Randonnée des Tours de Castillon et des Rochers de la Pène
- Randonnée
- Alpilles / Bouches-du-Rhône / Paradou
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 110m
- Durée :
- 2h
Petite randonnée très agréable sur les contreforts des Alpilles, sur le chaînon des Rochers de la Pène à Paradou. Ce chaînon calcaire est aussi appelé les "collines", culmine à 58 m, et est parcouru par un bon sentier balisé que l'on peut parcourir en famille. On passera près d'un site d'escalade et d'une via ferrata, puis au pied des Tours de Castillon, vestiges d'un oppidum ancien. Sa position isolée au sud des Alpilles en fait un belvédère intéressant. Bref, une randonnée intéressante à découvrir. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Si l’on vient de Saint-Martin-de-Crau, suivre la D27 qui va vers Maussane-les-Alpilles.
Avant d’y arriver, on passe entre des collines calcaires, Se diriger alors vers le pont St-Jean (D78d) et se garer au virage (quelques places possibles devant le chaînon) ou en bordure de route.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se fait sur un sentier bien tracé dans la traversée des Rochers de la Pène, le retour se faisant par la petite route de Castillon qui dessert divers mas et est peu fréquentée. Donc niveau de difficulté : facile.
Avertissement
Altituderando vous informe
Le territoire des Alpilles étant soumis à un risque d’incendie très important, son accès est réglementé. Du 1er juin au 30 septembre renseignez-vous tous les jours sur les conditions d’accès en appelant le 0.811.20.13.13 ou consulter les liens internet du parc des Alpilles..
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN Top25 3043 OT St-Martin-de-Crau Les Baux-de-Provence Les Alpilles
- Altitude minimale : 2 m
- Altitude maximale : 50 m
- Distance (A/R) : 5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du petit parking de départ, remonter vers la crête en suivant des bancs calcaires. on y trouvera le 1er balisage bleu. La crête devient une arête que l’on longe, en contrebas, sur sa droite. On atteint bien vite le site d’escalade et de via ferrata.
A partir d’ici, le sentier est très bien tracé. Il va remonter sur un replat (petit ressaut) puis redescendre vers un large col où l’on trouvera la 1re des tours de Castillon.
La 2e sera plus visible au cours de la descente, elle est plus à gauche.
Le sentier passe non loin du pied de cette 1re tour, puis continue. Après une courte montée, on rencontrera la 3e des tours au collet suivant. Suit une succession de petites montées sur des replats, suivis de larges collets. La crête est plus plate, le côté sud du chaînon plus raide que le côté nord, des échappatoires existent.
On atteint bientôt la 2e partie, les Rochers de la Pène. C’est le point haut de ce chaînon, et sur son sommet, une petite croix (58m).
Le sentier se divise en 2, la partie gauche va vers le sommet, la branche de droite (balisée) passe côté nord à quelques mètres dessous. On contourne le sommet.
Petit retour en arrière si l’on veut voir l’abri sous roche.
La traversée n’est pas pour autant terminée, on continue toujours sur un bon sentier vers l’ouest descendant en paliers, pour finalement rejoindre une petite route qui dessert un Mas.
Reste à présent à faire le retour en suivant la petite route de Castillon, petite route qui dessert différents mas, et est peu fréquentée.
Randonnée facile et courte à faire avec des enfants. Si on n’est pas pressé, on s’attardera au site d’escalade, puis aux tours de Castillon. On peut monter à la croix, visiter l’abri sous roche. Il est possible en fin de traversée de la raccourcir en rejoignant la route de Castillon avant son final. De même, lors du retour, on pourra éviter la dernière boucle en remontant vers les tours et en rejoignant le parking de départ par le côté sud de la crête.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !