Refuge du Plan des Gouilles (2350m) et les Côtes Vertes (2591m), par Champagny-en-Vanoise
- Randonnée
- Vanoise Savoie Champagny-en-Vanoise
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Au départ de Champagny-en-Vanoise, une longue montée en forêt, permet de rejoindre le refuge du Plan des Gouilles. On continue dans le couloir des Côtes Vertes, jusqu'au point 2591m pour profiter d'une vue imprenable sur les glaciers du Sommet de Bellecôte, de la Grande Casse et de la Grande Motte. – Auteur : Nicobart
Accès
Depuis Moutiers, suivre la D915 direction Bozel (ou Vallée de Bozel). A la sortie de Bozel prendre à gauche la direction de Champagny-en-Vanoise. Une fois à Champagny, garer la voiture au parking devant la piscine et continuer à pied direction Pralognan-en-Vanoise jusqu’au pont des Chailles, là où commence la balade.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3534 OT Les trois vallées
- Altitude départ : 1190 m
- Arrivée : 2591 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du pont des Chailles, suivre la piste jusqu’au panneau indiquant "Bois du Frumier - Champagny-le-Haut".
Dans la forêt, toujours suivre la direction de Champagny-le-Haut, puis suivre Refuge du Plan des Gouilles.
Jusqu’ici la balade est vraiment facile. On est à l’ombre tout du long, et la pente est très douce : à peine 600m de dénivelée en 2 heures. A partir du panneau "Bois de la Taillette", la pente devient bien plus raide, jusqu’au refuge.
Une fois au refuge, il faut suivre le chemin qui part derrière, pour passer sous la Becca Motta. Le chemin commence entre le refuge et le cercle de pierres.
A partir d’ici je conseille vivement de bien rester sur le chemin, voire même de se décaler un peu sur la gauche, mais il ne faut surtout pas rester sous la Becca Motta car on entend souvent des rochers se détacher de la paroi.
L’idée est d’atteindre le point 2591 référencé sur la carte.
RETOUR
Pour rentrer, il faut suivre le même itinéraire jusqu’au panneau "Bois de la Taillette" et prendre direction "Le Bois".
La balade n’est pas une boucle. Il faudra soit avoir 2 voitures, soit demander à un copain de venir vous récupérer au refuge du Bois à Champagny-le-Haut, au niveau de la cabane de ski de fond.
Vous pouvez aussi redescendre à pied jusqu’à Champagny par le chemin qui passe par Plan des Mains, quelques centaines de mètres après la Chiserette.
Variante
On peut partir depuis le refuge du Bois à Champagny-le-Haut. C’est plus pratique pour la voiture et ça permet de faire une balade plus courte et moins fatigante, mais cela supprime le très joli début dans la forêt.
VIDEO
J’ai ajouté une vidéo prise depuis le sommet.
- A découvrir, le Refuge du Plan des Gouilles
Auteur : Nicobart
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.