Roc de Four Magnin (1645m) par les alpages de Doucy

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Boucle dans les alpages baujus, entre la commune de Doucy et celle de Bellecombe en Bauges, agrémentée d'un sommet situé sur un chaînon parallèle au Roc des Boeufs, offrant une vue sur le lac d'Annecy, le Mont Blanc, les Bornes... – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Le Chatelard, La Compôte, Doucy, Le Cul du Bois, parking aux Cornes (fin de la route).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 1160 m
  • Altitude maximale : 1645 m
  • Distance : environ 12 km
  • Balisage : GR de pays Jaune/rouge, Jaune/vert , Jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

-*Sommet : non indiqué sur la carte IGN

Départ du parking des Cornes en suivant le chemin forestier qui rejoint rapidement le GR du tour des Bauges.

Au Golet de Doucy on l’abandonne pour prendre la direction de l’Écurie devant. Le sentier monte à flanc sous les falaises de la montagne du Charbon puis se dirige vers les chalets de l’Écurie derrière.

Ce chemin se poursuit dans l’alpage,
amorce une descente dans une zone boisée avant de rejoindre un instant le GR au niveau du Chalet de Bornette.

Des chalets se diriger côté col de Bornette, puis remonter en face (panneau, passage d’enclos) en direction des chalets du Mollard bien visibles, et de la croix qui les précède.

Après un replat, rejoindre à gauche une sente balisée (Jaune/Vert) qui grimpe en longs lacets dans une sapinière avant d’atteindre un collet situé entre le Crêt du Char et la base du Roc de Four Magnin.

Se diriger sur la droite par la sente qui amorce la montée dans une zone rocheuse, chaotique, balisée jaune.

Par la suite le sentier s’affirme, remonte l’arête et après avoir passé l’antécime arrive au sommet rocheux.

Le retour se fait dans un premier temps en revenant aux chalets du Mollard et au passage de l’enclos. Là descendre sur la droite : direction le Reposoir (panneau), que l’on rejoint par un sentier large délabré par la suite ou par une nouvelle piste (absente sur IGN tracé noir de sentier).

Au Reposoir un panneau invite à franchir à gué le ruisseau de Bellecombe direction : Golet de Doucy. On suit à travers bois et prairie le balisage du GR du tour des Bauges, arrivé au Golet de Doucy on revient au parking par la forestière prise à l’aller.

HISTOIRE DE CROIX

La Croix du Mollard fait partie de ces croix édifiées dans les alpages en vue de protéger les troupeaux. Celle-ci l’a été par un éleveur de Doucy, elle présente la particularité d’avoir été placée sur un seau, instrument qui servait à recueillir le lait lors de la traite.

Source : Bauges terre d’art sacré. Françoise Dantzer.

La Croix du Roc de Four Magnin : au vu de la modeste croix faite de 2 bouts de bois et de papier alu que l’on rencontrait au sommet, des randonneurs de Bellecombe en Bauges décidèrent en 1997 de la remplacer et ce avec l’accord du maire et du curé. Grace aux relations entretenues par l’un eux avec Péchiney, son ancienne entreprise, la croix fut mise en oeuvre à Dunkerque, rapatriée à Pontamafrey (commune de Maurienne) où là fut soudée la plaque mentionnant l’altitude, le lieu, la date.

Elle est en aluminium, fait 3,60 m de haut (80 cm enterrés) 1,525 m d’envergure et est raccordée au sol par une tresse de cuivre en cas de foudre.

Elle fut bénie le 12/04/1998, jour de Pâques, transportée par étape en tracteur et remorque vers les alpages, puis montée à dos d’homme à son emplacement le 17 mai 1998.

Source : La Gambade association de randonneurs de Bellecombe en Bauges.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 novembre 2012

Dernière modification : 16 septembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salant

Merci Galipette pour les renseignements au sujet de cette croix ..... Avec une route montant jusqu’au parking du Reposoir, de bons lacets tracés au dessus des chalets du Mollard, et une bonne sente balisée jusqu’à la cime, autant de nouveautés que j’ai découvert il y a quelques mois dans cette rando, par rapport au topo d’il y a trente ans et que j’ai remis à jour dans mon site.
Voir la vidéo : matvpratique.com/video/18...

Belle sortie d’automne... les clichés crépusculaires 13 et 26 me plaisent beaucoup, les panoramas sont superbes

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 août 2019 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Dent des Portes (1932m) par les Cornes.

Crêt du Char (1468m) par Mont devant