Refuge Berliner Hütte & Lac "Schwarzsee"
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 9h
Le point le plus élevé de cette randonnée dans le parc naturel des Alpes du Zillertal est le lac "Schwarzsee", situé à environ 400 mètres au-dessus du refuge "Berliner Hütte" et dans lequel se reflètent les sommets environnants. Le refuge vaut également la peine d'être visité, puisqu'il s'agit d'un patrimoine protégé datant de 1879. Le refuge Berliner Hütte est le plus ancien et le plus connu des refuges des Alpes du Zillertal. Souvent appelé « château des alpes », il a été le premier et jusqu'en 2013 le seul refuge en Autriche à obtenir le statut de monument historique. – Auteur : Matthias / Alpigraphie
Accès
Le point de départ est le parking "Breitlahner". Attention le parking est payant et il n’y a pas de possibilité de se garer au long de la route quelque part.
Il est donc plus facile de prendre le bus depuis Mayrhofen (ligne de bus 4102), qui s’arrête au parking. Il faut juste faire attention de ne pas rater le dernier bus le soir.
Précisions sur la difficulté
Il n’y a pas de passages difficiles ou techniques. Par contre il s’agit d’une longue rando, à cause du très long vallon (assez plat) qu’on suit sur la première moitié de la rando.
Mème s’il y a un passage un peu aérien (le sentier est au bord d’une gorge) avant l’arrivée au refuge, on peut facilement faire cette rando avec des chiens ou en famille.
Avertissement
Altituderando vous informe
Cette rando se situe dans le parc naturel de "Zillertaler Alpen", le bivouac est interdit.
Photos
Les infos essentielles
Altitude minimale : 1250m
Altitude Maximale : 2470m
Refuges sur le chemins :
- Klausenalm
- Grawandhütte
- Alpenrose
Les refuges sont tous guardés pendant l’été.
Dans le refuge Berliner Hütte il y a 180 places à dormir : berlinerhuette.at
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le point de départ, le parking de l’auberge Breitlahner à la jonction du Zemmgrund et du Zamser Grund, se trouve déjà à 1257 mètres d’altitude.
D’ici, le sentier n° 523 mène au vallon "Zemmgrund". Le sentier suit toujours la vallée et la rivière « Zemm ».
Le petit alpage de la Klausenalm (1301 mètres) est bientôt atteint, puis il faut suivre la vallée jusqu’au bout. Ce cheminement est particulièrement long avant de commencer la montée.
Jusqu’à l’alpage "Schwemmalm", le sentier est encore agréable et presque plat, puis il monte plus fortement sur la gauche jusqu’au refuge "Grawandhütte" (1 636 mètres). Sur ce tronçon, le beau spectacle naturel des chutes d’eau offre un rafraîchissement pour les yeux. Après les prairies, le sentier monte en lacets à côté des alpages et rattrape une vallée, à nouveau plus étroite et ressemblant à une gorge, au-dessus de la rivière. On atteint le prochain refuge « Alpenrosenhütte » (1878 m) en passant par un palier - ne pas passer du côté du ruisseau à droite ! Quelques mètres après l’Alpenrosenhütte, le sentier monte doucement sur la gauche vers l’impressionnant refuge Berliner Hütte (2 042 mètres). Déjà une très belle destination - mais les 400 mètres de montée vers le Schwarzsee en valent vraiment la peine. Pour cela, prendre le chemin n° 502 en direction de l’alpage Schwarzensteinalm - parfois sur des dalles dans un terrain marécageux. Continuer le sentier et passer l’embranchement vers le sommet Schwarzenstein. Encore une petite montée et le lac Schwarzsee est atteint. D’ici, on a une très belle vue sur les glaciers et les sommets alentour.
Le retour se fait via le même chemin, et un petit arrêt au refuge est fortement conseillé si vous ne l’avez pas déjà fait à l’aller.
Il est également possible de suivre le petit chemin juste derrière le refuge qui suit la rivière. Après 15 min on se retrouve dans un petit vallon avec un étang, des rivières et une vue magnifique sur les glaciers autours.
Ne pas sous-estimer le retour par le vallon, qui peut sembler interminable à la fin de cette rando.
Pour les sportifs, il y a la possibilité de monter du lac au col « Mörchnerscharte » (2872m) et même de redescendre par la vallée d’à coté (Floitental), pour reprendre le bus dans le village de Ginzling.
Avec la possibilité de dormir sur le refuge, il y a plusieurs sommets à faire aux alentours, par exemple le pictoresque "Schwarzenstein" (3363m).
Auteur : Matthias / Alpigraphie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !