Accès
Depuis Innsbruck il faut remonter un bout de l’autoroute A13 en direction de la vallée de Stubai. Attention il faut s’acquitter d’un petit péage sur le parcours.
On remonte ainsi jusqu’à un petit village avant de s’engager dans une vallée secondaire pour rejoindre le point de départ. Fin de trajet sur une route assez étroite.
Se garer à Seduck avant la portion de route à accès restreint, il y a de la place devant la barrière ou le long de la route. Le parking est gratuit !
Précisions sur la difficulté
Le sentier sur la majeur partie de l’itinéraire est bon et très bien balisé. La montée finale est plus raide que le reste. A la toute fin sur l’arête sommitale il y a un passage câblé et pitonné pour faciliter la progression. Ce passage ne présente pas de réelle difficulté et il est possible d’utiliser du matériel de via Ferrata.
La randonnée est assez longue du fait la partie sur la route/piste du début qui rajoute du kilométrage "inutile" et présente ensuite un dénivelé relativement important.
La partie finale câblée pourra rebuter les personnes sujettes au vertige mais il est tout à fait possible de s’arrêter au lac Rinnensee sans faire la fin !
Photos
Les infos essentielles
- Carte Kompass : Stubaier Alpen
- Altitude minimale : 1450 m
- Altitude maximale : 3000 m
- Distance (A/R) : 21 km
- Balisage : traits rouges et blancs
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se situe au niveau du petit village de Seduck.
Partir le long de la route à accès restreint pour atteindre le village de Oberissalm. Cette partie est longue et en plat montant durant un peu moins de 5km. On suit la piste le long d’une petite rivière, l’ensemble est champêtre. Remarquez le panneau "Achtung Murmeltiere" à proximité d’un champ où effectivement il y en a beaucoup. Comptez 1h de parcours.
Arrivé à Oberissalm il faut se diriger vers le départ des sentiers, proche du départ d’un treuil d’approvisionnement. Suivre le sentier dans un premier temps en direction de l’Alpein Alm puis de la Franz-Senn-Hutte. La partie montagne commence ! Il faut une bonne heure pour arriver jusqu’au refuge Franz-Senn-Hutte (2150 m). On suit plus au moins l’Oberbergbach un gros torrent de montagne. Il est possible de passer la nuit, de se restaurer, de boire au refuge qui est aussi un point de départ pour de nombreuses courses d’alpinisme. Pour les plus aventureux il semble y avoir un itinéraire secondaire qui passe par les gorges du torrent marqué sur la carte.
Le chemin se poursuit à partir de là en direction de la Rinnenspitze. Le chemin monte régulièrement au-dessus du refuge. La vue sur les glaciers au fond de la vallée se fait plus précise. La Rinnenspitze devient visible au bout d’un moment et on arrive à un embranchement. Continuez tout droit pour voir de plus près le Rinnensee un lac de montagne à la jolie couleur bleue ou tournez pour la montée finale.
Le chemin devient plus raide, des passages dans des chaos rocheux mais le sentier est toujours bien indiqué. La toute fin du sentier est aménagé avec des câbles et des pitons. Cela permet de parcourir les derniers mètres en sécurité et avec plus de facilité. Le passage n’est pas particulièrement aérien ou difficile l’aêrte n’étant pas si haute et verticale que ça. Pour les personnes sensibles au vertige il est tout à fait possible de s’assurer au câble via du matériel de via Ferrata. Il y a aussi des points d’assurage pour assurer des enfants ou autre. Comptez un peu moins de 2h30 depuis le refuge. et Prenez le temps de vous arrêter pour regarder la vue, il y a une table pratique pour pique-niquer à un détour du sentier !
Le sommet culmine à 3000 m et est repéré d’une croix. On peut y admirer le gros glacier de Lisenser juste en dessous et les autres pics environnants. Un bon bol d’air frais accompagne cette masse de glace !
La redescente se fait par le même itinéraire. Pas de difficulté particulière elle est assez roulante passé la partie plus raide. La fin plate sur la piste peut paraitre longuette.
Auteur : Maelle