Puy Redon (1781m) - Arête du Redon et Puy de Sancy
- Alpinisme
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Mont-Dore
- Volcans
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 456m
- Durée :
- demi-journée
Voilà une petite course d'alpinisme à la demi-journée, pas compliquée, le long d'une arête évidente avec une boucle autour du Val de Courre. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Depuis le parking de la station du Sancy (au Mont-Dore dans le Puy de Dôme), se diriger vers le Val de Courre et arriver dans l’axe de l’arête rocheuse se situant sur la gauche. Se diriger vers elle et suivre son faîte jusqu’au bout.
Précisions sur la difficulté
La cotation Peu Difficile s’entend en faisant le parcours intégral de l’arête avec les rochers. S’ils sont évités la course devient R3 ou F en hiver, T3 en été.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2432ET Massif du Sancy - Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
- Altitude minimale : 1325 m
- Altitude maximale : 1885 m
- Distance : environ 6.6 km
- Dénivelé relatif : 456m.
- Durée estimée : une demi-journée.
- Cotation hiver : PD
- Balisage : type / couleur
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.
Itinéraire
La partie rocheuse est en temps normal facile (quelques pas 3 qui peuvent être délicats à cause des désescalades et du type d’escalade athlétique) mais avec la neige et la glace, ça devient plus technique. Crampons nécessaires et le piolet aide bien aussi. Ensuite l’arête devient facile (c’est de la randonnée), assez horizontale jusqu’à une épaule du sommet où elle se redresse (30° peut-être) puis se redresse encore sur la pente finale (40° peut-être). L’itinéraire est simple, il faut suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet.
Profitez-en pour rejoindre le sommet du Puy de Sancy à un quart d’heure de marche, le panorama sera plus joli.
La redescente est de la randonnée, l’itinéraire suit les crêtes à l’Ouest (Tour Carrée) puis celles qui vont au Puy de Cliergue. Dépasser un peu le sommet d’une cinquantaine de mètres et s’engager dans les pentes Est au mieux. Attention il y a une ligne de petites barres rocheuses sur le dernier tiers de ces pentes que l’on pourra traverser par de petits passages qui les coupent (repérer les traces de chamois qui les empruntent aussi, sinon étudier le terrain lors de la montée, ces barres sont bien visibles depuis le début de l’arête du Redon). Vous arrivez à proximité du parking.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.