Pointe du Vallon (2768m) en boucle par la vallée des Encombres

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1180m
Durée :
6h00

Voilà un sommet secret du massif des Encombres. De par ses arêtes effilées il n'est pas évident et requiert une bonne expérience ! Il peut s'effectuer au départ de plusieurs endroits dont depuis la Tarentaise... – Auteur :

Accès

Vallée des Encombres : depuis Moûtiers aller vers Val Thorens puis au niveau de Saint-Martin de Belleville, prendre la petite route de la vallée des Encombres.

Dépasser Gittamelon et se garer au point 1719m, au niveau d’un pont traversant le torrent (Bourtacombe).

Précisions sur la difficulté

  • Sommet très peu fréquenté et sans traces réelles
  • Qualité du rocher très médiocre

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
  • Altitude minimale : 1719m - Bourtacombe
  • Altitude maximale : 2768m - Pointe du Vallon
  • Distance (A/R) : environ 13km
  • Balisage : jaune pour le Col du Châtelard

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Accroche du topo

Connaissiez-vous cette pointe du Vallon avant la découverte de cette page ? Je suis certain que ce n’est pas le cas pour une bonne raison : elle est délaissée au plus profond d’elle... Et pour cause : aucune voie facile ne permet d’y accéder et ses points faibles se résument souvent à un terrain exposé et délité. Cependant je vous propose ici une belle boucle mettant en avant un itinéraire en boucle permettant de se mettre au défi de gravir un sommet méconnu à deux pas des grandes classiques du coin : le Grand Coin ; le Grand Perron des Encombres et compagnie...

Description du chemin...

  • 1ère partie l’approche jusqu’au Col du Châtelard

Au départ du lieu-dit Bourtacombe, emprunter le joli sentier s’élevant dans les herbes hautes et les gentianes par un ressaut raide permettant de prendre pied au fin fond du vallon de Varlossière.

Suivre ce sentier tout au long du vallon en passant un gué puis plus loin le chalet de Varlossière...

Une suite décrite par une douce montée dans les pâturages jusqu’au point 2050m d’où le sentier prend le la hauteur rapidement avec un raide ressaut découlant au col du Châtelard (2382m)...

De là, entre Maurienne et Tarentaise, on aperçoit la ligne de crête que nous allons parcourir au plus près de son fil.

  • 2ème partie : l’arête Nord-Ouest de la Pointe du Vallon

Sortir des sentiers battus ! Suivre l’évidente ligne de crête, au début pleine de pâturages mous puis se redressant davantage pour devenir de plus en plus escarpée à l’approche du point 2638m (sommet peu proéminent).

Je vous conseille de suivre au plus près le fil étroit mais tellement joli de cette crête que l’on dirait sculptée par un artiste ;)

On rejoint ensuite plus aisément le pied du gros bloc barrant l’accès au sommet : il est possible de suivre directement le fil mais je ne vous le conseille pas car elle est composée d’un rocher de la pire qualité possible : : châteaux de cartes ou rasoirs, comme vous voulez mais c’est presque suicidaire ! Je l’ai testé à titre personnel pour ne rien regretter mais voili-voilou pour les conseils ;)

Passer alors à gauche, en versant Nord par un éboulis raide en dévers pour rattraper la crête Nord-Est et enfin tracer à droite (gauche du fil de cette même crête) afin de gagner l’antécime Nord (2754m) par des gradins rocheux raides mais peu difficiles.

De là, il ne reste plus que quelques mètres pour rejoindre le vrai sommet et sa croix singulière, par le fil effilé de l’arête devenue très aérienne mais heureusement sans difficultés à signaler.

Enfin ! Au sommet de cette pointe si particulière après une ascension de 7km plutôt longue au final malgré un terrain souvent confortable.

Mais, nous n’avons pas terminé car nous serons encore hors-sentier pour al boucle de descente, heureusement plus directe !

Le panorama s’étend à 360° entre Ecrins ; Belledonne ; Maurienne : Tarentaise et jusqu’au Mont-Blanc ! Au cœur des Alpes Françaises, en somme alors je vous laisse imaginer le résultat en cas de belle clarté (voir photos)

La boucle du retour

Revenir sur ses pas jusqu’au col 2705m avant de suivre la ligne logique de la crête formant des mini-scies. La suivre au plus près de son fil ; négocier un très court ressaut rocheux (II) pour arriver au sommet peu marqué (2681m) avant de plonger plein Nord jusqu’à la croix du Vallon par des éboulis croulants.

Repérer un sentier peu marqué (mais bien marqué sur la carte) partant dans le vallon Nord à gauche du collet en traversant vite le torrent et en se déplaçant vers les alpages de ce vallon suspendu.

Bien suivre la trace à la lettre car il n’y a pas beaucoup de passages et une erreur de trajectoire pourrait mener à des barres rocheuses délicates !!

Une rampe herbeuse raide se faufilant entre deux verrous rocheux ramène à proximité du vallon de montée au point 2050m.

La suite déroule : suivre le sentier confortable jusqu’à Bourtacombe pou r terminer cette magnifique et complète boucle de 13km tout de même !

Quelques idées autour...

  • Aiguilles de la Grande Moendaz (randonnée alpine T4)
  • Traversée Pointe du Vallon Nord-Sud (randonnée alpine T5)
  • Grand Coin (randonnée balisée T3)
  • Traversée jusqu’au Grand Perron des Encombres par les crêtes (longue randonnée alpine T5)
  • La Roche Violette (randonnée hors-sentier T3)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juillet

Dernière modification : 2 septembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Pointe du Vallon (2768m)

Aiguilles de la Grande Moendaz (2697m) en circuit

Aiguilles de la Grande Moendaz (2697m) et Roche Violette (…)