Puy du Pas Roubinous (2516m) et lacs de Lignin, par le pont de la Serre
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Colmars
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h00
Magnifique randonnée dans le secteur des lacs de Lignin, comprenant l'ascension du débonnaire et original Puy du Pas Roubinous, situé sur une emblématique ligne de crête séparant les hautes vallées du Verdon et du Var. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre la haute vallée du Verdon par le village de Saint-André-les-Alpes. Remonter la vallée jusqu’à Colmars, mais bifurquer à droite, un peu avant l’entrée du village afin d’emprunter la route forestière permettant de rejoindre le parking du pont de la Serre à l’altitude 1633m.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique particulière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "ANNOT - ST-ANDRE-LES-ALPES"
- Altitude minimale : 1633 m
- Altitude maximale : 2516 m
- Distance (A/R) : 22 km
- Balisage : type P.R / couleur jaune jusqu’aux lacs de Lignin- hors sentier pour le sommet.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la direction des lacs de Lignin jusqu’au pont de la Serre (panneaux).
Passer en rive droite du ruisseau de la Lance en empruntant la passerelle (à gauche) et suivre le sentier bien balisé en jaune.
Passer au-dessus de la cabane des Juges, puis pénétrer le long et verdoyant ravin de Bressenge.
Arrivé au point coté 2058, le sentier s’élève sur 150 mètres de dénivelé, permettant de s’extraire de ce ravin.
Rejoindre alors un collet où s’ouvre la vue sur le sommet de la Cougnasse (2482m) à gauche, et sur la pointe 2483 à droite.
Au fond et entre ces deux sommets se trouve le dôme quelque peu caché, ou du moins, discret, du Puy du Pas Roubinous.
Emprunter le vallon herbeux situé entre les deux premiers sommets cités, qui permet de rejoindre un replat sous le Puy du Pas Roubinous (point coté 2334).
Remonter alors, le plan incliné herbeux afin de gagner sans difficulté technique, le sommet du Puy du Pas Roubinous (2516m).
- La vue est impressionnante sur la Cougnasse et l’arête très étroite qui la sépare du Puy du Pas Roubinous, mais également sur les sommets de la Fréma, du Cairas, ainsi que les magnifiques aiguilles de Pelens.
- Au sud, c’est la cime Fourchias et le mont St-Honorat qui dominent, et à l’ouest, le Mercantour se dévoile généreusement.
Descendre du Puy du Pas Roubinous vers le sud-ouest en visant sa base (point coté 2414) située sous la pointe 2483.
Remonter vers cette pointe puis parcourir son arête sud débonnaire, en passant les points cotés suivants ; 2483 et 2473.
Rejoindre alors le col sous le sommet 2472 afin de basculer à droite sur une pente herbeuse très praticable, en direction des lacs de Lignin.
Rejoindre les magnifiques lacs en en faisant le tour, passer la cabane de Lignin, et récupérer le P.R en direction du pont de la Serre par Bressange, ou par Mouriès (panneaux).
- C’est au choix, par Mouriès, c’est un peu plus long et ça suit la rive gauche de la Lance. Le tracé du topo représente l’itinéraire emprunté par l’auteur, avec un retour, comme à l’aller, en rive droite de la Lance par le ravin de Bressenge, car ayant déjà emprunté à plusieurs reprises le P.R empruntant la rive gauche de la Lance par les cabanes de Mouriès.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
3 jours sur le plateau des lacs de lignin.
J’ai pu faire le Grang Coyer et le Puy du pas Roubinous. Je vous les recommande vivement, 2 randonnées avec magnifiques panorama. Mais attention pendant les estives, énorme troupeau de moutons et nombreux patous. Sipo38
J’étais déjà venu dans ce secteur, mais suite à un changement de situation imprévu, il se trouve que j’habite un peu plus près du Haut Verdon, alors, je crois que le "lascar" risque d’y retourner plus régulièrement.
Arnaud, je n’avais même pas lu le panneau dont tu parles, mais effectivement, je suis d’accord avec toi, il y a des choses inscrites dessus qui sont ... heu... étonnantes, voire ubuesques,
C’est "poncer" ! Ha ha ! Cyril a bien de l’avance sur moi concernant le secteur, il est presque monté partout le lascar !
Du coup, j’essaye de sortir des enchaînements, des variantes ou des boucles originales !
Mais, je ne commence qu’à découvrir ce Haut Verdon... je n’y ai même pas fait 10 sorties !
Bonjour Cyril !
Avec Arnaud, je crois que vous avez "tout pensé de long en large" dans le secteur ! L’expression n’est pas de moi, la personne concernée se reconnaîtra, ha ha !
Tes photos sont splendides, un régal pour les yeux !
Bravo !
Superbe virée Cyril ! Tu aurais du rester à la cabane, au moins il y avait des matelas pour bien dormir ! Ha ha !
J’y monterai aussi un de ces quatre, mais par Sussis !
Le panneau de la photo 2 est à mourir de rire (jaune) tant que c’est une hérésie ! Bref, bien content d’y être retourné avant le retour des moutons et des patous !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !