Première partie du trek de Fimmvörduhàls en aller-retour
- Randonnée
- Islande
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 720m
- Durée :
- 6h
Le Fimmvörduhàls est le nom d’un trek de 24 km qui relie Skogar à Thorsmörk. Ce topo couvre la première des deux étapes de ce trek, mais en aller-retour. On évolue le long de la rivière Skoga qui produit de nombreuses cascades (il y en a 22) dont certaines spectaculaires. On côtoie par moment u.n très profond canyon au fond duquel coule la rivière Skoga. Par beau temps, on profite, dans la partie haute de la balade, d'une très belle vue sur une partie de la calotte glaciaire du Eyjafjallajökull – Auteur : jump38
Accès
Le parking de départ (doté de toilettes chauffées !!!) est celui du site très touristique de la superbe cascade de Skogafoss, tout proche (une centaine de mètres) de la route principale N°1, et à 20 km à l’ouest de Vik.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté autre que la longueur de cet aller-retour (environ 16km).
Photos
Les infos essentielles
- Carte inutile , le chemin est imperdable même par temps de brouillard ... qui rendrait la balade bien moins agréable
- Altitude minimale : 30m
- Altitude maximale : 620m
- Distance : environ 16km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 heures
- Balisage : piquets à bout rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ, prendre le temps de contempler la spectaculaire chute de Skogafoss de 62m de hauteur.
Commencer par monter les deux bonnes centaines de marche pour atteindre la plateforme (dont une partie surplombe le vide) permettant d’observer la rivière Skoga et le haut de la cascade.
A partir de là suivre le chemin, largement battu donc imperdable, du trek Fimmvörduhàls.
Tout au long de ce chemin, qui par moment traverse de petites vallées latérales, observer les magnifiques cascades de la rivière Skoga dont certaines ont un nom figurant sur un panneau.
Le chemin passe parfois très près du bord du profond canyon au fond duquel coule la Skoga.
Au bout de quelques kilomètres on commence à apercevoir sur la gauche la calotte glaciaire du Eyjafjallajökull (ouf !) et sur la droite, alors qu’on se rapproche de la passerelle, on peut également voir la calotte glaciaire du Myrdalsjökull.
La passerelle, à laquelle on fera demi-tour (on a alors fait environ un tiers de la longueur totale du trek), ne se dévoile que presque au dernier moment.
Revenir par le même chemin, avec un éventuel arrêt pour tremper les pieds dans la Skoga lorsque le sentier s’en approche de quelques mètres ; et, en fin de balade profiter du rafraichissant ‘spray’ de la cascade de Skogafoss si la température est ’caniculaire’ (soit environ 23 °C) avant de retrouver la voiture.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.