Pont d’Arc depuis Vallon Pont d’Arc
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 3h30
Une randonnée qui vous permettra d'atteindre le mythique Pont d'Arc, un des lieux les plus connus d'Ardèche, en prenant au préalable un peu de hauteur. – Auteur : Vince
Accès
Se rendre à Vallon-Pont-d’Arc et se garer à côté de l’office du Tourisme (grand parking).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2939OT - GORGES DE L’ARDÈCHE
- Altitude minimale : 81 m
- Altitude maximale : 246 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : Rouge et Blanc puis Jaune et Blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’office de Tourisme, traverser le parking vers le sud-est en direction du rond point. Traverser le rond-point et prendre à droite le chemin bitumé qui monte (GR4F - panneau au début de la montée - suivre Pont d’Arc). La montée est assez raide. Laisser un premier chemin partir sur la gauche puis rejoindre le hameau de Vieux Vallon. Le sentier serpente entre les maisons. Bien suivre la marque rouge et blanche.
Récupérer une route goudronnée et laisser le camping "Le vieux vallon" sur votre gauche. Au prochain embranchement, bien prendre la large piste sur la gauche (marque rouge et blanche). La large piste se transforme en sentier et vous conduit au petit pont de la rivière Ibie. Traverser le pont et continuer en face le chemin qui va commencer à monter.
D’ici l’itinéraire est plus évident. Suivre ce sentier qui s’élève petit à petit.
La vue commence à s’élargir. A prochain embranchement, prendre à droite (la marque rouge et blanche est peu visible car situé sur un arbre à quelques dizaines de mètres). Le terrain devient plat et vous mène à un belvédère (pancarte "Pont d’Arc - 1,2 km").
De ce belvédère, admirez la vue sur le Cirque d’Estre avec le Pont d’Arc que l’on commence à deviner. Commencer ensuite la descente en partant sur votre droite (vous quittez le GR4F et empruntez un sentier avec le balisage blanc et jaune). Quelques beaux belvédères un peu cachés se cachent sur la gauche sur les premiers mètres.
Continuer la descente assez tranquille au début puis qui se raidit avec quelques lacets pour finalement arriver à l’Auberge du Pont d’Arc.
Traverser la route et rejoindre le Pont d’Arc. L’arche naturelle en calcaire enjambe l’Ardèche. Elle mesure environ 60 mètres de large et 54 mètres de haut, créant un paysage unique et impressionnant. Le Pont d’Arc est devenu une icône naturelle de la région, attirant de nombreux visiteurs.
Et laissez vous tenter par une baignade ! Vous ne serez pas seul (à moins de faire la randonnée hors saison) !
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Vince
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Bonjour à tous
Quelques photos d’Orgnac
altituderando.com/?page=al...
Merci François pour ton message qui, comme d’habitude, est toujours très complet ! Nous n’avons pas eu la chance de visiter la grotte Chauvet 2. Ce sera pour la prochaine fois ! Par contre je ne savais pas que l’entrée initiale de la Grotte Chauvet se situait dans le cirque d’Estre. Très intéressant
Puisque l’on parle de lieux à visiter, nous sommes allés faire un tour à l’Aven d’Orgnac. Un lieu fabuleux et une visite d’une heure qui vaut vraiment la peine. On se retrouve à 120m sous la terre dans des décors fabuleux. Impressionnant.
Bonjour Vince,
Merci de faire un clin d’œil à ce "Pont" d’Arc, qui est une des plus grandes arches naturelles d’Europe. Et avec la rivière qui passe dessous, cela rend le site encore plus exceptionnel.
Mais il y a un autre point qu’il faut signaler à propos de ce secteur : c’est la grotte Chauvet. Cette grotte est une merveille mondiale du fait de ses peinture rupestres vieilles de 36 000 ans.
archeologie.culture.gouv.fr...
La grotte originale ne se visite pas par le grand public afin de la préserver, et de ne pas refaire les erreurs survenues hélas à la grotte de Lascaux. Mais il a été construit à 3 kms une réplique, à l’échelle 1/1, (nommée la grotte Chauvet 2, ou bien encore la caverne du Pont-d’Arc) qui, elle, permet la visite comme si l’on était dans la grotte Chauvet. C’est fabuleux... et à ne pas manquer.
Ta photo 10/13 montre le cirque d’Estre où se trouve l’entrée initiale de la grotte Chauvet, à savoir aux pieds de la falaise de gauche (d’après ce que j’ai compris). Mais ce n’est pas la peine d’aller sur place : tout est fermé hermétiquement, depuis janvier 1995, et personne - non autorisé - ne peut entrer là.
Merci Jérémy ! Effectivement, le coin est encore plus joli en hors saison !
Belles photos Vincent !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !