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.
La sortie du 25/07/2021
Comme on peut le constater sur les photos, la météo a été plutôt capricieuse ce jour-là, avec beaucoup de nuages s’accrochant sur les cimes heureusement sans précipitations, après une matinée brumeuse conséquence d’une grosse perturbation la veille. J’ai donc fait très peu de photos du panorama, qui est pourtant superbe depuis le sentier balcon du GR et surtout depuis les deux sommets.
J’ai croisé pas mal de randonneurs sur la partie GR, avec un pic d’activité autour du refuge. Quelques groupes sont montés à la Pierre aux Pieds, mais je n’ai vu personne emprunter la boucle des sommets.
Auteur : Caillou