Refuges de Bostan et de la Golèse en boucle
- Randonnée
- Haut-Giffre Haute-Savoie Samoëns
- Chiens autorisés Destination refuge
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 4h00
Belle boucle facile entre forêt et alpage. Ce parcours permet, le temps d'une petite journée, de se déconnecter de la vallée pour se retrouver rapidement et tranquillement au cœur des montagnes. Les refuges offriront la récompense méritée après l'effort de la montée. – Auteur : Bastien froissard
Accès
À la sortie du village de Samoens, prendre la direction de Sixt-Fer-à-Cheval et, tout de suite après avoir franchi le pont du Clévieux, prendre la route de gauche qui remonte le vallon du Clévieux. Passer le hameau des Allamands et poursuivre jusqu’au dernier parking, aménagé au Plan des Arches (1096m / 15 minutes de voiture depuis le village).
Précisions sur la difficulté
- Sans difficultés techniques particulière, la marche se fait tranquillement sur sentier de montagne.
- Attention : Peu d’eau sur le parcours ! Penser à remplir ses gourdes avant de partir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3530ET "Samoens"
- Altitude minimale : 1096 m
- Altitude maximale : 1775 m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h45
- Balisage : Panneaux de randonnée, balisage vert et jaune.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée commence sur la partie haute du parking du Plan des arches, ou parking des Allamands : suivre les panneaux indiquant "refuge de Bostan".
Emprunter la piste principale qui monte tranquillement dans la forêt pendant environ 10 minutes puis, au panneau proposant deux solutions pour continuer la randonnée, prendre le chemin de droite.
Un peu raide au début sur une centaine de mètres, il devient ensuite une sente plus agréable zigzaguant entre les épicéas. Bien qu’ascendante, cette petite sente reste douce et apaisante (peut être est ce l’effet du tapis d’aiguille et de terre molle sur lequel le chemin mène nos pas).
Continuer de suivre les flèches vertes et jaunes. Progressivement, l’ambiance forestière évolue : d’abord dense, la végétation va se clairsemer.
Le chemin finit par déboucher sur le bas de l’alpage de Bostan. Continuer sur la petite sente en aval de la piste 4x4. À partir de ce moment, vous progresserez au milieu de l’alpage et votre chemin croisera probablement l’un des troupeau de vaches paissant ou ruminant tranquillement.
Laisser derrière soi les chalets de Bostan et poursuivre jusqu’au refuge de Bostan.
- Celui-ci fournit l’occasion d’une petite pause ou d’un bon repas, à chacun ses motivations en montagne !
- D’un coté, ambiance haute montagne avec les slendides Dents d’Oddaz délimitant le vallon et, de l’autre, ambiance alpage avec ces belles pentes herbeuses et ces landes à myrtilles.
Du Refuge, repartir par la piste 4x4 sur 500m puis bifurquer sur la droite, au niveau d’un panneau indiquant le col de la Golèse et le refuge du même nom.
Suivre sur 45 minutes environ le petit sentier qui monte puis descend avant d’arriver au col de la Golèse.
À partir de là, il ne reste plus qu’à descendre en suivant la piste principale. Compter 1h30 environ de descente jusqu’au parking du Plan des Arches.
Auteur : Bastien froissard
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour est il possible de faire la balade en raquette ?! Merci de votre retour
Lionel
Le parcours de Refuge de Bostan - col et pointe de la Golèse est il dans la réserve naturelle ? le chien est il autorisé d’y aller ?
Super rando familiale, très beaux paysages, bien fléché. Nous avons poussé jusqu’au lac des Verdets, malheureusement asséché ce 11/8/22.
Salut Bastien !
Et bienvenue sur Altituderando ! Belles photos qui font du bien durant ce confinement !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !