Puigmal d’Err (2910m) et crêtes du Puigmal - Puigmal de Llo (2801m), Petit Puigmal de Segre (2810m), Puigmal de Segre (2843m), Tossa del Pas dels Ladres (2662m)
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Err
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1260m
- Durée :
- 7h
Montagne massive et point culminant de la chaîne allant du Canigou au fossé de la Cerdagne, le Puigmal est le second sommet des Pyrénées Orientales par l'altitude (ou troisième si on considère que le Campcardos est dans les Pyrénées Orientales). Relativement facile d'accès, tant par le versant catalan que par le versant français, il récompense par un panorama immense. Pour l'anecdote, c'est aussi le sommet majeur le plus au sud de France métropolitaine ... – Auteur : Yann
Accès
Sur la N116 entre Saillagouse et Bourg-Madame, au niveau de Ste-Léocadie, suivre les bonnes indications pour Puigmal 2900, station de ski (à l’abandon ?) et prendre la D89.
- Venant de Saillagouse, le GPS vous proposera certainement de passer par le village d’Err. C’est fortement déconseillé, la route après le village étant peu commode. Préférer la D89, excellente.
Suivre la D89 jusqu’au terminus autorisé. À la date de la randonnée, c’était le bas du téléski de la Combe des Rameaux à l’alt. 1970 (soit avant la dernière barrière indiquée sur IGN).
- Visiblement le terminus autorisé peut varier et être imposé plus bas sur la route, ce qui allongera et nécessitera d’adapter la randonnée en conséquence. Garder en tête qu’il y a cependant 2,4 km entre la première barrière à Cotzé (alt.1860) et le départ indiqué ici, qu’il faudra faire dans les deux sens...
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté par beau temps (à part la longueur et quelques pentes raides dans la montée du Petit Puigmal de Segre)
- Le sommet est un vaste dôme et les crêtes de descentes sont larges. L’orientation peut devenir complexe par mauvaise visibilité ! Attention donc à la brume, fréquente.
Il va sans dire que le tracé a été réalisé à main levée sur carte et est donc approximatif. Il doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2250ET Bourg-Madame / Mont-Louis / Réserve naturelle de la Vallée d’Eyne
- Altitude minimale : 1984 m
- Altitude maximale : 2907 m
- Distance (A/R) : 15 km (D+ 1260 m) pour la totalité
- Puigmal avec descente directe : 9,9 km (D+ 980 m)
- Puigmal avec retour par Pas dels LLadres : 13 km (D+ 1060 m)
- Balisage : jaune occasionnel et quelques panneaux
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, passer la barrière (panneau Aiguanex, 20 min.) et continuer sur la route sur un peu plus de 1 km, jusqu’au premier virage en épingle à cheveu, au niveau duquel se situe un petit bâtiment (alt. 2080 environ).
Prendre la piste qui part le long du ruisseau de la Ribera d’Err. Elle en rejoint une autre un peu plus haut, au niveau d’une source captée et d’un panneau d’information (indication Petit Puigmal de Segre, 1h45).
Quitter la piste et prendre le sentier indiqué, qui continue le long du ruisseau.
D’abord tranquille, il va grimper très efficacement jusqu’au col entre le Petit Puigmal et le Puigmal de Llo, en passant près d’une remarquable zone humide (Font de la Ribera d’Err, source de la rivière) et en terminant dans la caillasse.
- Du col, un A/R jusqu’au sommet du Puigmal de Llo (2801 m) est conseillé pour le remarquable point de vue sur la Cerdagne : tracé vert, 700 m / D+ 45m.
Selon les cartes, le Puigmal de Llo est le sommet 2801 (Opentopomap ou Openstreetmap) ou le sommet 2767 en contrebas au nord-est (IGN).
Du col, continuer sur la croupe à droite en suivant le sentier, puis à gauche, pour gagner le sommet du Petit Puigmal de Segre (2810 m).
- A/R au sommet du Puigmal de Segre (2843 m) : tracé bleu, 1,4 km / D+160 m.
Du sommet du Petit Puigmal de Segre, descendre au mieux la croupe nord-est par une trace peu définie jusqu’au vaste replat du Coll d’Err. La trace passe sous une formation rocheuse, côté nord, puis grimpe sur la croupe ouest du Puigmal de Segre, jusqu’au sommet.
Redescendre par le même chemin, jusqu’au replat du Coll d’Err. Ne pas remonter au Petit Puigmal, mais prendre à flanc une petite trace qui permet de rejoindre la large crête sud du Petit Puigmal.
Prendre la large crête sud en direction du Puigmal par le sentier bien marqué. Il contourne par la droite une éminence (point 2812 m), puis se perd en multiples traces lorsque la crête s’élargit et que la caillasse devient majoritaire.
Continuer au mieux (évident par temps clair, orientation délicate si mauvaise visibilité !), et gagner ainsi le vaste sommet du Puigmal d’Err (2910 m), orné de la traditionnelle croix. Vue immense !
Prendre des traces qui filent vers le sud-ouest (quelques marques jaunes, panneau de trail), sur la large crête herbeuse qui relie le Puigmal à la Tossa dels Pas dels Lladres, petit sommet herbeux coiffé de l’arrivée d’un téléski. Un bon sentier se dessine rapidement.
Il descend assez raide, oblique à droite (marques jaunes, ne pas continuer tout droit, cul-de-sac) et rejoint un replat et une patte d’oie (alt. 2637). Panneau indicateur : refuge pastoral des Planes / Pas dels Lladres.
- D’ici, un retour direct est possible (tracé orange sur la carte). Prendre le sentier de droite qui continue de descendre raide. Il rejoint la piste de départ peu avant le panneau indiquant le Petit Puigmal. Revenir alors au parking par la piste, puis la route. C’est plus rapide.
Si l’on souhaite continuer, prendre le bon sentier à gauche qui continue sur la crête (direction Pas dels Lladres, 3km). Il remonte légèrement, devient piste et se rapproche de la Tossa dels Pas dels Lladres.
Quitter la piste pour gagner ce sommet (D+ 50m). Belle vue sur le Puigmal et tout le trajet effectué. Belle vue également sur toute la vaste crête frontière, grand plateau désertique, jusqu’à la Cim de Coma Morera.
Descendre du sommet en longeant le téléski pour rejoindre la piste plus au sud (alt. 2615). La montée au sommet peut s’éviter en suivant la piste.
La quitter pour poursuivre le long du téléski (téléski de Montserrat) sur la piste de ski, jusqu’à un replat. C’est le Pas dels Lladres.
Remonter dans la continuité jusqu’à une cabane sur le Pic de Duraneu, arrivée de trois téléskis.
Poursuivre toujours sur la même crête, d’abord le long du téléski double, puis à l’écart de ce dernier, sur la piste de ski qui reste sur la crête. Passer l’arrivée du téléski suivant (Téléski de la Combe des Rameaux, qui part du parking !), et continuer jusqu’au point bas de la crête où se situe l’arrivée du téléski de la Bac.
Il peut être tentant de suivre le téléski double ou la piste à sa droite. Pour l’avoir fait, je le déconseille. Si le début est sans problème, la pente devient franchement très raide et vraiment pas commode sur le bas, partie que l’on ne voit pas d’en-haut...
Prendre alors à droite la piste de ski la plus large et la suivre intégralement, en ignorant toutes les sentes et les pistes qui s’en séparent. Elle passe un replat d’où part le téléski double, oblique à gauche, puis encore à gauche au niveau du replat suivant. Après un dernier virage à droite, elle rejoint la route au niveau du parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !