Puy de Rent (1996m) par la Colle Saint-Michel – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
560m
Durée :
demi-journée

Une sortie raquettes au cheminement ne présentant pas de difficulté majeure, avec pour conclusion un joli panorama qui vous attend sur ce modeste sommet – Auteur :

Accès

Depuis Annot (vallée de la Vaïre) ou depuis le Val d’Allos, emprunter la route D908 jusqu’à La Colle Saint Michel. Attention aux conditions d’enneigement l’hiver, et prudence sur cette route assez étroite et sinueuse que l’on vienne d’une vallée ou de l’autre. Se garer sur le grand parking devant le châlet du centre de ski nordique.

Précisions sur la difficulté

Le parcours ne présente pas de difficultés particulières. La déclinaison est toujours raisonnable, le manteau neigeux devrait être bien stabilisé sur l’ensemble de l’itinéraire. En revanche, en cas de vent, je vous conseille de bien vous couvrir, car le relief ne vous offrira aucun abri dès lors que vous sortirez des bois clairsemés de pins et de mélèzes du départ.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 n°3541OT "Annot - Saint André les Alpes"
  • Site IGN : La Colle Saint-Michel - Puy de Rent
  • Altitude de départ : La Colle Saint Michel, environ 1430m
  • Altitude maximale : Puy de Rent, 1996m
  • Distance : environ 6 kilomètres en aller-retour
  • Durée : environ 3h30 sans les pauses
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Balisage : Panneau d’information sur le parking. Sur le parcours, il est possible de suivre le balisage de rectangles jaunes et rouges du GR. Sinon, rien ne vous empêche de gagner le sommet en suivant le bon cap (d’abord Sud-Ouest puis plein Sud pour l’aller).
  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de décembre à avril-mai selon les conditions d’enneigement. Randonnée effectuée en mars 2014.

Le parcours :

Départ depuis le parking. On monte à travers le grand pré derrière le panneau d’information en direction du Sud-Est en suivant la route vers la bâtisse de Saint-Antoine.

De là, vous pouvez tenter de repérer les balises du GR sur les troncs des arbres et les suivre pour vous guider jusqu’au sommet. Si vous ne les trouvez pas, suivez le creux du Clot de la Colle jusqu’à monter par la crête en direction du Sud-Ouest.

Sur cette crête, marquée "la Plane" sur la carte, vous traverserez d’abord une forêt clairsemée de pins sylvestres, qui laissera la place à une bois tout aussi clairsemé de mélèzes.

A la sortie du bois, on suit le vallonnement en direction du Sud. On atteint ainsi la première éminence de cette crête, c’est à dire le "Pic", simplement signalé par un poteau et un cairn. Devant, toujours vers le sud, on aperçoit à quelques centaines de mètres au bout d’un vallonnement en forme de selle le but de la sortie, le Puy.

Le puy est lui signalé par un cairn de bonne taille, une nouvelle ainsi qu’une ancienne balise. De là, si la météo est de la partie, la vue sur les sommets devrait vous récompenser des efforts consentis pendant la montée !

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 13 octobre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 mars 2018 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy de Rent (1996m) par Annot

Pic de Chamatte (1879m) par Allons

Sommet de la Reynière (1726m)